DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Planification Stratégique

Compte Rendu : Planification Stratégique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

uie sur une méthode et qui se déroule dans le temps et dans l'espace selon un programme préalablement déterminé. Elle aboutit à des choix stratégiques et à des programmes d'action visant à assurer la mise en œuvre de ces choix.

La planification est l'organisation selon un plan c'est-à-dire l'organisation selon un ensemble des dispositions adoptées en vue de l'exécution d'un projet (ou d'un plan). Il s'agit d'un processus volontaire de fixation d'objectifs, de détermination des moyens et des ressources nécessaires pour les atteindre, la définition des étapes à franchir pour les réaliser.

La planification concerne aussi bien le long terme que les actions en moyen et court terme. C’est l'aboutissement d'une série d'étapes commençant par le diagnostic de la situation à étudier et se terminant par le choix du plan.

Par ailleurs, les idées sur la planification ont évolué dans le temps et dans l’espace en raison du caractère pluridimensionnel de celle-ci ainsi que l’incertitude qui prévaut dans la définition de son champ d’action. Pour ce faire attachons-nous à certains auteurs qui ont planché sur la question.

a) La planification selon Russel L. Ackoff (Approche américaine)

Pour Russel L. Ackoff (1970), la planification consiste à « concevoir un futur désiré, ainsi que les moyens d’y parvenir» . Il insiste sur le fait que la planification est un processus qui implique la construction et l’appréciation d’un ensemble de décisions connexes, qui précèdent l’action, et qui interviennent dans une situation où, à défaut d’intervention, le résultat désiré a peu de chances de se produire alors que, si on agit correctement, il aura plus de chance de se réaliser.

b) La planification selon Michel Gervais (Approche française)

Selon cet auteur, la planification est un «un processus systématique et continu de préparation de l’avenir de l'entreprise», comprenant :

* Une appréciation de l’évolution de son environnement (prévision) ;

* Une juste mesure de ses possibilités (moyens) ;

* Une volonté d’action (objectifs généraux et stratégie adoptée) ;

* Une mise en œuvre des choix effectués et un contrôle de leur réalisation (tactique).

B. Evolution historique succincte de la planification

La planification de l’entreprise constitue une véritable discipline de gestion, avec ses outils et ses méthodes. Ses origines reviennent au début du siècle. H.Fayol développe l’idée que l’une des tâches de la direction générale consiste à "Prévoir ". Pour cela, il faut fixer des objectifs, prévoir des moyens pour les réaliser et vérifier que les dits objectifs ont bien été réalisés. Fayol suggère des plans à cinq ans, soumis à des modifications annuelles, au vu de l’évolution interne et externe

Ce souci de planification va animer les tenants américains de l’Ecole de Management (Drucker, Barnard) : le bon manager planifie ses activités. Cette idée somme toute évidente, connaît un grand développement après la seconde guerre mondiale .

Ainsi, la planification a connu un véritable âge d’or. La planification à long terme semblait correctement fonctionner, dans la mesure où elle profitait d’un environnement stable, riche en ressources et pauvre en surprises désagréables.

Cependant depuis, le milieu des années 70, la planification a connu une véritable remise en cause pour laisser la place au bénéfice de la planification stratégique. Il s’agit d’une démarche qui prend en considération en plus de l’environnement concurrentiel, l’analyse du contexte social, politique et technologique.

Désormais plusieurs scénarios seraient établis au lieu d’une seule vision ainsi que des systèmes de surveillance de l’environnement ont été mis en place à fin d’éviter de mauvaises surprises. Les années 90 sont la continuation de la période précédente. L’incertitude est à tous les niveaux (commercial, technologique, etc.). On ne change pas véritablement la démarche de la planification, on l’ajuste pour que l’entreprise puisse être réactive et plus adaptative .

La planification est désormais articulée en deux phases principales : stratégique d’une part et opérationnelle de l’autre part. Dans sa phase stratégique, elle est utilisée comme un processus de réflexion, tandis que dans sa phase opérationnelle, elle vise le court terme.

