Patrick Süskind, le parfum
Fiche de lecture : Patrick Süskind, le parfum. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dsiublbsdf • 22 Juin 2023 • Fiche de lecture • 451 Mots (2 Pages) • 832 Vues
Patrick Süskind est un écrivain et dramaturge de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème siècle. Son père lui-même était écrivain, ce qui a sans doute inspiré sa carrière professionnelle. Il est notamment l’auteur de la pièce de théâtre « la contrebasse », mais est surtout connu pour son roman intitulé « le parfum ». Cette œuvre, publiée en 1986, peut être rattachée au courant littéraire du réalisme magique. Elle aborde principalement les thèmes des odeurs, de la mort et la misanthropie. Dans ce roman, nous découvrons la biographie de Jean Baptiste Grenouille, personnage fictif, décrit dès la première page comme « un génie abominable ». Ce personnage, doté d’un odorat exceptionnel, vit une vie dénuée de sentiments, et dont le seul but est de créer un parfum « ultime » lui permettant d’asservir le monde. Il rencontra de nombreuses personnes au cours de son périple, tous aussi uniques les uns des autres. Sa nourrice, madame gaillarde, femme dénuée de sentiments ; Grimal, tanneur l’exploitant sans rancune, le faisant dormir à même le sol ; Baladini, parfumeur sans talent s’appropriant la réussite et le talent de grenouille, à qui grenouille apportera un succès national ; Laure, jeune fille a qui il enlèvera la vie afin de prendre son odeur, décrite comme « parfaite ».
J’ai choisi de présenter ce livre pour plusieurs raisons : premièrement, le thème principal du roman, qui est l’odorat, n’est retrouvé que très peu dans les romans, ce qui le rend original et interessant. De plus, c’est la lecture cursive que j’ai préféré au cours de l’année, de par son personnage principal, Grenouille, qui, malgré ses actions immorales, comme le meurtre des 24 jeunes filles lors de son voyage à Grasse, en fait tout de même attachant, qui recherche l’attention des gens après qu’elle lui ai été refusée toute son enfance. Cela peut être illustré avec la création de l’odeur humaine afin de couvrir son manque d’odeur qui le rend invisible aux yeux des gens.
Les descriptions olfactives nombreuses permettent de découvrir une facette du monde du XVIIIème siècle qui est grandement mise de côté. Lorsque Grenouille découvre une nouvelle odeur, comme dans sa jeunesse lorsqu’il se balade dans les rues de Paris, ou lorsqu’il se retranche dans sa grotte en Auvergne, l’auteur décrit longuement cette rencontre, entre grenouille et l’odeur, et cela apporte au lecteur un tout nouveau point de vue qui nous permet de comparer notre époque actuelle à celle du XVIIIème siècle et de mieux comprendre la société dans laquelle les gens vivaient.
Cette lecture s’inscrit dans l’objet d’étude des personnages en marge et des plaisirs du romanesque, apportant de nombreuses péripéties et ayant comme protagoniste Grenouille, un homme rejeté par la société.
...