Quels intérêts peuvent avoir les publicitaires à faire référence à des apologues dans des campagnes de communication ?
Lettre type : Quels intérêts peuvent avoir les publicitaires à faire référence à des apologues dans des campagnes de communication ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar krenssae falah • 26 Janvier 2021 • Lettre type • 1 642 Mots (7 Pages) • 642 Vues
Dès l’Antiquité, les écrivains ont utilisé l’apologue comme moyen d'exprimer leurs idées , l'apologue prenait la forme d’un court récit avec des images. On peut définir l'apologue comme un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement ou implicitement.Un apologue peut prendre plusieurs formes ; fable, conte moral ou philosophique, parabole ou poèmes. Il cherche à plaire et à instruire. On peut donc se demander, quels intérêts peuvent avoir les publicitaires à faire référence à des apologues dans des campagnes de communication ?
I- L'utilisation de références à des apologues car ils amusent et distraient le lecteur
En premier lieu, l'apologue, étant, un court récit imaginaire à visée morale, doit, plaire et amuser le lecteur. C'est pourquoi l’apologue fait recourt à de nombreux procédés. Comme par exemple, en utilisant, des péripéties, ou bien, des références comique (mots, gestes, situations) ou des références au merveilleux et à l’ironie.Les personnages des apologues, sont habituellement des animaux. Ils plaisent beaucoup. Mais ça peut tout au si bien êtres des êtres inanimés (plantes, pierres, végétaux, etc...) ou bien des êtres métaphysiques ou surnaturels. Les publicitaires, en utilisant, l'apologue, sont maître d'animer et personnifier les personnages de leurs publicités. Toutefois, les publicitaires, doivent conserver l'aspect authentique des personnages. Ils doivent également symboliser un aspect qu'on retrouve chez l'Homme. Concernant, le ton général, il doit être simple et familier avec des descriptions, qui doivent toujours être courtes et vives. De plus, l'utilisation de l'apologue permet de créer un jeu avec le lecteur. Le lecteur doit déchiffrer le sens dissimulé sous le sens figuré. Il doit donc comprendre le signifié et le signifiant. C'est également à lui de comprendre la morale de la publicité. On peut donc dire que c'est un rébus moral. Le lecteur peut donc s'amuser.L'amusement peut être vu comme un moyen de préparer le lecteur en douceur à la leçon de moral qui se cache derrière.Comme exemple de campagne publicitaire qui répondrait à tous ses critères, la campagne "Restons Civils"de 2011 pour lutter contre les incivilités dans les transports en commun.
La campagne de communication est divisée en plusieurs déclinaisons, chacune représente un fauteur de trouble sous le trait d'un animal. Chaque animal à la caractéristique d'une incivilité, comme par exemple, le paresseux, qui oublie de céder sa place quand tout le monde est débout.Les phrases d'accroches sont sous forme de maximes venues tout droit de fables. Elles indiquent l'incivilité dénoncée dans l'affiche . La premiére phrase évoque la cause etla deuxiéme la conséquence. Au milieu de chaque accroche, on retrouve le numéro d'une ligne de métro ou bus avec la couleur qui lui correspond. Les affiches sont faites sous le ton de l'humour pour faire passer un message en légèreté aux voyageurs. Il les invitent à respecter les autres usagers.Même si la part du récit, de l'amusement, semble au premier abord le plus important, il ne faut pas oublier qu'il se cache derrière une morale indispensable à la compréhension du récit.
II-L'utilisation de références à des apologues pour but d'instruire le lecteur
Les apologues sont également des récits vivants qui permettent de persuader et instruire. Pour se faire les publicitaires doivent trouver ce qui va faire plaisir au lecteur, ou encore ce qui pourrait les choquer, de manière à les faire changer d'avis et à les conduire où ils veulent. Les publicitaires ont l'habitude de savoir ce que les consommateurs veulent, car ça fait parti de leur métier. Les références àdes apologues leur permettent de faire susciter chez la cible leur sensibilité, leurs émotions, leur imagination, mais surtout leur réflexion.L'aplogue favorise l’esprit critique collectif, car les publicitaires créées des publicités qui doivent s'adresser à un groupe de personnes visés, à une cible. Mais aussi l'apologue créé un sentiment d'appartenance à une société. Mais l'apologue permet également de développer une réflexion individuelle. En effet, l'apologue nous aident pour trouver des réponses sur nous et nous forcent à la réflexion. Si on ne s’interroge pas, l’apologue peut nous permettre de nous poser des questions. Il permet également de dénoncer des problèmes de sociétés. Car il peut exprimer des idées souvent complexes en toute simplicité et demanière concise. Le langage est universel. L'apologue doit pouvoir être compris par tout le monde. Les enfants et les adultes.L'utilisation de l'apologue comme moyen de distraire le lecteur s'accompagne par la clarté et
...