Zola Thérèse Raquin
Note de Recherches : Zola Thérèse Raquin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla blessure , il n'y a que quelques allusion très fine , qui ne sont pas très concrète . Laurent se fiche d'avoir tué quelqu'un , il montre a ses collègues un sentiment de tristesse alors qu'en vérité il est heureux d'avoir commis ce meurtre , Laurent sait que à présent il ne sera plus démasquer .
Et enfin en dernier plan nous étudierons , le fait que Zola mette la blessure de Laurent faite par Camille la veille en si grande évidence .
Zola décrit pendant 27 lignes la blessure de Laurent , grâce au vocabulaire de la couleur : « rouge », « rosâtre », « noires » , « blanc », « brun sourd et puissant », cela nous montre bien que l'on veut attirer notre attention sur celle ci , il la décrit aussi grâce au vocabulaire du corps : « la plaie », «la peau », « la chair », « sang », c'est mots nous font deviner des indices sur l'état de la blessure , si on parle de chair et de plaie c'est que celle ci ne sont pas habituelle . On peut relever un groupe nominal qui situe la blessure : « à droite, au dessous de l'oreille » . Toute cette description , nous montre , enfin certainement l'importance qu'a et qu'auras cette blessure jusqu'à la fin de l'histoire , on peut peu être dire aussi que celle ci et la chute de notre histoire de passage de texte.
En conclusion , Laurent est serein et ne craint plus Camille , il a repris sa vie normalement et ne regrette pas son acte, malgré le fait de la présence de cette blessure Laurent ne voit pas ni les inconvénient ni le meurtre qu'il a commit , peut ne se rend t-il pas conte de son acte , pour le lecteur cela peut paraître choquant , ça réaction n'est pas ordinaire , et peut soulever l’inquiétude et le suspense par rapport au lecteur vis à vis du fait qu'on peut penser vu sa réaction qu'il a déjà commit des meurtres ou qu'il va encore une fois en commettre.
...