Synthèse Solidarité
Synthèse : Synthèse Solidarité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hamza Lahcen • 12 Mars 2020 • Synthèse • 848 Mots (4 Pages) • 496 Vues
En apparence , on assiste aujourd’hui une multiplication de toutes sortes d’associations , la société nous pousse à créer un lien d’appartenance et de confiance avec nos pairs , cependant il faut s'interroger si la multiplication de ces liens sont-ils la traduction d’une dynamique individuelle ou solidaire. Il est évident que notre société s’est articulée d’une façon pour nous pousser vers des échanges, cependant , d'après moi , on ne peut pas considérer cela comme de la solidarité : nous ne sommes pas liées par des intérêts communs, mais uniquement par un intérêt individuel.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde capitaliste où existent différents regroupements d’individus qui s’organisent à des niveaux différents : association, communauté , département, état , entité supranationale . Chacune de ces organisations sont le résultat d’une solidarité qui s’exprime . Le bénévolat s’est développé de manière exceptionnelle à l’image de la plus grande concentration de connaissance dans l’histoire humaine : Wikipédia , ou des centaines de milliers d’anonymes enrichissent chaque jour, dans plus de 280 langues , cette encyclopédie . Les associations de quartiers ont pris leurs essors , que ce soit pour regrouper des personnes partageant les mêmes loisirs , histoires ou idées.
Nous pouvons aussi observer ,grâce à l'émergence des réseaux sociaux , de plus en plus d’élan solidaire , à l’instar des groupes de soutien, des bénévoles qui viennent aider les personnes en situation d’handicap ou de dépendance . Les pratiques solidaires ont pris un tel essor qu’ils dépassent maintenant la sphère de notre espèce : le parti animaliste, en France, on réussit à obtenir 2,17% des votes aux élections européennes .
L’Europe des 27 est aussi un exemple d’une solidarité internationale , ou des états créent une entité dans le but de créer des liens forts et poursuivre un intérêt commun à tous . Ce genre d’organisation s’est multipliée depuis la fin du patriotisme dans le monde occidental , et ce depuis la première guerre mondiale avec la Société des Nations, cependant c’est après la seconde Grande Guerre que se multiplieront les liens entre les états : ONU , Unicef, Médecins sans frontières, WWF, Amnesty International est bien d’autres .
Si l’on considère la société humaine comme un tout , on peut voir dans la mondialisation des échanges et des liens très forts entre les nations , ou l'interdépendance économique créées en fin de compte une solidarité entre les pays . Cependant il est évident que la plupart de ces liens reposent avant tout dans un intérêt individuel et qui se camoufle derrière de bonnes intentions .
Dans notre sociétiés la somme des intérêts individuels n’est jamais égales a l’intérêt général, dans le cas de la mondialisation les appellent “Les oubliés de la mondialisation” , Les États ne sont , en fin de compte, que poussés par les intérêts des individus qui les composent , c’est dans ce contexte qu'émerge dans l’Union européenne des voix grandissantes qui défendent l'intégrité et la souveraineté des états . Le Royaume uni est le pionnier : depuis le 1 février 2020 il ne fait plus partie
...