DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pouvoir Et Histoire

Compte Rendu : Pouvoir Et Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

réussite est l’assemblage des deux. Chapitre 25.

Par exemple Louis XVI qui a fait les réformes qu’aurait du faire Louis XV. Problème de kairos. « Changer à propos »

Naissance dionysienne de la tragédie. Nietzsche, c’est la rencontre entre un coté lumineux et obscur. Dans la tragédie grecque qui est un spectacle politique avant tout.

Problème de la justice, l’Oresite d’Eschyle ; comos, origine de la comédie. Se moquer des contemporains. Histoire d’Oreste, il a su que son père s’est fait tuer par sa mère. Oreste tu sa mère. Solution de la justice, Oreste est-il coupable ? Qui rend la justice ? La cité. Déesse de la colère, de la vengeance : Erilyes. C’est le politique et donc c’est la cité qui peut rendre la justice. Les déesses de la colère deviennent alors des Euménides, les déesses de la justice. C’est la politique qui les transforme.

Eudipe coupable ou innocent ? Eudipe c’est le plus intelligent des Grecque, il a résolu l’énigme la plus difficile de la Grèce antique. Dans le tragique, on est responsable de ce qu’on a fait. Aristote dit que ce qui compte c’est l’intention : tuer son frère à la chasse à la place du cerf. Intention ou réalité objective ? Décider ou se situe l’hybris, problème de la tragédie.

Antigone de Sophocle, nièce de Créon

Distinction entre le droit positif et le droit naturel. C’est la grande figure de la révolte. « Lois non écrites des Dieux » L’Antigone blanche et l’Antigone noire : religion au dessus de la loi politique. La morale a des impératifs, c’est la figure de toutes le résistances mais également de tous les terroristes. Hegel, on ne sait pas de quel coté la placer. La tragédie c’est quand on ne sait pas ou sont les bons et ou sont les méchants. La tragédie n’est pas l’opposition des deux cotés entre le bon et le mauvais.

Rappeler les lois oubliées, les dix commandements. Le fait de spécifier c’est déjà bizarre.

Promété, il a volé le feu aux Dieu, il l’a donné aux hommes. Il est puni par Zeus parcequ’il connaît la fin des Dieux mais ne veut pas le dévoiler.

L’Histoire

Nietzsche « Il faut savoir oublier » à propos de l’histoire. Qui doit oublier ? Qui doit se souvenir ?

L’insociable sociabilité des hommes de Kant. Image des arbres qui poussent ne rivalité dans les forêts. Chez Kant, la fin de l’histoire est problématique.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com