DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Plan de séquence Ruy Blas

Cours : Plan de séquence Ruy Blas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Mars 2022  •  Cours  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 5

Séquence 4 = Ruy Blas, V. Hugo.

  • « Qu’est-ce qu’un héros romantique ? »
  • « Un valet peut-il aimer et être aimé par une reine ? »

Support : Ruy Blas, V. Hugo Edition Librio Théâtre

  •                  Ruy Blas, Weber                                                                                                            Lecture cursive : La machine infernale, Cocteau

Séances et objectifs

 Supports

Activités et points de grammaire abordés en classe

Travaux et activités élèves

Séance interdisciplinaire : Shakespeare, séance en anglais

Obj : Mise en relation des compétences en versification dans une autre matière, autre langue : le sonnet anglais

Découvrir le drame romantique, Découvrir Shakespeare

Extrait de documentaire d’Al Pacino

Sonnet XVIII de Shakespeare lu par Al Pacino

CO en anglais

Analyse de versification + définition des caractéristiques du sonnet anglais

Lecture expressive + ouverture lyrique

Apprendre une des strophes en respectant la prosodie du texte (travail sur les accents)

+ sortie Richard III, pour quelques élèves volontaires.(annulée COVI )

volontaires sortie Médée  de Sénèque, le 11/03.( s2+s4)

Devoir supplémentaire optionnel : avez-vous aimé la représentation de Médée ( oui,non : argumenter ( EAF oral 2e partie)

Prérequis => ouverture : Phèdre, Racine // Les Fourberies de Scapin, Molière

Redéfinir comédie/tragédie ( tragi-comédie)

Séance 1 :  Scène 1, Acte I

Obj : Découvrir les spécificités d’un drame romantique

       

Séance 2 : Autour de l’œuvre et de l’auteur

Obj ; définir le drame romantique

         Contextualiser l’œuvre

Séance 3  :  Scène 5, acte II

Obj : Définir le drame romantique

         Découvrir une scène comique

   

         

Couverture

Scène 1 , acte I en entier

EL

CC

Préface de Cromwell, extraits

Eléments biographiques sur V. Hugo + mvt romantique ( transmissif)

Scène 5 Acte II en entière

EL en activité

Reprise CC

Commenter la forme, et formuler des hypothèses de lecture

Dans quelle mesure cette scène d’exposition s’écarte-t-elle de la tradition classique ?

Analyse linénaire + CC : plan recherché en binôme.

Enjambement :rejet/contre-rejet rappel

Synthèse de l’extrait

Prise de notes sur l’histoire litt. et vie de V. Hugo(Rappel biogra à partir des élèves cf.seq3

Repartir du baroque/classicisme

Evoquer le drame bourgeois

Mouvement romantique en littérature

(tissage)

(Compléter la fiche de citations)

« Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie. »
François-René de Chateaubriand, 
Mémoires d'outre-tombe + Hugo+ Plotin

Pg : discours direct, indirect, indirect libre.

Notion supp : stichomythie, stichométrie.

Synthèse : définir le cadre spatio-temporel, les éléments de l’intrigue et présentation des personnages + def héros romantique.

DM : réaliser intro + conclusion(s1) de ce CC ( dvp optionnel faisant l’objet d’une seconde note bonus)

Lecture cursive Acte I, Scène 2 à Acte II pour la fin de la S2

  • Compléter la frise chronologique de début d’année

  • Vérifier lecture cursive
  • Distribuer ellipse entre les S2/S3( socle commun pour les élèves non-lecteurs)

Séance 4 : Analyse mise en scène

Obj : Analyser une mise en scène

         Préparer la dissertation finale

Séance 4 Bis : Analyse comparative

Obj : Comparer des mises en scènes

         Préparer la dissertation finale , l’argumentation EAF oral

Séance 5 :  La tirade de Ruy Blas

Obj : Analyser une tirade

         S’appuyer de ses connaissances ( Seq 2) pour analyser la portée de cette dernière

Séance 6 : Don César et le burlesque

Obj :  Revoir les procédés du rire

          Le mélange des registres

Actes I et II de Weber ( vidéo)

Extraits Int CF

Extraits Scène 1, Acte I : Rouleau, Barma

Salle info

Scène 2, acte III

Tirade de Ruy Blas,

« Bon appétit messieurs-ô ministres intègres »

EL/CC

Scène 2, acte IV

Jusqu’à « Du bon vin ! »

EL

Fidélités/divergences ( s’attarder sur les 2 scènes vues en classe)

  • Respect partiel
  • Mimésis
  • Symbolique

 remplir la fiche : binôme

Lecture IT agents de la CF ( costumiers, comédiens)

Comment Rb dénonce-t-il l’infamie des Grands d’Espagne.

Commentaire composé suite à EL

En quoi cette scène est-elle représentative du drame romantique ?

Ecrire/imaginer la fin de la pièce, une scène en suivant les modalités

Distribuer fiche comparative des mises en scènes : remplir colonne Weber

Remplir les deux colonnes Rouleau, Barma

( A terminer en travail maison)

  • Déduire la satire directe proposée par V. Hugo pour critiquer le régime politique en place ( cf. frise début d’année) + un héros romantique, qui est un imposteur et n’a pas les moyens de cette belle vision de la politique et du peuple.

Evaluation intermédiaire ( connaissances + grammaire )les types de discours def + appli, le romantisme

Lire fin de l’Acte IIII à Acte IV, scène 1

Lire jusque Acte V scène 3.

Séance 7 : Le dénouement romantique

Obj : Etudier le dénouement

         

Séance 8 : tableau de fin de séquence

Scène 4, acte V

EL

La séquence

En quoi ce dénouement est-il original ?

Bilan coopératif : Qu’est-ce qu’un héros, un drame romantique ?

Fixer les savoirs en vue de l’évaluation finale

  • Relire la fiche méthodo ( dissertation)

La séquence ( S1/S2 prio)

Séance Evaluation :

Séance 9 : ouverture culturelle

Le romantisme dans les arts

Salle polyvalente + diapo + violon

Le théâtre est-il fait pour être vu ou être lu ? ) plan dialectique ( P1 travaillée Seq 3, P2 à mettre en relation avec la séquence).

Schinkel, Delacroix, Füssli (peinture sculpture) + Mendelssohn, Paganini, Marchetti (musique)

Rédaction d’une dissertation + bilan savoirs/savoir-faire de séquence

Organiser un plan détaillé ( + définitions/ points de grammaire de la séquence )(2h de DS)

Tissage : Filippo Marchetti, compositeur de Don Giovanni ( pièce et auteur éclipsés par le talent de compositeurs comme Verdi, et connu pour son opéra Ruy Blas)

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (174.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com