Cours Photoshop
Note de Recherches : Cours Photoshop. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires................................................. 7 V-5 Gestion des calques ......................................................................................................... 8 V-5-1 Modification du nom des calques ............................................................................. 8 V-5-2 Pixellisation des calques .......................................................................................... 8 V-5-3 Suppression des calques ........................................................................................... 8 V-5-4 Fusion et duplication des calques ............................................................................ 9 VII- Exercices ...................................................................................................................... 9 Exercice1 : Création de bouton de navigation ................................................................ 9 Exercice2 : Création d’un cadre (mise en forme des calques)................................... 11 Exercice3 : montage d’image .......................................................................................... 11 Exercice-4 : Décoration et design (Ordre des calques, transformation des calques) .............................................................................................................................................. 13
1
I-
Les images
I-1 les images matriciels
Une image matricielle (ou image en mode point, ou en anglais une « bitmap » ou « raster ») est une image numérique stockée dans un fichier dans un format de données qui se compose d'un tableau de pixels1 ou de points de couleur, généralement rectangulaire, qui peut se visualiser sur un moniteur d'ordinateur, tout autre dispositif d'affichage, ou simplement sur une feuille de papier.
I-1-1 Définition d’une image La définition d'une image avec sa notion connexe de résolution définit le niveau de détails qui seront visibles dans l'image. Plus il y aura de pixels, plus il y aura de détails fins visibles. Une image numérisée avec une résolution de 640×480 pixels (donc contenant 307 200 pixels) apparaîtra très approximative et sous forme d’un pavage de petits carrés de couleur, par comparaison à une image numérisée à 1280×1024 (1 310 720 pixels). I-1-2 différentes présentations Il faut distinguer les différentes représentations d'une image matricielle. Pour le stockage et l'échange une image est le plus souvent compressée et stockée dans un format graphique. Les principaux formats matriciels sont :
1
Le pixel (px en abrégé), est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie, « élément d'image » ou « point élémentaire ». Certains documents (d'origine IBM) parlent aussi de pel.
2
a- Bitmap, connu aussi sous son acronyme BMP, est un format d'image numérique ouvert développé par Microsoft et IBM. C'est un des formats d'images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les éditeurs d'images. b- Le Graphics Interchange Format (littéralement « format d'échange d'images »), plus connu sous l'acronyme GIF [gif], est un format d'image numérique couramment utilisé sur Internet. c- Le Tag(ged) Image File Format généralement abrégé TIFF est un format de fichier pour image numérique. Il est la propriété de la société Adobe. d- Le Portable Network Graphics (PNG) est un format d'images numériques ouvert, qui a été créé pour remplacer le format GIF. Le PNG est un format non destructeur spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. PNG est particulièrement approprié lorsqu'il s'agit d'enregistrer des images synthétiques destinées au Web comme des graphiques, des icônes, des images représentant du texte (bonne conservation de la lisibilité), e- JPEG est un acronyme de Joint Photographic Experts Group, nom d'un comité créé en 1986 résultant de la fusion de plusieurs groupes (d'où le joint) de professionnels de l'industrie de l'image. Le JPEG est un format à perte, qui élimine donc des informations, mais un des points forts de JPEG est que son taux de compression est réglable. Un équilibre doit cependant être fait entre le taux de compression et la qualité de l'image comprimée.
I-1 les images vectorielles
Les images vectorielles sont des représentations d'entités géométriques telles qu'un cercle, un rectangle ou un segment. Ceux-ci sont représentés par des formules mathématiques (un rectangle est défini par deux points, un cercle par un centre et un rayon, une courbe par plusieurs points et une équation). C'est le processeur qui sera chargé de "traduire" ces formes en informations interprétables par la carte graphique. Par nature, un dessin vectoriel est dessiné à nouveau à chaque visualisation, ce qui engendre des calculs sur la machine. L'intérêt est de pouvoir redimensionner l'image à volonté sans aucun effet d'escalier. L'inconvénient est que pour atteindre une qualité photoréaliste, il faut pouvoir disposer d'une puissance de calcul importante et de beaucoup de mémoire. Il existe de nombreux formats de fichiers vectoriels. On peut citer Adobe Flash, Illustrator ou le SVG et Le logiciel des architectes Autocad (DXF, DWG). Les deux images ci-dessous illustrent cette différence sur un exemple simple (la lettre A majuscule en Arial italique de corps 30, agrandie 5 fois). L'image de gauche est issue du logiciel Photoshop, la grille matérialisant les pixels. L'image de droite est issue du logiciel Illustrator, le dessin de la lettre A étant sélectionné.
3
II-
Logiciel Photoshop
Adobe Photoshop permet de retoucher quasiment tous les formats d'image. Grâce à ses nombreux plugins il permet de rajouter des truquages aux images : effets spéciaux, d'ombre et de lumières, et bien d'autres. En matière de production photographique et de retouche d'images professionnelle, Photoshop est considéré comme l'outil idéal. En effet, il permet la retouche et l'enrichissement d'images de qualité professionnelle. Les avantages de l'outil Photoshop : Nombreux outils de retouche et de correction Fonctions de ré-échantillonnage Les fonctions peuvent être étendues par l'adjonction de modules (plugs-in) Possibilité d'enregistrement de séquences de tâches permettant le traitement d'images par lot
III-
Outils de Photoshop
La palette d'outils contient des outils de sélection, de dessin, de retouche et d’affichage, ainsi qu'un indicateur des couleurs de premier plan et d'arrière-plan. Cette partie présente la palette d'outils et indique comment sélectionner des outils.
4
Certains outils affichent un petit triangle noir dans le coin inférieur droit, qui signale la présence d'outils complémentaires masqués.
IV-
Utilisation des palettes
Les palettes servent à visualiser et à modifier les images. Par défaut, elles se présentent en groupes. Pour afficher ou masquer une palette, choisissez la commande adéquate: Fenêtre > Afficher ou Fenêtre > Masquer. La commande Afficher place la palette en question au premier plan de son groupe, tandis que la commande Masquer fait disparaître tout le groupe de palettes. Affichage des palettes Pour afficher une palette au premier plan de son groupe, cliquez sur l'onglet de la palette.
Un clic sur l'onglet Nuancier place la palette correspondante au premier plan
5
V-
Outils de sélection
Dans Photoshop, vous pouvez effectuer des sélections en fonction de la taille, de la forme ou de la couleur à l'aide de quatre séries d’outils : le Rectangle de sélection, le Lasso, la Baguette magique et les outils Plume. Les icônes du Rectangle de sélection et du Lasso renferment des outils masqués que vous pouvez sélectionner en maintenant enfoncé le bouton de la souris tout en cliquant sur l’icône de l'outil, puis en faisant glisser le pointeur vers l’outil choisi dans le menu qui l'affiche. Le Rectangle de sélection ( ) permet de sélectionner dans l'image une zone de forme rectangulaire. L’Ellipse de sélection ( ) sert à sélectionner une zone de forme ovale. Les outils pour la sélection d'une rangée ou d’une colonne ( ) ( ) permettent de sélectionner une rangée d'un pixel de hauteur ou une colonne d'un pixel de largeur. Vous pouvez aussi utiliser l'outil Recadrage ( ) pour recadrer une image. Le Lasso ( ) sert à délimiter une sélection de forme libre autour d'une zone de l'image. Le Lasso polygonal ( ) permet de tracer un cadre de sélection de forme géométrique.
...