DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport

Compte Rendu : Rapport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

Architecture et de l’Habitat)

Expériences Professionnelles

Août 2011 M.BORESDON / Architecte DPLG / Bourges / emploi saisonnier

Mai et Juin 2011 M.MERCIER / Maître d’œuvre / Bourges / stage en entreprise

Mars 2010 M.MERCIER / Maître d’œuvre / Bourges / stage en entreprise

Novembre 2009 Mme AMICHAUD / Architecte d’intérieur / Bourges / stage en entreprise

Juin 2009 Mme SEDILLOT / Architecte / Nogent le Rotrou (28) / stage en entreprise

Janvier 2009 M.MERCIER / Maître d’œuvre / Bourges / stage en entreprise

Mars 2008 M.RIOLET / Architecte DPLG / Bourges / stage entreprise

Octobre 2007 M.GIMONET / Architecte / Bourges / stage entreprise

Avril 2007 Mme MERCERON / Architecte du patrimoine / Bourges / stage en entreprise

Octobre 2006 M.FOUCHER / Ingénieur béton / Menetou-Salon / stage en entreprise

Juin 2006 M.BOSREDON / Architecte DPLG / Bourges / stage en entreprise

Compétences

Informatique :

Pratique active d’internet. Connaissance des logiciels : Autocad, Allplan, Word, Power point, Exel, Project.

Centres d’intérêts

Cinéma, Musique, Jeux vidéos

Titulaire du permis B

Août 2007

Obtention du PSC 1

(Diplôme de premiers secours) Juin 2010

2. Remerciements

Le bon déroulement au sein de l’entreprise CETB est dû à un grand nombre de professionnels que je tiens aujourd’hui à remercier pour leur disponibilité leur aide et leur soutien, en particulier :

* Monsieur MERCIER, Directeur du CETB, maître d’œuvre pour m’avoir accepté dans son cabinet et qui était mon tuteur de stage, mon guide à tout moment partageant son expérience à tout niveau et m’offrant toutes les occupations qui se présentaient pour occuper mon temps.

* Madame GAURIAT, Collaboratrice de M.MERCIER qui prêtait une oreille attentive à mes questions et toujours disponible pour m’expliquer et me rendre service.

* Les entreprises rencontrées au cours des réunions et visites de chantiers qui ont été très coopératives et ont su me mettre en confiance.

* L’ensemble des clients rencontrés qui m’ont été très sympathiques.

Nombreux ont été mes différents contacts au cours de ces huit semaines de stage, je remercie donc vivement tout l’ensemble de ces personnes qui m’ont permis de vivre une expérience particulièrement enrichissante.

3. Introduction

Tout d’abord, le stage inclus dans ma scolarité est une période très importante de formation qui a pour but principal de me sensibiliser aux divers aspects de la vie professionnelle bien différente de la vie étudiante, et également de me permettre d’appliquer en situation réelle toutes les connaissances qui m’ont été transmises jusqu’à présent. Ainsi, en tant que stagiaire et pendant toute la durée du stage, j’ai respecté les horaires propres de l’établissement d’accueil correspondant à une durée de travail de 35 heures par semaine.

Ce stage d’une durée de deux mois se déroulant du 09 mai au 01 juillet 2011 au Cabinet d’Etudes Technique du Bâtiment à Bourges, 41 rue Jean Jacques Rousseau dans le département du cher (18) permet de marquer la fin de ma première année de BTS section Bâtiment. Celui-ci s’inscrit dans la réalisation de mon projet professionnel qui est de travailler dans un bureau d’études pour concevoir bâtiment et ouvrages et étudier la faisabilité et le coût de revient de ces derniers. Si j’ai choisi de réaliser mon stage au CETB, c’est donc avant tout par que c’est la seule entreprise qui est accepté de m’accueillir en tant que stagiaire durant la période proposée, mais également car je savais pertinemment comme pour mes autres stages que les missions qui me seraient confiées telles que la réalisation de plans, les études de prix et les visites de chantiers me plairaient et correspondraient vraiment à mon objectif professionnel.

