DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation de quelques artistes et d'une oeuvre dadïste

Note de Recherches : Présentation de quelques artistes et d'une oeuvre dadïste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

erce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain.

Suzanne Duchamp, née à Blainville-Crevon (Seine-Maritime) en 1889 et morte à Neuilly-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) le 11 septembre 1963, était une artiste peintre dadaïste française.

Max Ernst, né le 2 avril 1891 à Brühl et mort le 1er avril 1976 (84 ans) à Paris, est un peintre et sculpteur allemand, artiste majeur des mouvements Dada et surréaliste.

Otto Freundlich, né le 10 juillet 1878 à Stolp, (Allemagne) et mort le 9 mars 1943 au camp de concentration de Lublin-Majdanek, (Pologne), est un sculpteur et un peintre constructiviste juif-allemand de Poméranie.

George Grosz, né Georg Groß le 26 juillet 1893 à Berlin et mort le 6 juillet 1959 à Berlin, est un peintre allemand, qui fut un membre important du mouvement Dada et de l'aile gauche du mouvement de la Nouvelle Objectivité.

Emmy Hennings (17 février 1885 - 1948) était une artiste allemande du mouvement dada, danseuse, poétesse et écrivain. Elle est née à Flensburg (Schleswig-Holstein, Allemagne). Dès 1913, elle fut la compagne puis l'épouse de Hugo Ball, célèbre artiste dadaïste. Elle participa en 1915 à la fondation du Cabaret Voltaire à Zurich qui fut le berceau du dadaïsme. Elle en anima les soirées par ses danses, ses chants et ses poésies. Plus tard, elle assura la subsistance de son couple en travaillant à l'usine.

Richard Huelsenbeck, né Carl Wilhelm Richard Hülsenbeck, le 23 avril 1892 à Frankenau en Allemagne et mort le 30 avril 1974 à Minusio en Suisse, était un écrivain et poète allemand et l'un des fondateurs de Dada avec « En avant Dada », parut en 1920.

Raoul Hausmann, né le 12 juillet 1886 à Vienne e n Autriche et mort le 1 février 1971 à Limoges (Haute-Vienne), était un écrivain, un photographe et un plasticien dadaïste, surnommé Der Dadasophe. Cofondateur du groupe Dada-Berlin de Berlin en 1918, il inventa durant cette période le photomontage et le poème optophonétique.

Hannah Höch, née Hanna le 1er novembre 1889 à Gotha (Allemagne) et morte le 31 mai 1978 àBerlin, était une artiste plasticienne Dada. Hannah Höch est la seule femme à participer activement aux manifestations Dada de Berlin : percussionniste de couvercle en fer-blanc dans l'« Antisymphonie » donnée par Jefim Golyscheff (avril 1919), exposition de photomontages et collages à la "Première Expo Dada de Berlin" (juin 1919), présentation de poupées Dada à la Foire internationale Dada (1920).« Je suis restée fidèle au photomontage et au collage. Jusqu'à ce jour, j'ai tenté d'exprimer, avec ces techniques, mes pensées, mes critiques, mes sarcasmes mais aussi le malheur et la beauté.»

Marcel Janco (24 mai 1895 à Bucarest - 21 avril 1984 à Tel Aviv est un peintre et architecte juif d'origine roumaine qui aparticipé à la naissance du mouvement Dada avec les poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara, les peintres Jean Arp, Sophie Taeuber et une page de dictionnaire prise au hasard.Hugo Ball : « Janco a fait un certain nombre de masques […] conçus pour être vus à distance, font un effet incroyable. […] Non seulement le masque réclamait aussitôt le costume[2], mais il imposait également des gestes précis, pathétiques, qui frôlaient la démence. Sans que nous eussions pu nous en douter […], nous fûmes en train de nous mouvoir comme dans un ballet bizarre, drapés et ornés d'objets invraisemblables, renchérissant l'un l'autre par nos idées. »

Clément Pansaers, né le 1 mai 1885 à Neerwinden et mort le 31 octobre 1922 à Bruxelles, est un artiste polyvalent belge, d'origine flamande mais d’expression essentiellement française, ayant exercé son talent à la fois dans la peinture, la gravure, la sculpture et, surtout, la poésie. Il aurait aussi publié quelques nouvelles en néerlandais, sous le pseudonyme de Julius Krekel.Bien que Clément Pansaers soit souvent considéré comme le principal représentant du mouvement Dada en Belgique, cette image n'est pas vraiment exacte. Après l'échec d'un projet de manifestation Dada à Bruxelles, Pansaers a renoncé à représenter Dada dans son pays natal qu'il a fui pour intégrer le groupe Dada à Paris. À cette occasion, il se lie d'amitié avec James Joyce et Ezra Pound. Les chercheurs actuels tendent à mettre l'accent sur la singularité de son œuvre, à l’instar de Jean-Pierre Longre, qui le définit ainsi : « avant-gardisme mais pas tout à fait, dadaïsme mais sans l'influence de Tzara – qu'il connaîtra après avoir écrit beaucoup de ses textes, avant de contribuer à la disparition du mouvement et de disparaître lui-même prématurément, originalité fondée sur la liberté et la lucidité ». Clément Pansaers a rallié l'étiquette dada lors de son séjour chez son ami Carl Einstein à Berlin en 1919 (lettre à Tristan Tzara). Ses textes révèlent toutefois un génie inventif personnel qui a contribué à irriguer ce mouvement.

Man Ray, né Emmanuel Rudzitsky (ou Rudnitsky ou Radnitzky), le 27 août 1890, à Philadelphie, États-Unis, mort le 18 novembre 1976, à Paris, France, est un peintre, photographe et réalisateur de films, acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris.Sa carrière commence à New York. Avec son ami proche Marcel Duchamp, ils forment la branche américaine du mouvement Dada. Après quelques expériences artistiques infructueuses, et notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ».Le 14 juillet 1921 Man Ray débarque au Havre (Seine-Maritime), puis arrive à Paris, à la gare St-Lazare où Marcel Duchamp l'accueille. Le soir même, il est présenté aux surréalistes Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard et Gala, Théodore Fraenkel, Jacques Rigaut et Philippe Soupault.

Hans Richter est un peintre et cinéaste américain, d'origine allemande, né à Berlin (Allemagne) en 1888, décédé à Locarno (Suisse) en 1976. Lors de sa première exposition à Munich, en 1916, il se joignit au groupe dada de Zurich. Lors de sa première exposition à Munich, en 1916, il se joignit au groupe dada de Zurich.

Tristan Tzara, de son vrai nom Samuel Rosenstock, grandit, aux côtés de sa soeur, dans une famille juive privilégiée ayant réussi dans l'exploitation pétrolière. Il part faire ses études à Zürich et, en 1916, se rend au Cabaret Voltaire, où il récite quelques-uns de ses poèmes. Dada, le mouvement révolutionnaire nihiliste dans les arts, y voit le jour. Tristan Tzara publie les premiers textes

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (105.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com