Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
Dissertations Gratuits : Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresonce cette indifférence même dans le poème Melancholia : devant le malheur d’une jeune femme, "le groupe amassé/ Qui vient de voir le fond d’un cœur qui se déchire " réagit avec "Un long éclat de rire ". Albert Cohen désigne cette indifférence comme " un amour dental du prochain ", qui consiste à se réfugier derrière une fausse attitude de piété, sans, devant le malheur de son prochain, agir de façon concrète et utile pour l’aider. On aurait tendance à regarder une injustice en face, puis à s’en détourner, oublier et ne rien faire.
Il semblerait donc que l’accueil réservé à certaines œuvres engagées est très souvent l’inaction et même l’indifférence.
Mais malgré cela, il ne faudrait pas abandonner tout combat idéologique par la plume, car celui-ci peut également être très efficace.
En effet, l’écriture engagée peut mener à une prise de conscience, à un changement des mœurs, apporter un élan qui pousserait à un changement ou encore de l’espoir.
La prise de conscience, souvent nécessaire pour les " bonnes gens " qui ferment les yeux sur les malheurs de la société, est apportée par l’écriture, pour que celles-ci ne puissent plus se réfugier derrière l’excuse de l’ignorance. Au XIXe siècle, c’est ce qu’ont accompli les mouvements réaliste et naturaliste. Flaubert, Maupassant et Zola ont décrit de manière très détaillée toutes les misères du peuple : pour Germinal, par exemple, qui est un roman dont l’action se situe dans le cadre des mines, Emile Zola est allé rencontrer les mineurs et il a tout décrit avec le réalisme d’un documentaire en se basant sur les milliers de notes qu’il y a prises. Ce roman, quoique pessimiste, a apporté tant d’espoir aux mineurs qu’aux obsèques de Zola, ils ont crié " Germinal ! " en son honneur.
Le fait de mieux comprendre, grâce à l’écriture, les situations dans lesquelles vivent certains groupes ou classes sociales, permet notamment d’être plus tolérant envers eux, et de ressentir de la compassion à la place d’un jugement hâtif. Les prostituées étaient (et sont malheureusement toujours) mal vues et jugées par la société. Victor Hugo dénonce cela dans Les Misérables à travers l’histoire de Fantine. Il cherche à démasquer l’hypocrisie et à faire changer les mœurs : en effet, dans son roman, c’est au nom des " bonnes mœurs " que Fantine, mère célibataire, a été renvoyée de son poste à la fabrique. Sans argent, elle a été contrainte à se prostituer pour sa survie et pour celle de sa fille. Hector Malot, dans Sans Famille, raconte l’histoire d’un orphelin, Rémi, qui mendie pour sa survie et qui est sans abri et rejeté partout par la société. Comment lire ces récits sans commencer à réfléchir avant de juger une prostituée, un sans-abri, un sans papiers, ou toute autre personne dans une situation délicate ? La littérature engagée prend donc le pouvoir de faire tomber les préjugés. Elle peut d’ailleurs transformer une indifférence relative d’une personne vis-à-vis d’un sujet particulier en un engagement fort : lire des romans sur les orphelins peut pousser une personne à vouloir en adopter un, par exemple.
De plus, l’écriture engagée peut apporter un élan qui pousse à un changement. Emile Zola, dans J’accuse, a défendu la cause de Dreyfus, ce qui a mené la France dans un débat national dont les enjeux allaient au-delà même de la vie de la personne dont l’Affaire portait le nom : la raison d’Etat contre le droit individuel, les valeurs militaires contre les valeurs humaines, et la bataille contre l’antisémitisme. Pour citer un autre exemple historique, au XVIIIe siècle, les philosophes des Lumières ont dénoncé beaucoup d’injustices sociales, comme dans le Discours sur l’origine de l’inégalité, ou encore comme dans l’article Torture de L’Encyclopédie, de Voltaire. Ceux-ci ont dénoncé l’esclavage, l’Inquisition, les guerres de religion, et la monarchie absolue. Leurs réflexions ont conduit à la Révolution Française et à la Déclaration des Droits
...