De plus, lors de mon entretien pour ce stage, j’ai découvert que Monsieur MERCIER, qui allait devenir mon tuteur, avait également fait des études en IUT Génie Civil à Bordeaux. Ensuite il m’a expliqué qu’il avait intégré une école d’architecture et avait réussi a se faire embaucher par un bureau d’études à Paris. A la fermeture de celui-ci, Monsieur MERCIER a dû trouver un autre emploi dans l’étude des sols correspondant donc à la géotechnique. Par la suite, il s’est installé à son compte et le CETB a vu le jour. Ceci m’a mis en confiance avant même de débuter le stage car j’ai vu que Monsieur MERCIER était passionné tout comme moi par le dessin.

4. Présentation générale du Cabinet d’études Technique du bâtiment

1) Présentation générale :

C.E.T.B. Yves MERCIER est un cabinet d’études orienté vers la maîtrise d’œuvre qui existe depuis 1994.

Ce cabinet est constitué d’un maître d’œuvre, en l’occurrence Monsieur MERCIER et de sa collaboratrice, Madame GAURIAT, et parfois de stagiaires.

Le maître d’œuvre est la personne chargée par le maître d’ouvrage de concevoir le bâtiment à construire ou à rénover selon le programme fourni par le maître d’ouvrage, de diriger l’exécution des marchés de travaux et de proposer le règlement des travaux et leur réception. Le maître d’œuvre est en fait l’intermédiaire entre le maître d’ouvrage et les entreprises missionnés pour la réalisation des travaux à exécuter. Il est là pour faire respecter les normes du bâtiment, qui ne sont autre que les soucis des règles de l’art, le planning des travaux puis l’aspect administratif, juridique et financier (ex : vérifier que l’assurance d’une entreprise est bien à jour, que celle-ci soit inscrite à la chambre des métiers pour chacun des lots qu’elle souhaite réaliser).

Pour le respect des délais, il arrive parfois que l’exécution de certaines tâches comme les dessins en 3D qui sont long à réaliser soit sous-traitée.

Monsieur MERCIER intervient principalement dans le département du Cher et son activité est surtout axée sur des marchés privés. En effet le cabinet est connu pour la conception de maisons individuelles très contemporaines dont les surfaces dépassent souvent les 200 m². La plupart des projets de maisons réalisés comportaient d’ailleurs souvent une piscine extérieure voir parfois intérieure et les plans étaient assez complexes (beaucoup de décrochement, différence de niveaux). Cependant, l’intérêt à la rénovation de bâtiments est aussi important que celui porté aux nouvelles constructions.

La renommé du cabinet s’est donc faite sur l’importance accordée au respect de l’environnement, à l’emploi de nouveaux de matériaux et aussi grâce à l’architecture des constructions réalisées.

2) Organigramme de l’entreprise CETB :

Stagiaire

Mme GAURIAT Christine

Collaboratrice Mr MERCIER

Mr MERCIER Yves

Maître d’oeuvre

3) Répartitions des marchés :

90% des marchés sont privés et les 10% restants sont des marchés publics.

4) Fonctionnement du cabinet :

Pour tout nouveau projet de construction, un premier contact s’établit entre le maître d’ouvrage (client) et Monsieur MERCIER. Ce premier rendez vous permet au client d’exposer ses attentes (organisations des pièces, surface habitable souhaitée, désir d’un aspect architectural précis…) et d’aborder également son budget.

Suite à ce rendez vous, des esquisses sont réalisées à la main pour présenter au client l’aspect esthétique et pratique de son projet sur lequel on a travaillé mais aussi pour savoir sur quoi doivent partir les plans. En effet, grâce à ces dessins réalisés à la main, on imagine mieux le rendu final de la construction et ceci permet de commencer les plans, façades et coupes sur l’ordinateur. Dans le cas d’une rénovation, réhabilitation ou extension, on dessine d’abord le(s) plan(s) de l’état actuel en se basant sur d’anciens plans ou sur un relevé de cotes effectué sur le site. Ceci permet de créer les plans de l’état futur. Nous sommes ici dans la phase APS (Avant Projet Sommaire) un métré et une étude de prix sont alors effectués pour présenter au client le budget prévisionnel des travaux. Les plans peuvent alors changer à tout moment en fonction des besoins du client et de son

...

Télécharger au format  txt (45.8 Kb)   pdf (309.2 Kb)   docx (26.7 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com