Sommes-Nous Libre ?
Mémoires Gratuits : Sommes-Nous Libre ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresi donc, à l’école, nous somme privé d’une partie de notre liberté mais cette privation à un but concret. En plus de cela, nous avons encore la liberté de choisir une option et une orientation. L’école peut être à la fois signe de liberté pour certain ou de prison pour d’autres.
Les parents sont les seuls et uniques détenteurs de la clé de la liberté de leurs enfants. Eux seuls décide de comment va se dérouler la vie de leur progéniture, inconsciemment ou pas.
Il gère l’indépendance de leurs enfants. Et cela va de la façon de s’habiller jusqu’à l’option scolaire. La liberté des adolescents chez eux dépendra donc de la manière que leurs parents utilisent pour les éduquer. Certain parents peuvent être beaucoup plus souples que d’autre, par exemple, laisser sortir en soirée son enfant a 16 ans avec ses amis. D’autres parents peuvent aussi priver beaucoup leurs enfants des bonnes choses pour qu’ils se focalisent sur leurs résultats scolaires. Certains adolescents doivent aussi exécuté des corvées. Il est normal qu’ils doivent participer au tache ménagères à la maison mais pour certain c’est signe de travaux forcé, c’est contre leurs idées de liberté à la maison de toujours pouvoir faire ce qui leur plaît. Donc les adolescents ont la liberté que leurs parents leurs laissent.
Dans la société, les paroles d’un adolescent de 17 ans, n’est pas importantes pour beaucoup des adultes. Si par exemple un jeunes écrit une lettre a un patron de société pour lui dire que ce n’est pas normal la façon dont il gère son entreprise, la première réaction du patron sera « Il n’y connait rien, c’est encore un gamin ». Encore un autre exemple, un ado qui demande à un représentant de l’état de changer la loi sur le permis de conduire à 18 ans. De nouveau, son avis n’aura aucun intérêt. D’un certain point il aura le droit d’exprimer son mécontentement mais sans suite, et cela ne lui suffira pas. Les ados ont moins de droit civile que les adultes, on ne peut pas élire nos représentants, en tout cas pas avant 18 ans. Ceci est donc totalement contradictoire aux règles de la démocratie, la démocratie qui veut que tous les citoyens soient libres. D’un autre côté, si l’on compare nos modes de vie par rapport à celle d’autre pays dans le monde, nous n’avons pas à nous plaindre. Nous sommes un peuple libre. Mais selon notre âge, la liberté qu’on nous laisse est différente.
En conclusion, nous pouvons dire que notre liberté dépend de 3 critères. Premièrement la liberté de l’adolescent est gérer en grande partie par l’éducation que ses parents lui apportent. Ensuite l’adolescent aura plus ou moins de liberté selon le lieu où il se trouve. A l’école l’élève doit se plier au règlement d’ordre intérieur. Partout ailleurs il devra suivre les lois qui dirigent le pays. Enfin le troisième critère et le plus important, c’est la définition de la liberté qu’as l’individu interrogé. Deux frères et sœur qui n’ont pas la même définition de la liberté, pourront se contre dire. L’un dira que ses parents leurs laisse énormément de liberté et l’autre dira l’inverse, pourtant ils auront la même éducation et ils seront présent dans le même
...