Thérèse Raquin, Zola
Synthèse : Thérèse Raquin, Zola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar na2il • 4 Février 2021 • Synthèse • 443 Mots (2 Pages) • 718 Vues
Thèse de Zola:
Pour lui, ce roman est seulement une étude psychologique des tempéraments de Laurent et de Thérèse qui se laissent entraîner par leurs passions sauvages.
Argument 1 :
Tout les journalistes pudique ne paraissent pas avoir compris ce roman car ils ne rougissent pas quand ils lisent Thérèse Raquin.
Argument 2 :
Il n’y a rien de plus irritant que d’entendre d’honnête écrivains crier à la dépravation , quand on est profondément persuadé qu’ils le cries sans savoir à propos de quoi ils le crient.
Argument 3 :
Mon objectif est avant tout des buts scientifiques.
Argument 4 :
J’ai tenté d'expliquer l'étrange combinaison qui peut se produire entre deux tempéraments différents
Argument 5 :
Pour comprendre Thérèse Raquin , il faut se placer sur le terrain de l’observation et de l’analyse.
Argument 6 : Je n’ai jamais songé à y mettre les saletés qu’y découvrent les gens moraux.
Argument 7 :
Si on lit le livre avec soin, on verra que chaque chapitre est l’étude de physiologie.
Argument 8 :
Les amours cruelles de Thérèse et de Laurent n’avaient pour moi rien d’immoral .
Les figures de styles :
- « Certaines gens vertueux , dans des journaux non moins vertueux » l-7. C’est une Anaphore car il y a deux termes qui est le mot vertueux situé en fin de phrase.
- « Les petites feuilles littéraires elles-mêmes, ces petites feuilles » l-9. C’est une Anaphore les mêmes raisons mais avec le mot feuille.
- « je goûterais à cette heure l’intime satisfaction de les voir écœurés » l-16. C’est une personnification car personne ne peut goûter un sentiment.
- « des brutes humaines» l- 25. C’est un oxymore parce que Zola fait référence à la bête qui est de manières littéraires l’animal.
Synthèse:
Personnellement, on voit clairement que Zola essaye de persuader les lecteurs que son but premier est avant tout scientifique. Car anciennement Ferragus dénonçait que l’œuvre de Zola son putride, néanmoins la vie , le monde et toute la réalité le sont également. Malheureusement , le publique ne consent pas à ce qu’un auteur pense à relater des thèmes juges tabous. En effet tous les auteurs est dépendant de ses lecteurs car il a besoin de gagner de l’argent par ses écrits. Il est donc essentielle que Zola se justifie pour faire comprendre à ses futurs lecteurs ce qu’il a voulu dire. Même si Zola le dit familièrement que sa justification sera fait « en quelque ligne» l-20.
...