Scène de barricades
Fiche : Scène de barricades. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Charlotte-Thorel • 19 Février 2016 • Fiche • 437 Mots (2 Pages) • 1 005 Vues
Le titre initial était : « Scène de barricades » car il marque la scène d’un fait historique, la Révolution des 30 glorieuses.
1) Situation d’ensemble :
• Nous sommes à Paris, en arrière plan nous voyons les tours de Notre dame
• On voit une foule, une émeute qui se déroule, une situation d’assaut. Un grand nuage de fumée ou de poussière. Une foule qui brandit des armes et ces personnages sont faces à nous.
2) Premier plan :
• Au premier plan, nous avons des cadavres allongés, en tas, des morts entassées, entremêlés à moitié tordue. À moitié déshabillés avec des vêtements arrachés, pratiquement nus, qui montre toute la violence de l’assaut qui se trouve sur la scène. (on peut même parler de Barbarie)
Les personnes au sol semble appartenir à la classe ouvrière voire des paysans.
• La femme occupe la place centrale, le spectateur le voit en premier. Elle semble plus grande que les autres → elle est mise en avant.
Elle brandit un drapeau, elle est mobile et semble avancer vers nous en franchissant les barricades. Elle mène la voie, elle guide les gens derrière elle. Son regard est tourné vers les révolutionnaires. Elle se mêle aux hommes et participe au combat. Elle est symbole de rassemblement. Le drapeau n’est pas anodin, c’est celui de la France, il ondule grâce au vent, c’est le symbole du pays et de la nation. De plus qu’elle porte un bonnet rouge, symbole de révolution et sa main gauche est armée.
La femme est le symbole de la liberté, on a une allégorie de la femme qui incarne la liberté ainsi que la révolte et le sentiment de victoire.
3) Les 4 autres personnages :
L’enfant à droite, vêtu d’un béret, avec 2 armes, une dans chaque main, marche vers nous, le pied plus haut que l’autre montre qu’il franchit les barricades. Il est dans la même position que la femme avec le même bras levé. C’est un gavroche, il incarne la jeunesse pauvre et révolté de la France .
Il y a un autre enfant tout à gauche, coiffé d’un bonnet rouge. Les 2 enfants semblent très déterminés et volontaires. Il y a un homme qui semble être un bourgeois avec un haut chapeau mais porte un pantalon d’ouvrier, lui aussi semble déterminé.
On a l’impression qu’il regarde au loin, tourner en direction de la liberté. Puis, l’homme à côté est sans doute un ouvrier avec le béret et la chemise, le sabre à la main et le pistolet accroché à la ceinture.
→ Le titre et le drapeau ainsi que la liberté montre que c’est de là que
...