Scène de theatre
Étude de cas : Scène de theatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Issou • 20 Avril 2016 • Étude de cas • 486 Mots (2 Pages) • 1 016 Vues
Scène 1
Christophe, Paul
En allant à la bibliothèque Christophe rencontra son ancien ami, Paul. Tout deux se sont toujours querellés sur leur vision du théâtre. Christophe aimait lire le théâtre tandis que Paul préférait le voir jouer.
CHRISTOPHE.- Bien le bonjour mon cher ami.
PAUL.- Cela fait bien longtemps Christophe. Où allez vous donc en ce bon matin?
CHRISTOPHE.- Je vais à la bibliothèque, rendre Dom Juan de Molière.
PAUL.- (il rit bêtement.) Tu n'as point changé. Qu'est ce que dans la représentation théâtral n'aimes tu pas?
CHRISTOPHE.- Si tu veux que je te le dise mon cher ami et bien tout d'abord les personnages sur la scène s'adressent les uns aux autres ce qui place le public dans une position de spectateur et donc cela ne favorise pas le rapprochement acteurs/spectateurs.
PAUL.- Certes, mais leurs paroles sont indirectement destinées au public présent dans la salle. Par exemple, les répliques de Scapin (Acte I, scène 4) s'adressent à son complice Silvestre, mais elles ont également pour fonction d'informer le spectateur des moyens qu'il compte mettre en oeuvre pour tromper Argante. Tandis que pour un lecteur de théâtre, comme toi, le rapprochement est impossible et l'ennuie en est assuré.
CHRISTOPHE.- (Fou de rage.) Comment oses tu dire cela? Tu es tombé sur la tête mon pauvre ami? C'est bien la où tu te trompes Paul! Le texte théâtral associe répliques et didascalies. Dans Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand (Acte III, scène 7) si il n' y avait pas la présence de la didascalie "parlant à mi-voix, comme Christian", le lecteur ne comprendrait pas que Cyrano imite la voix de Christian, ce qui explique que Roxane puisse être abusée.
PAUL.- Cela n'est pas assez suffisant pour vivre le théâtre. Pour le vivre il faut être au coeur de l'action, repérer les moindres détails. Les vêtements du personnage, son niveau de langue, le décor de la pièce mais aussi le visage des acteurs. Lorsque ce que je vais au théâtre, je veux ressentir les émotions du personnage quelles soit heureuses ou remplit de tristesses.
Explique moi comment peux tu percevoir les sentiments d'Antigone lorsqu'elle apprend que le cadavre de son frère Polynice était contraint à la chaleur et aux charognards.
CHRISTOPHE.- (Il s'assoie sur un banc) Certes tu as raison que je ne connais ni les visages des personnages ni leur costume mais ce n'est pas cela qui donne la beauté du théâtre. La beauté d'un texte théâtral est la faite qu'il oblige ton imagination de fonctionner. J'aime imaginer mon théâtre et j'aime
...