Rapport
Documents Gratuits : Rapport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresheminée.
Je suis allé faire une mise en blanc avec mon tuteur qui me donnait les procédures à suivre.
7eme- Pose d'un garde-corps industriel.
Je suis allé poser un garde-corps avec l'aide de mon tuteur, j’ai du présenter le garde-corps sur l'endroit où il fallait le fixer, avec des boulons car nous étions sur un IPE et non sur du dure (type brique, contre-plaquée ect....).
8eme- Prise de cotes pour un châssis.
Je suis allé prendre des cotes pour le devis et la fabrication du châssis.
9eme- Fabrication d'un porte-buches.
J'ai fait un porte-buche dans sa totalité. J'ai commencé par faire le devis avec les prix que m'avait fixé mon patron avec la matière première et la main-d'œuvre. J'ai cintré et soudé les carrés comme indiqué sur le plan fourni par le client (voir annexe).
Travaux observés:
Je n'ai pas observé en particulier les travaux réalisés par mon tuteur car j'avais déjà du travail et je pouvais observer celui-ci que quand il me montrait les procédures à suivre pour mon travail.
Le portail
Je vais vous présenter le portail réalisé par mes soins.
Donc voici l'explication détaillé de ce projet :
Pour commencer, je n'ai pas pris les cotes de ce portail car mon tuteur est allé seul. Donc avec les cotes qu'il a prises et la matière première arrivée j'ai pu commencer mon travail.
J'ai débité toutes mes barres ( à la scie à ruban )pour ne pas avoir à revenir sur le débit, donc coupes à 45° pour l'encadrement, tubes de 40x27, barreaux de Ø21, un tube 40x27 a 90° et mes deux montants a 90°.
J'ai percé mes montants pour les fixer au mûr à la pause du portail.
J'ai du pointer mon encadrement pour régler ma diagonale qui se doit être parfaite dans cet ouvrage pour une ouverture sans problème,( pour avoir une diagonale parfaite il nous faut bloquer une hauteur avec des serre-joints pour pouvoir ajuster sans difficulté la diagonale ).
Un fois la diagonale réglée, j'ai soudé le cadre pour la suite des travaux.
J'ai ensuite soudé un tube à la cote de 94mm du sol, pour que l'on puisse maitre la tôle pour la suite du projet.
Ci-joint la photo:
Pour ce type de travaux, il faut être rigoureux dans la finition car c'est pour un particulier, alors j'ai du meuler les soudures à tous les endroits.
Ci-joint plusieurs photos du meulage :
Un fois le meulage et ponçage finis, j'ai limé les angles pour qu'ils soient à 90°.
J'ai découpé au plasma une tôle perforée, une fois découpée, j'ai soudé la tôle sur la partie basse du portail, la soudure sur tôle perforée est longe et compliquée, car on se doit de boucher le trou puis de souder sur le bouchon sans percer le tube. Une fois soudées, j'ai du meuler les soudures comme pour l'encadrement.
Ci-joint la photo :
Pour le pointage de tube j'ai débité un tube quelconque pour faire mes écartements de barreaux de 104mm (104mm c est se que nous avons trouvé pour l’espacement, on a pris la cote intérieure, on a déduit le nombre de barreau (9*21) puis on le divise par le nombre de vide 8), j'ai soudé les barreaux à chaque extrémité, mais par contre je ne les ai pas ragréé pour garder l'arrondi du tube.
J'ai ensuite soudé mes décorations que nous avons acheté (la volute), la décoration des barreaux avait été faite par mon tuteur pour un autre travail auparavant.
Ci-joint photo :
Ensuite, j'ai repris mes montants pour percer les trous qui vont nous permettre de les fixer au mur avec des chevilles de soutien.
J'ai soudé mes paumelles type Maroc, j’ai mis la partie mâle sur les montants fixes et la partie femelle sur les montants ferrés (2 par montant de portail), j'ai meulé les soudures pour l'esthétique du produit.
Ci-joint photo:
J'ai fait la finition du portail avec la ponceuse, car la meule n'est pas recommandée pour la peinture, car si on laisse les coups de meule cela se voit lors que l'on peint l’objet.
J'ai passé de l'anti-rouille sur le portail au pistolet.
Ci-joint photo:
Nous sommes allés poser le portail.
Ci-joint photo:
Pour poser le portail, j'ai présenté les montants pour le pointage des trous à percer dans le mûr.
J'ai percé le mûr à l'aide d'une perforeuse, j'ai mis les chevilles, il fallait les mettre avec l'ouvrant car si non nous n'aurions pas pu l'installer une fois fixé sur le mûr. Donc j'ai fixé les montants et quand nous avons fermé le portail on a rencontré un problème: la volute ne passait pas, on a du les dessouder et les recouper pour qu'elles puisent passer.
Photo du changement :
Conclusion
Pour conclure ce stage en entreprise chez un artisan plus précisément, va être très important pour la suite de mes études car il confirme que c’est bien ma voie et que j'aime ce métier.
Ce stage m'a appris à avoir un délai
...