C. Types de planification

Il n’est pas sans intérêt de signaler l’existence de différents types de planification dont notamment la planification stratégique, la planification opérationnelle et la planification tactique.

La planification stratégique est le processus qui fixe les grandes orientations permettant à l'entreprise de modifier, d'améliorer ou de conforter sa position face à la concurrence.

La planification est dite opérationnelle lorsqu’elle traduit ces orientations stratégiques en programmes applicables par tous les services, départements et unités de l’entreprise dans le cadre de leurs activités courantes.

Alors que la planification stratégique à long terme répond aux questions : « Où en sommes-nous aujourd’hui ? » et « Où voulons-nous aller ? », la planification tactique répond à la question : « Comment allons-nous y aller ? ». La planification tactique identifie ainsi les activités qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques.

D. Les objectifs de la planification

La fonction planification a quatre objectifs importants :

* Faire contrepoids à l’incertitude et au changement : L’incertitude et le changement rendent la planification nécessaire ; l’avenir est rarement très certain. L’avènement d’un facteur imprévu pourrait bien chambarder les facteurs de l’environnement économique. Plus un gestionnaire planifie d’avance, plus la justesse de ses décisions ne devient incertaine ;

* Diriger l’attention sur les objectifs : Toute planification vise à réaliser les objectifs de l’entreprise ; l’acte de planification fait porter l’attention sur ces objectifs. Des plans généraux bien conçus unifient les activités de tous les départements. Les dirigeants constamment pressés de problèmes immédiats, se voient forcés, en planifiant, d’envisager l’avenir et de reconnaître la nécessité de revoir et de modifier périodiquement leurs plans, de façon à les rendre plus aptes à réaliser les objectifs ;

* Réaliser des économies : La planification minimise les coûts en mettant l’accent sur l’efficacité de la cohérence des opérations. Elle remplace l’activité improvisée par un effort collectif délibéré, l’irrégularité par la régularité du rythme de production, les décisions impulsives par les décisions réfléchies ;

* Faciliter le contrôle : Contrôler c’est s’assurer que les résultats sont conformes aux objectifs prévus, et puisque ces derniers sont préalablement définis, il suffit de les comparer avec les réalisations.

E. Les avantages de la planification

La planification présente plusieurs avantages qui permettent le bon fonctionnement de l'organisation. En effet, la planification :

* donne une vision globale de l'entreprise ;

* oblige à proposer des solutions critiques, sous contraintes de temps, des moyens avec une démarche rationnelle et réaliste ;

* oblige l'entreprise à s'interroger sur ses interactions avec l'environnement ;

* permet de clarifier les grands objectifs en les formalisant ;

* permet l'identification des choix, justifie les options retenues et facilite leur réalisation ;

* permet aussi la motivation des équipes.

F. Niveaux d’application

Les ressources nécessaires à la vie d’une entreprise peuvent être divisées en quatre types : l’argent, les locaux et l’équipement, les matériaux, les fournitures et les services, et enfin le personnel.

Les techniques et les données disponibles permettent en général de planifier correctement pour les 3 premiers types de ressources. La planification du personnel est la moins au point.

a) La planification financière est la partie de la planification des ressources qui est la plus familière à la plupart des entreprises ; les procédures de planification financière sont généralement au point. La pièce essentielle en est un modèle financier de l’entreprise, de préférence programmé, dans lequel on peut insérer différents plans d’alternatives et qui donnera l’image des finances de la société dans le plan annuel de la période de planification.

b) La mise en œuvre des théories et des techniques des sciences du management contribuera grandement à la planification des installations (locaux et équipements). Elles comprennent, parmi autres, l’évaluation des stocks, les techniques de programmation mathématique, les techniques de PERT et CMP et la théorie

...

Télécharger au format  txt (47.2 Kb)   pdf (321 Kb)   docx (26 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com