Somme théologique
Note de Recherches : Somme théologique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresque certaines personnes peuvent aussi reproduire ce qu’elles voient à la télé ou dans des jeux vidéo.
Les jeunes ou les personnes ayant des problèmes mentaux, sont essentiellement concernés. Ces images violentes éveillent l’agressivité de ces personnes et ils l’expriment en reproduisant des scènes de combats, des bagarres, des fusillades voir même des assassinats dans le pire des cas.
L’année dernière, aux Etats-Unis deux jeunes écoliers d’extrême droite fascinés par Adolf Hitler ont tirés sur des élèves avant de se suicider. Ils auraient pris exemples a partir d’un film.
Mais on constate que la violence des médias peut apporter certaines choses comme la prise de conscience. La présence de la violence dans les médias permet le recul nécessaire face a celle-ci diffusée dans certains film, et jeux vidéo. Cela peut être donc utile pour la lutte contre la violence, comme la violence routière qui tue chaque années des milliers de personnes. La représentation de cette effroyable violence dans des documentaires télévisés, ou dans des articles de journaux, aide a prendre conscience du fléau, mais également a adopté les comportements nécessaires pour ne pas en être victime. La violence est destinée par exemple à changer de manière positive les comportements sur la route.
Mais elle sert aussi a sensibiliser les adultes et surtout les jeunes a propos de la conduite, de l’alcool, des drogues ainsi que des MST. Pour la prévention d’autrui des campagnes sont organisés pour créer des cour métrages mettant en scène les risques possibles. Mais aussi des témoignages de victimes d’abus d’alcool, de drogue etc.
Nous avons recueillis le témoignage d’une personne victime d’un accident de voiture :
« Je venais de sortir d’une fête entre amis trop arrosé. Mais comme j’étais attendu le lendemain, je n’ai pas pu dormir sur place; j’ai donc choisi de prendre le volant et de retourner a mon domicile. Et maintenant je regrette ce choix car je me retrouve des a présent en chaise roulante, j’ai donc perdu mon autonomie, je ne peux rien faire toute seule et malheureusement tout s’est joué en une soirée. »
Le fait de voir ou d’entendre des témoignages réels sensibilise beaucoup plus que des paroles dites par des personnes n’ayant pas d’expérience a ce propos.
Et pour finir la violence des médias peut servir de « défouloir » ce qui permet de ne pas extérioriser la violence intérieure de l’homme. Chaque personne contient en lui une certaine violence qui se manifeste beaucoup plus chez certains que d’autres, cette violence est indéniable. Les jeux vidéos peuvent donc permettre , lorsque l’on joue dans la peau d’un soldat, de se défouler et donc ne pas extérioriser réellement la violence.
...