Tout ce qui brille n'est pas or
Dissertation : Tout ce qui brille n'est pas or. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lyazidelapute • 8 Juin 2020 • Dissertation • 1 663 Mots (7 Pages) • 3 118 Vues
Ahmad Alizadah 2020-05-25
Dissertation
Nous vivons dans un monde où tout ce que l’on voit n’est toujours les vrais faits. Il est facile de se faire duper en voyant qu’avec nos yeux. Tout ce qui brille n’est pas or, est une expression qui explique qu’il ne faut pas juger sur l’apparence. Ce n’est pas parce que quelque chose ressemble à de l’or que c’est de la qualité. La beauté physique des choses peut duper beaucoup de personnes, ainsi que la nature des personnes.
Sujet : Tout ce qui brille n’est pas or Ou l’apparence est trompeuse
Les humains vivent dans une société ou l’apparence peut être trompeuse. Quelquefois, des choses peuvent à voir l’aire magnifique mais en réalité c’était une déception. Cette phrase peut être impliqué sur plusieurs aspects de la vie en temps que tel. Un exemple rationnel dans notre société est la beauté superficielle surtout chez les femmes mais de plus en plus chez les hommes. Ils sont poussés à ressembler davantage à ce que la société trouve maintenant jolie. Ces personnes se laissent se faire avoir par des entreprises ou des mannequins qui se sont fait faire retoucher pour avoir l’apparence dite « parfaite ». Ça leur pousse à dépenser beaucoup de sous sur des produits pour ressembler à leur idole. Tout se joue sur le mental de ces personnes, l’idée de se faire accepter par la société ou de ne pas faire appeler moche. Nous vivons dans une génération ou l’apparence est plus important que la personnalité de la personne. Ce qui pousse à devenir beau ou belle mais si tout est superficielle et faux. Les personnes plus belles peuvent avoir la vie plus facile ou se faire accepter plus rapidement que d’autres. Dernières, l’idée de se faire opérer pour avoir l’aire plus magnifique est devenue un sujet populaire surtout chez les femmes et de plus en plus permit dans la société. Ce n’est pas trop de dire que dans quelques années se faire opérer sera considérer normale et recommander par tout le monde.
Ce vieux proverbe nous éclaircit sur la nature humaine. En voyant une roche qui brille, il est considéré normale de vouloir obtenir cette pierre précieuse mais à la grattant cette roche finie par être qu’un simple caillou. Bien que ce caillou puisse parvenir à devenir du diamant. Référence entre la beauté intérieur et extérieur. Dans notre société, nous sommes attirés par ce qui est magnifique et repoussé par tout ce qui médiocre. C’est plus un désire qu’une émotion chez les humains. C’est pour quoi ils passent toute sorte de douleur pour se rendre attrayant. C’est ainsi que les produits de beauté ont vu jours pour prendre une place assez importante dans le marché mondiale qui est estimé en billions de dollars. Grâce à ses produits, il possible de changer son apparence pour avoir une allure dîtes plus acceptable. Sa permet d’effacer certain défaut ou plutôt de masquer des problèmes qui ont été dégoté par la société.
Il est pratiquement impossible de parler de ce sujet sans impliquer la beauté superficielle dans les réseaux sociaux ainsi que les autres plateformes de divertissements. Il est surprenant de voir les photos émis sur les réseaux sociaux. Ces personnes ont l’aire d’avoir le look parfait avec une peau impeccable et une figure sublime. En même temps, nous rêvons d’avoir la même chose. Ceci est même un sujet d’actualité sur les médias « les fausses apparences sur les réseaux sociaux ». Les réseaux sociaux ont provoqué une vague d’inspiration de l’excès de beauté à atteindre pour être considérer belle ou beau. Il ne s’agit désormais plus de regarder simplement la télé pour se divertir ou de passer à travers une plateforme de réseaux sociaux pour passer le temps. Il est question d’introduire des idéologies qu’il faut se procurer pour avoir la silhouette parfaite, comment s’habiller et comment se maquiller. Quel produit qu’il faut utiliser pour avoir la peau lisse ou quel crème il faut utiliser pour avoir la même peau que tel ou telle personne. Auparavant, se sujet était beaucoup plus fréquent sur les adolescents qui se sentais complexés, mais aujourd’hui cela affecte également les adultes de notre société. Il faut avouer que nous somme plus ou moins coupables. Avec nos filtres qui rend nos images plus attrayantes ou en publient que nos photos prises dans le meilleur de nos jours. Il est facile de rencontrer une personne qui ne ressemble totalement pas à ces photos projetées sur les réseaux sociaux durant la vie de tous les jours. Il ne faut pas penser que ces personnes sont parfaites pour donc passer à devenir une personne qui n’existe pas en réalité mais que dans le monde virtuel.
Dans la vie professionnelle, l'apparence des individus joue un rôle que personne ne songe à nier. Nous disons Amadieu. En effet, il est facile de constater qu'une personne qui se présentera pour un emploi, ne sera pas seulement jugée sur ses études ou ses compétences, mais aussi sur ce que l'on remarque en premier chez eux : son apparence physique. Il est mieux vu, dans certains emplois, d'avoir des employés beaux, qui donnent envie de consommer et d'acheter. Mais cette importance de l'apparence physique ne vaut pas seulement lors de l'entretien d'embauche, elle vaut aussi durant tout le long de la carrière, car une personne jugée belle, se verra plus appréciée et intégrée au sein de l'équipe, mais aussi mieux payée : « son importance est cruciale non seulement au moment de l'embauche mais aussi dans la bonne intégration au sein de l'entreprise, l'évaluation des performances et du potentiel ou encore dans le déroulement de la carrière ». Si la discrimination est un fait réel et présent lors des entretiens d'embauche, nous pouvons constater que la clientèle aussi, en fait preuve : « on a constaté que, de leur côté, les clients préféraient également avoir affaire à des individus au physique agréable. La présence de normes de beauté dans la société n'arrange rien, puisqu’une personne qui sera considérée comme belle, sera jugée meilleure, et fera de meilleurs chiffres d'affaires, puisque les gens se dirigeront vers elle. En contrepartie, une personne au physique « ingrat », ne donnera pas envie aux clients de venir vers elle, malgré le fait qu'elle soit tout autant, voire plus, compétente que son collègue, jugé beau. Ce qui engendrera de chiffres d'affaires moins bons, et donc renforcera cette discrimination.
...