Résumé du mensonge à la violence Hannah Arendt
Fiche de lecture : Résumé du mensonge à la violence Hannah Arendt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nalya20 • 25 Juillet 2024 • Fiche de lecture • 690 Mots (3 Pages) • 139 Vues
Hannah Arendt
Du mensonge à la violence :
« Du mensonge en politique »
- L’affaire des Pentagon Papers :
Les papiers du Pentagone sont une série de documents secret du département de la défense des Etats Unis. Ils détaillent l’histoire de l’engagement politique du pays dans la guerre du Vietnam (1945-1967). Ces papiers rendus publics dans le New York Times ont révélé que les administrations successives avaient systématiquement menti sur l’étendu et la nature de l’implication américaine au Vietnam. Cette affaire est remontée à la cour suprême des Etats Unis.
Exemple : Le président Eisenhower avait lancé des opérations de guerre clandestine sans en avertir le congrès. Sous Johnson, une sous-estimation des perte civils.
La tromperie est chose commune en politique à tout temps : « la tromperie, la falsification délibérée et le mensonge pur et simples employés comme moyens légitimes de parvenir à la réalisation d’objectifs politiques font partie de l’histoire aussi loin qu’on remonte dans le passé ».
Hannah Arendt expose la problématique la vulnérabilité des déclarations de fait. La trame des réalités est souvent difficile à vérifier, car elle peut dépendre de beaucoup de paramètre : propagande, déformation.
Exemple : l’histoire de personnage ou fait historique ne sont parfois même pas écrit par les premiers concernés mais souvent par des personnes extérieures voir des ennemis ou des personnes d’une autre époque, on peut citer Cléopâtre dont l’histoire on peut en réalité se faire d’une très vague idée de comment elle était vraiment, deux hommes ont contribué à créer sa légende Plutarque et Dion Cassius (récit les plus précis que l’on a à ce jour). Le problème c’est que ces deux personnages étaient ennemis de Cléopâtre, et ne l’avait même jamais rencontré. Plutarque est même né bien après sa mort, aussi les seuls récits sur les inca sont ceux des conquistadors espagnols.
Le mensonge est préparé à l’attention du public et s’attache à sa crédibilité, il est donc redoutable. Il existe de nouvelles formes de l’art de mentir :
- Les relations publiques
Elles sont qualifiées de « Variété de la publicité », issu de la société de consommation. Ils cherchent avant tout à vendre des opinions et convictions politiques.
- Les spécialistes de la solution des problèmes
Ce sont eux qui ont écrit le rapport des Pentagon Papers, des analystes, des rationalistes qui ont une aversion pour les faits et leur contingence, déconnecter des réalités terrestres, comprendre via leur théorie. Ils participent au « jeu des tromperies et des allégations mensongères » pour préserver l’« image» des États-Unis, et non leur existence
Théories des jeux : discipline mathématique, rationnaliser le réel, le transcrire dans des équations qui permettront de prédire les décisions prises par un adversaire, danger = ne voit plus le réel dans sa complexité. Exemple : théorie des dominos, si un état passe au communiste tous les états voisins passeraient au communiste, l’administration de Johnson demandera à la CIA si cette théorie serait légitime si le reste du Sud-Asiatique tomberait nécessairement si le sud-Vietnam et le Laos passent sous l’emprise du Nord Vietnam, la CIA répond que non, à part peut-être le Cambodge. Sous Nixon même question et réponse à nouveau négatif : les troupes peuvent se retirées.
...