DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tr 2008 Corrigé

Commentaires Composés : Tr 2008 Corrigé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 64

2-1-4 / 4 pts

Question 2-2-1 / 4 pts

Question 2-2-2 / 4 pts

Question 2-3-1 / 4 pts

Question 2-3-2 / 3 pts

Question 2-3-3 / 2 pts

Question 2-3-4 / 2 pts

Question 2-4-1 / 1.5 pts

Question 2-4-2 / 2 pts

Question 2-4-3 / 2 pts

Question 2-4-4 / 2 pts

Totaux / 80 pts

Note sur 20 / 20

Présentation de l'entreprise:

Saint-Gobain est une entreprise qui produit, transforme et distribue des matériaux. Leader mondial dans chacun de ces métiers. Présent dans 54 pays à travers le monde, Saint-Gobain est l'un des cent premiers groupes industriels mondiaux et emploie aujourd'hui 207 000 personnes.

Saint-Gobain est organisé en 5 pôles d'activités :

- Le Pôle Vitrage,

- Le Pôle Distribution Bâtiment,

- Le Pôle Produits pour la Construction,

- Le Pôle Matériaux Haute Performance,

- Le Pôle Conditionnement.

Le siège social est situé dans une tour dans le quartier des miroirs à la défense dans les Hauts-de- Seine (92).

La diversification des activités a amené l’entreprise à les regrouper en pôles et à en répartir la direction sur tout le territoire national.

Le réseau informatique de chaque pôle en France est relié au siège à la Défense par des liens SDSL à 2 Mb/s en Extranet.

Le réseau informatique du site administratif (siège social) est géré par le département DSI (Département Système d’Informations). Ce département situé dans le même quartier des miroirs, dispose de bureaux et d’un réseau dans une autre tour près du siège.

[pic]

Le siège social dispose de 5 étages soit 6 niveaux répartis comme suit :

[pic]

- L’étage 1 : Le Pôle Vitrage (Vitr)

- L’étage 2 : Le Pôle Distribution Bâtiment (Distrib)

- L’étage 3 : Le Pôle Produits pour la Construction (Prod)

- L’étage 4 : Le Pôle Matériaux Haute Performance (MHP)

- L’étage 5 : Le Pôle Conditionnement (Cond)

- Rez-de-chaussée : L’accueil, le service courrier et logistique (RZ)

Chaque étage dispose de deux baies de brassage (RE) permettant de relier les différents matériels informatiques au répartiteur général (RG) situé au rez-de-chaussée.

Le DSI qui est en charge de l’administration, de la maintenance du réseau informatique et téléphonique.

Ce département est organisé autour d’une dizaine de services, répartis sur trois étages.

Leur rôle est de surveiller l’état des réseaux du siège et des pôles au niveau national. D'assurer la maintenance matérielle de tous les hôtes du Siège, le suivi des logiciels et des applications métiers. Ce département a aussi à sa charge l'administration des serveurs du domaine, la mise à jour du site intranet et Internet, la sauvegarde des serveurs via le réseau de stockage (voir ci-dessous) et enfin le déploiement des postes en utilisant le logiciel GHOST via le LAN en multicast.

Enfin, il a pouvoir et compétence d’étudier de nouvelles architectures ou services réseaux pour une éventuelle évolution.

Bureautique (BUR); Admin Windows (WIN) , Admin Unix (UNIX), Webmaster (WWW), Développement d’application (APPLI), Télécoms (TCOM), Développement Infrastructure (INFRA), Supervision Tivoli (SUPER); Maintenance Parc et serveur (INFO), Messagerie Lotus Notes (Lotus)

Le site du Siège est composé d'un serveur faisant office de serveur d'application, d'un serveur de domaine pour le service de fichier, d'un serveur de messagerie et d'un serveur Web.

Le réseau du siège et de la DSI comporte 860 stations et 670 imprimantes réparties dans les différents services.

