Stop à la discrimination / essai libre
Discours : Stop à la discrimination / essai libre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kenza.lchr • 13 Janvier 2022 • Discours • 540 Mots (3 Pages) • 390 Vues
Kenza
Lechar Discours engagé - devoir
Mesdames ,
Messieurs, français.
Vous êtes nés ici, dans cette maison, cette maison qui est la vôtre car elle est la maison de tous. Celle de la république, qui ne reconnaît aucun culte mais qui à la fois fait en sorte que ces cultes-là, puissent vivre pleinement, en France, en liberté. Je m’adresse à vous aujourd’hui pour l’acceptation d’autrui et que n'importe quel représentant des religions à ce jour en France contribuent à la vie spirituelle, sociale, morale de notre nation.
Les religions ne sont pas une séparation dans notre société mais elles sont une source d’apaisement et de compréhension mutuelle. L'intolérance est aussi parmi nous. Elle est partout et il faut la repousser. L’antisémitisme a pris des formes nouvelles, les agressions antimusulmanes se sont multipliées sans oublier les actes anti chrétiens. Tous ces éléments qui nous divisent tous et nous séparent. Ces actes sont condamnables avec fermeté et honte. Cette intolérance qui s’attaque à tous, cette intolérance qui fait du mal à nous tous même aux murs auxquels vous vous rendez pour prier. Nous devons cesser cela et combattre cette haine, nous devons dénoncer ces discriminations religieuses et raciales. Nous français, nés sur cette même terre devons mettre un terme à cette violence , à ce séparatisme créé au nom de la liberté d’expression mais qui met en cause des valeurs fondamentales et des principes essentiels. Il faut mettre des limites et ne pas blesser autrui.
Il faut savoir accepter autrui , vivre en paix avec autrui , respecter autrui peu importe ce qu’il soit et surtout aimer autrui. C’est pour cela que je vous encourage à ne pas se taire. Le pire est le silence, l’acceptation et donc l’humiliation pour ce que vous êtes. Ces coupables ne sont pas formés à la conscience n’ont pas un réel accès au savoir, à l'histoire, ces coupables ne sont pas réellement humains et dès lors leur éducation.
La réponse est l’acceptation de nous tous , nous français , la réponse est la laïcité.
La laïcité n’est pas un point de clivage entre nous , elle est un point de rassemblement.
C' est une règle commune qui nous permet de vivre ensemble et en paix. Elle protège la liberté de croyance et de conscience. Mon engagement est pour la justice et la paix. Posséder une liberté de croire ou de ne pas croire sans être rejeté par son choix , sans ressentir une gêne.
Voilà pourquoi je voulais m’exprimer , car il y a un sentiment de besoin de spiritualité et d’acceptation dans notre pays , car il y a le besoin d’avoir une
...