Peut-on être heureux en étant seul ?
Synthèse : Peut-on être heureux en étant seul ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar SISI ASKRI • 26 Avril 2020 • Synthèse • 989 Mots (4 Pages) • 1 230 Vues
Peut-on être heureux en étant seul ?
Avant de se demander ce qu’il faut faire pour être heureux, il convient évidemment de s’entendre sur ce que signifie « être heureux ». Etre heureux correspond à une satisfaction plus ou moins grande. Souvent le bonheur accompagne cet état ou l’on se sent heureux, en union avec la nature et son environnement. Cependant, il me parait opportun de nous demander nous pouvons être heureux en étant seul ? Nous verrons dans une premier partie le besoin d’être seul pour être heureux, ensuite les limites de cette solitude.
La solitude peut être bénéfique à l’Homme, elle permet un retour sur soi, voire même, elle s’exprime comme un besoin primordial pour évoluer. Selon Montaigne un isolement est nécessaire, dans sa thèse que l’on retrouve dans son ouvrage « Les Essais » paru en 1580 Montaigne soutient qu’il faut s’occuper de soi : le retrait du monde est vécu comme un accomplissement nécessaire. Il met l’accent sur a singularité de l’individu et sur la nécessité d’apprendre à se connaître soi-même. Un tel impératif rappel la devise de Socrate reprise d’une inscription sur le temple de Delphes « Connais-toi toi-même ». De plus Montaigne insiste aussi sur l’idée que la solitudes l’instrument et la connaissance de soi et qu’un détachement est donc nécessaire.
Les autres peuvent, dans certains cas, s’avérer nuisible à l’Homme, il est donc essentielle s’isoler. Friedich représente cette idée à travers son oeuvre « Le voyageur contemplant une mer de nuage » de 1818. Ce tableau représente un homme de dos au centre du tableau se tenant debout sur un rocher noir et regardant des nuages blancs qui s’étendent à perte de vue avec en arrière plan des montagnes. La solitude est représentée ici par le fait que l’homme se retrouve seul, loin du monde en montagne sans compagnie. Il y a cette antithèse entre l’homme et le roche noir représentant la société et la nature blanche qui paraît infinie. Ce tableau fait aussi appel au romantisme, plus particulièrement aux poètes romantiques souvent incompris par la société et qui ressentait ce besoin de s’isoler des autres, fuir la société, se retrouver seul avec la nature.
Un éloignement est souvent requis car la vie en société peut parfois emmener l’Homme à se restreindre, c’est en quelques sortes une privation de liberté. Charles Baudelaire exprime cette idée dans son poème « L’Albatroz » tiré de son recueil les Fleurs du mal paru en 1857. Dans ce poème Charles Baudelaire décrit cette animal l’albatros qui, lorsqu’il se trouve dans les airs, se sent libre et heureux ce qui nous rappel l’idée de Montaigne citée plus haut, puis de son manque de liberté lorsqu’il se trouve sur le navire en compagnie des marins, qui le maltraite et se moque de lui.
La solitude permet à l’Homme de suivre plus facile sa volonté. En effet, être dans n groupe influent notre façon des penser, de se comporter, de parler : nous ne sommes pas libre de nous mêmes. Le philosophe Schopenhauer exprime l’idée que la solitude est une marque d’indépendance de l’Homme mais aussi, la manifestation d’un esprit plus élevé.
Cependant, cette solitude est nuisible sur le long terme, la compagnie apporte des moments de bonheur vital.
Une solitude prolongée des effets néfaste pour l’être humain, le chanteur Stromae dansons morceau « Carmen » sorti en 2013 est co-réalisé avec le chanteur Orelsan. Le clip représente Stromae caricaturé en accroc au réseaux sociaux. Ce morceau dénonce cet isolement
...