Redbull
Compte Rendu : Redbull. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmarché Européen et atteindra le marché américain en Californie à partir de 1997. Redbull et maintenant présent sur les marchés de plus de 160 pays différents.
Cette expansion ne fut tout de même pas si simple. En effet, en France la boisson ne fut commercialisée qu’à partir d’avril 2008 car l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a déclaré après différents tests sur des rats de laboratoire en 2003 que la consommation de Redbull pouvait avoir des effets neurocomportementaux indésirables. Cela résulte des forts taux de caféine mais surtout de taurine (présente naturellement dans l’organisme et favorisant les transmissions entre neurones mais présente en quantité très supérieure dans la boisson) ou de glucurono-lactone qui auraient pour effet de lutter contre la fatigue. La première version commercialisée en 2008 a donc été modifiée pour la France sans taurine mais avec un autre composant appelé L’arginine et un taux de caféine inférieur à la Redbull classique. Mais Redbull ne se satisfait pas de cette situation et porta plainte contre l’Etat Français. Par peur de devoir payer une amende à la Cour de Justice des Communautés Européennes la France permettra à Redbull de commercialiser son produit non modifié à partir de juillet 2008. Celui ci portera tout de même quelques mentions telles que « déconseillé aux femmes enceintes » et « à consommer avec modération pas plus de 2 canettes par jour ».
Quelques chiffres sur Redbull tiré du site officiel (http://www.redbull.fr) :
- En 2010 une progression de la consommation de 7,6% par rapport à 2009, et un chiffre d’affaire en progression de 15,8%.
- Malgré la conjoncture et la crise actuelle, l’investissement a permis à la marque de continuer à progresser tout en gérant ses coûts sainement.
- Forte augmentation de la consommation en Turquie (80%) et au Japon (80%)
- A la fin de l’année 2010 Redbull emploie 7 758 personnes dans 161 pays différents.
Les différents produits :
Red Bull Energy Drink :
C’est la canette de base et la boisson la plus vendue par Redbull en format 250ml, existe aussi en 500ml.
Ingrédient : eau de source des alpes gazéifiée, saccharose et glucose (sucres), vitamines B, glucuronolactine (sucre), taurine, caféine.
Pour plus d’information sur les ingrédients : http://www.danger-sante.org/redbull-la-composition-dun-energy-drink/
[pic]
Red Bull sugarfree :
Comme son nom l’indique les ingrédients restent les mêmes mais la boisson ne contient pas de sucre.
Elle est également de couleur légèrement différente avec un bleu ciel qui remplace le bleu traditionnel de la marque.
[pic]
Red Bull energy shot :
Format très concentré De Red Bull Energy Drink en format de 25cl mais non gazeux.
Une mini canette cette fois-ci en plastique et non plus en aluminium.
[pic]
Red Bull Cola :
Boisson assez révolutionnaire pour Red Bull car ne contient plus l’élément phare et source de débats de la marque la «Taurine ». Un nouveau concept de cola qui ne contient que des éléments naturels pas de conservateur, d’arôme artificiel
...