Rédaction Banksy "Game Changer"
Commentaire d'oeuvre : Rédaction Banksy "Game Changer". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar magdus • 12 Octobre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 487 Mots (2 Pages) • 339 Vues
Travail de recherche et d’expression écrite
Banksy-Game Changer
Le document que j’ai choisi est un dessin réalisé par Banksy.
Cette oeuvre intitulée “Game Changer” a été réalisée par Banksy et publiée le 6 mai 2020 pour remercier et soutenir le personnel soignant. Il l’a par la suite offert au Southampton General Hospital en laissant une note avec son œuvre : « Merci pour tout ce que vous fait. J’espère que cela éclairera un peu le lieu, même si ce n’est qu’en noir et blanc. »
Le tableau représente un jeune garçon en salopette, assis sur ses genoux, en train de jouer. Le garçon a délaissé ses traditionnelles figurines de super-héros (Batman et Spider-Man) dans une petite corbeille à droite. Au contraire, il joue avec une poupée à l’effigie d’une infirmière portant un masque de protection et une cape de super-héroïne qui fait comprendre sans ambiguité qu’il s’agit de la lutte contre le covid 19.
Le dessin de Banksy nous rappelle que le covid 19 a touché durement la population mondiale cette année avec un bilan humain désastreux. Comment peut-on lutter efficacement à l’échelle d’un pays contre une pandémie mondiale ? Que peuvent faire les gouvernants et quelle contribution peut apporter chacun d’entre nous?
Tout d’abord, il me semble que le déroulement de l’épidémie a fait ressortir à quel point nous n’étions pas préparé à faire face à une pandémie d’une telle ampleur. Le dispositif de santé a été débordé et c’est aussi cela que le dessin de banksy illustrre. Donc, si le dispositif de santé a été débordé, c’est que les moyens n'étaient pas suffisants. Par conséquent, nous voyons que les gouvernements ont le pouvoir et la responsabilité de mettre des moyens adaptés à des situations imprévues. Par exemple, le nombre de lits en réanimation et les masques pour les personnels soignants n’étaient pas suffisants et ont augmenté en cours d’épidémie en démontrant qu’il est possible de mettre en place les moyens adaptés.
En outre et pour autant, la population ne doit pas tout attendre des gouvernements car elle a aussi son rôle à jouer. En effet, le comportement d’une partie importante de la population a contribué à amplifier la pandémie en France et à déborder la capacité du système de santé. Par exemple, de très nombreuses personnes sont sorties dans les parcs et les jardins le premier week-end de confinement accélérant ainsi la contamination.
Inversement, la population a le pouvoir de concourir au succès d’une lutte contre la maladie en adoptant les bons gestes et les bons comportements. Notamment, on a pu voir qu’un respect plus sérieux de la population lors des deux mois du confinement a porté ses
...