Tartuffe résumer
Recherche de Documents : Tartuffe résumer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese maîtresse son manqué de fermeté face à son père. Profondément découragée, Marianne laisse entendre qu'elle préfère mourir et se réfugie dans le désespoir. Survient Valère, tout étonné de la rumeur du mariage de sa bien-aimée avec Tartuffe. S’ensuit entre les deux jeunes gens le malentendu d’un dépit amoureux. Dorine intervient pour réconcilier les deux jeunes amoureux et leur faire comprendre l'incongruité de leur querelle. Elle leur propose de tout faire pour déjouer le projet d'Orgon et de faire intervenir Cléante et Elmire, eux aussi ennemis de Tartuffe.
Acte III
Damis est furieux d’apprendre le prochain mariage de sa sœur Marianne et de Tartuffe. Il souhaite s’en expliquer avec ce dernier. Dorine, très clairvoyante, lui conseille d’attendre un peu, car elle est persuadée qu’Elmire, la femme d’Orgon, peut encore influencer Tartuffe : « Sur l'esprit de Tartuffe elle a quelque crédit; il se rend complaisant à tout ce qu'elle dit, et pourrait bien avoir douceur de cœur pour elle ». Damis se cache dans un petit cabinet et écoute la conversation entre Tartuffe et Elmire. Le dévot se montre tout d’abord scandalisé du décolleté de Dorine, mais change soudain d’attitude lorsqu’il voit paraître Elmire. Alors que celle-ci tente d'évoquer avec Tartuffe le mariage controversé, Tartuffe profite de ce tête à tête pour faire à Elmire une cour assidue et très compromettante. Elmire repousse les avances de Tartuffe. Elle s’engage aussi à ne pas révéler cet incident, à la seule condition que le faux dévot ne s’oppose pas au mariage de Valère et de Marianne. Profondément offusqué d’un tel accommodement, Damis profite de l’arrivée de son père pour sortir de sa cachette et dénoncer la perfidie de Tartuffe. L'homme de confiance d’Orgon parvient à retourner la situation à son avantage. Orgon ne peut se résoudre à croire en la culpabilité de son directeur de conscience et finit par reporter sa colère contre son fils qu'il n’hésite pas à déshériter et à chasser de sa maison. Pour montrer la confiance qu’il conserve à Tartuffe, il encourage ce dernier à fréquenter sa femme et envisage de faire donation de tous ses biens à son directeur de conscience.
Acte IV
Cléante tente en vain de mettre Tartuffe en face de ses responsabilités. Il est la cause du renvoi de Damis. Quand à l’héritage, il lui indique qu’il n’a aucune légitimité pour en bénéficier. Tartuffe reste intraitable : il n’interviendra pas pour aider Damis et il ne peut refuser cette donation. Marianne, dont le sort semble scellé, livre à son père son désespoir de se voir promise à Tartuffe. Elmire décide alors d’agir. Face à l'incrédulité et à l'aveuglement de son mari, elle lui propose de lui apporter la preuve de l’hypocrisie de son protégé. Elle demande à Orgon de se cacher sous la table afin qu'il puisse assister à une entrevue qui n'aura d'autre but que de révéler la véritable personnalité de Tartuffe. Survient alors Tartuffe qui se montre tout d’abord méfiant. Puis très vite il recommence une cour assidue auprès d’Elmire. A la fois furieux et effondré, Orgon intervient et ordonne à Tartuffe de quitter les lieux. Hélas, il est trop tard. Tartuffe rappelle à Orgon qu’il lui a fait don durant l’après midi de ses biens et que c'est lui, à présent, Tartuffe qui est le propriétaire de la maison.
Acte V
L’hypocrisie de Tartuffe est maintenant évidente aux yeux de tous. Orgon, profondément marqué par les événements, jure qu'il ne fera plus jamais confiance aux gens de bien. Madame Pernelle, incrédule, veut encore croire en l'intégrité de Tartuffe. Il faudra la venue de Monsieur Loyal, huissier de justice, chargé d'une ordonnance visant à faire évacuer les lieux par Orgon et sa famille, pour qu’elle confesse son erreur et son aveuglement. Cléante espère qu'il exisste encore un moyen de contrecarrer les noirs desseins de Tartuffe. Mais nouveau coup de théâtre. On apprend par Valère que Tartuffe
...