Il comporte aussi un réseau téléphonique utilisant le pré-câblage informatique. Ce réseau s'articule sur 30 PBX offrant 160 accès DECT, 700 accès analogiques, 71 accès lignes numériques.

Ce réseau téléphonique offre plusieurs services comme : la conférence à trois, la présentation du numéro, le transfert d'appel vers un groupe, la mise en attente, un serveur vocal, la gestion de coût et de la taxation, etc.

[pic]

Partie questionnement du tronc commun

1 : ETUDE DU RESEAU INFORMATIQUE

Le cœur du réseau du Siège est constitué de commutateurs 3COM Superstack3 4060, montés en parallèle pour créer une matrice XRN. Cette matrice XRN permet une grande vitesse de commutation et surtout offre une redondance de liens sans boucle.

En effet cette matrice permet de simuler les deux commutateurs comme une seule entité (même adresse IP et même configuration) de sorte qu'il suffit d'en configurer un pour que cette configuration soit envoyée vers le deuxième commutateur par le lien XRN (carte et câble spécifiques). Cette architecture s'appuie aussi sur des liens agrégés et distribués en fibre pour toutes les liaisons inter-commutateurs sur le BackBone du réseau.

Dans chaque étage, les stations font partie d'un réseau virtuel (VLAN). Il existe donc 6 Vlan pour les pôles et un Vlan serveur.

La matrice XRN permet donc par des liens agrégés, de relier les différents Vlan aux serveurs du Siège, de donner accès à Internet.

Chaque Vlan est un réseau IP à part entière, le routage inter-vlan est alors assuré par les commutateurs superstack3 4060 du cœur du réseau.

Les serveurs sont dotés de deux cartes HBA (Host Bus Adapter) en Fibre Channel. La liaison à la baie de disque est assurée par deux commutateurs QLOGIC FC le SANbox 3050.

La DMZ du réseau est assurée par un Firewall du côté du LAN. Ce Firewall donne accès aux postes du réseau, d’une part, au serveur Web intranet (Intra) pour les applications métiers, la consultation et la publication des informations internes de service. Et d’autre part au serveur (Mes) pour leur courriel. Ces deux serveurs sont accessibles depuis Internet par des accès VPN sécurisés pour le personnel itinérant.

Un deuxième Firewall B installé entre la DMZ et Internet assure un accès sécurisé à Internet pour le personnel de l’entreprise et via un tunnel VPN permet à certains clients déportés d’accéder au réseau de l’entreprise. La liaison entre le Firewall B et Internet est réalisée grâce à un modem ADSL 2.

L'Extranet (@IP=10.0.0.0/8) permet aux réseaux des pôles nationaux d’accéder au réseau du siège. Ce réseau est composé de plusieurs liaisons louées en SDSL à 2 Mbits.

Le réseau de DSI est un réseau de classe B privée. L'identifiant IP du réseau est NETID=172.17.0.0/22. Chaque service se voit alors attribué une adresse de sous-réseau

Pour chaque service, on a réservé une pile de commutateur empilable 3COM SuperStack 4400.

1. Plan d'adressage et routage

Le réseau du DSI dispose d'un ensemble global de 570 hôtes (stations, imprimantes, serveurs et éléments actifs). Dans le cadre d’une étude globale du réseau à la Défense, des réseaux des pôles nationaux et des extranets, il leur a été attribué une adresse de réseau de classe B avec un identifiant 172.17.0.0/22.

1.1.1 Quel est le nombre d'adresses IP valides dont dispose le DSI?

|Le nombre d'adresses IP dont dispose le CHU est fonction du nombre de bits qui codent les stations qui est de : 32|

|– 22 = 10 bits. |

|Soit le nombre de hôtes possibles dans le réseau du CHU est de |

|Nbre @ = 2 10 – 2 = 1022 adresses possibles |

Sachant que chaque service est un sous réseau IP, la mise

...

Télécharger au format  txt (37 Kb)   pdf (224.7 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 63 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com