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iążek justyna.ksiazek@psdmag.org

DTP Graphics & Design Eurodesign www.euro-design.info Photo de couverture Thibault Houdon

Jonathan Marois, Patrick Haond, Benoît Recarte, Charline Goutx, Hélène Hertgen, Aurélien Lautour

Publicité publicite@software.com.pl SW Press Sp. z o.o. ul. Bokserska 1, 02-682 Varsovie, Pologne tél. +48 22 427 35 34, fax +48 22 244-24-59 http://www.psdmag.org/fr

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sommaire

Dossier

Créez une illustration à partir de différentes photos Thibault Houdon Ajouter de la valeur à des photos de paysage Christine Roy

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PraTiQUe

The old tree Magali Gregit

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FUCUs

RAW – le laboratoire numérique ! Emmanuel Florio

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FiCHe TeCHNiQUe

Peindre un œil réaliste Cyrille Thery / Grafix Influenz

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Photoshop CS4 | intermédiaire | 60 min

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à partir de différentes photos

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer toutes les étapes par lesquelles je suis passé pour réaliser cette illustration. Nous allons voir quelles images ont été utilisées, comment je les ai retouchées et agencées ensemble.

Créez une illustration

Thibault Houdon Français d’origine, il est maintenant, depuis l’été 2011, étudiant en Cinéma au Canada, plus précisément dans la très belle ville de Montréal. Il a toujours été passionné par les diverses formes d’art qui se sont ouvertes à lui, avec en premier lieu la musique, et le piano, qu’il pratique depuis maintenant 14 ans, puis par le Cinéma (avec un grand C) qu’il a maintenant la chance d’étudier. Cela fait plusieurs années qu’il s’intéresse aux arts visuels, principalement avec la photographie, puis avec l’informatique, et notamment les logiciels Photoshop, Maya et After Effects. Son plus grand plaisir est donc de relier tous ces arts, et c’est pourquoi il aime d’ailleurs tant le Cinéma. Il a lancé dernièrement son site, blog regroupant à la fois son travail et des tutoriels, ressources etc : www.mattereal.com

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Créez une illustration à partir de différentes photos

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1: ÉTAPE 1

Tout d’abord j’ai décidé de partir d’une image de base. C’est à partir de cette image que je vais construire toute mon illustration et par-dessus laquelle je vais ajouter différentes photos.

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2 2: ÉTAPE 2

L’étape qui vient tout de suite après consiste à enlever les éléments gênants de mon image. Je trouvais qu’il y avait trop de bateaux au premier plan j’ai donc décidé de les effacer avec l’outil Tampon.

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3: ÉTAPE 3

J’ai ensuite commencé à donner un ton un peu plus dramatique à mon image, à l’aide de Calques de réglages Courbes, Teinte/Saturation et Niveaux. Il faut toujours faire très attention avec ces calques de réglages afin de ne pas trop détériorer la qualité de notre image.

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Créez une illustration à partir de différentes photos

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4: ÉTAPE 4

Puis j’ai tout de suite décidé d’ajouter le ciel à mon image afin de définir dès le début l’ambiance qu’aurait cette illustration. J’ai tout simplement utilisée l’image de ciel que j’ai détourée avec l’outil Lasso de sélection.

5 5: ÉTAPE 5

J’ai ensuite commencé à ajouter des éléments à l’arrière-plan ainsi qu’un peu de perspective atmosphérique ainsi qu’un soleil. Encore une fois, les montagnes ont été détourées avec l’outil Lasso de sélection et la brume / perspective atmosphérique ont tout simplement été réalisés avec un Pinceau flou blanc et une très faible Opacité. L’image est encore très brouillon mais va commencer à prendre plus de sens une fois que les autres éléments s’ajouteront à l’image.

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6: ÉTAPE 6

Vient maintenant l’ajout des autres éléments de mon image. Ils proviennent tous de photos. J’ai détourées toutes ces images avec un mix des outils Baguette magique et Lasso de sélection. Pour les images où le ciel était très contrasté, j’ai utilisé la Baguette magique et pour les images plus difficiles et présentant moins de différences dans les couleurs et les tons, j’ai préféré l’outil Lasso de sélection.

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7: ÉTAPE 7

Le thème de cette illustration étant de mélanger ensemble des éléments anciens et des éléments futuristes, j’ai décidé d’ajouter des bateaux à l’avant-plan pour accentuer un peu ce contraste. Il faut faire attention à ne pas oublier les ombres de tous ces éléments. Pour cela, un simple Pinceau avec une couleur noire, des bords flous et une faible Opacité suffisent la plupart du temps .

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8 8: ÉTAPE 8

J’ai ensuite commencé à travailler sur la perspective atmosphérique un peu plus précisément en rajoutant de la brume à l’aide d’un Pinceau blanc à bords flou et à très faible Opacité. La perspective atmosphérique s’intensifie à mesure que l’on s’éloigne de l’avant-plan.

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9: ÉTAPE 9

Puis les retouches colorimétriques sont arrivées, à l’aide de nombreux Calques de réglage. J’ai utilisé les calques Teinte/ Saturation, Courbe, et surtout Balance des couleurs, ce qui m’a permis de donner cette teinte un peu plus rouge à l’ensemble de l’image, et de mieux agencer ensemble mes différents éléments.

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Créez une illustration à partir de différentes photos

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10: ÉTAPE 10

J’ai ensuite ajouté un calque de Courbe de transfert de dégradé, avec le présent violet/orange, calque que j’ai passé en mode Incrustation avec une faible opacité (autour de 20%). Cela a permis encore plus de donner un ton à la fois plus homogène et plus dramatique à l’ensemble de l’image.

11 11: ÉTAPE 11

J’ai ensuite commencé à ajouter des éléPuis j’ai décidé d’ajouter un peu de lumière à certains endroits comme sur le pont à l’avant-plan ainsi que sur le train et sur certains bâtiments à l’arrière-plan. Cela permet de donner un peu plus de vie à l’image. J’ai par la même occasion retravaillé les ombres sur ces endroits, afin de faire plus ressortir encore ces lumières. Les ombres ont encore une fois été réalisées avec un pinceau noir à bords flou et à faible Opacité.

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12: ÉTAPE 12

Puis j’ai terminé en retravaillant une dernière fois les ombres et les lumières sur l’ensemble de mon image. J’ai fini en rajoutant deux bandes noires, une en haut et une en bas de l’image, ce qui permet de donner un aspect un peu plus cinématographique à cette illustration.

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Photoshop CS5 | débutant

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