DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Corrigé Cas Ferro

Mémoires Gratuits : Corrigé Cas Ferro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

réaliser les tâches. Le processus de fabrication de Ferro nécessite la transformation de matières minérales et leur combinaison à des matériaux et des produits dangereux qui exigent le respect de normes de fabrication, de normes de qualité, de normes de sécurité, de normes anti-pollution, etc.

3. Analysez les déterminants du choix de la structure de Ferro.(4 points)

Les déterminants internes de la structure de Ferro sont :

- Age : 73 ans entreprise ancienne disposant d’expérience peut être un frein à l’évolution de la structure

- sa taille : Ferro est une PME, ce qui lui permet d'opter pour une structure fonctionnelle simple basée sur trois grandes fonctions (outre la fabrication) : R&D (fonction stratégique), Technical Support (fonction commerciale) et contrôle (fonction technique et qualité) ;

- sa technologie : Ferro est une entreprise chimique hautement spécialisée dans la fabrication des émaux. La technologie utilisée et le mode de production en séries imposent une structure stricte fondée sur une répartition distincte des fonctions.

La structure fonctionnelle est adaptée à la technologie de Ferro car elle lui permet à la fois de garantir une division rigoureuse des tâches et d'assurer la coordination des activités par le sommet hiérarchique ;

- sa stratégie : Ferro conduit une stratégie de spécialisation (de niche) par différenciation de la concurrence basée sur la qualité de ses produits, sa capacité d'innovation et sa relation avec les clients. Cette stratégie de niche impose la mise en place d'une fonction de R&D distincte et d'une fonction technico-commerciale pour répondre aux demandes spécifiques des clients.

Les déterminants externes de la structure de Ferro sont :

- son environnement : l'environnement de Ferro est caractérisé par une forte concurrence (notamment des pays émergents) qui oblige l'entreprise à satisfaire les attentes des clients en termes de délais et de qualité, et à anticiper leurs besoins. La variabilité et la spécificité de cette demande conduisent l'entreprise à disposer d'une fonction R&D et d'une fonction technico-commerciale distinctes.

-------------------------------------------------

Dossier 2 Faire évoluer la structure

4- Analysez les causes de la mise en place de la nouvelle structure de Ferro (3 points)

Pour mettre en œuvre sa stratégie de spécialisation, Ferro souhaite revoir l'organisation du travail dans le but d'améliorer les conditions de travail, de prévenir les risques professionnels et d'accroître à terme la performance globale de l'entreprise. La structure actuelle est rigide, et l'objectif de Ferro est de mettre en place une structure plus souple et modulaire grâce à un partage d'espaces communs. Il s'agit de faire émerger un espace collectif de travail plus cohérent à la place d'une structure cloisonnée (fonctions spécialisées et séparées).

5- Montrez l’incidence des choix stratégiques et de l’évolution de l’environnement de Ferro sur l’adaptation de sa structure. (1 points)

L'environnement de Ferro est un environnement changeant (théorie de la contingence : la structure ne peut pas rester figée) et fortement concurrentiel. Ferro ne peut pas être concurrentiel par les prix et doit donc se différencier de la concurrence par la qualité et le caractère innovant de ses produits ainsi que par sa relation avec les clients. La structure actuelle de Ferro est certainement trop rigide et cloisonnée. Elle ne permet pas -à l'entreprise de s'adapter rapidement à la demande des clients ni de répondre avant la concurrence à leurs besoins. Pour réaliser sa stratégie, Ferro est donc contraint d'adopter une structure plus flexible et réactive à l'évolution de l'environnement.

6- Mettez en évidence les difficultés et les enjeux relatifs à l’évolution de la structure de Ferro.(3.5 points)

Les principales difficultés rencontrées tiennent à la coexistence, dans un même espace, d'équipes aux finalités et aux modes d'organisation du travail différents. La nouvelle structure doit permettre de faire travailler en commun des équipes aux caractéristiques spécifiques (identité professionnelle, rapport au temps, poids des clients) et qui n'ont pas l'habitude de partager des équipements et des responsabilités.

Les enjeux communs à tous les acteurs sont

La modernisation des laboratoires qui doit aboutir à une amélioration de la performance de Ferro, et donc à la pérennité de l'entreprise.

Pour la direction, il s'agit d'accompagner le déploiement de la stratégie pour améliorer l'image de marque de l'entreprise, prévenir les risques professionnels, développer sa capacité d'innovation ainsi que la qualité de sa relation clientèle.

Pour les salariés, la nouvelle structure de Ferro doit diminuer l'exposition aux risques professionnels et améliorer globalement leurs conditions de travail. L'instauration d'un collectif de travail doit favoriser l'implication des salariés dans des démarches plus participatives. Il s'agit notamment d'intégrer l'ensemble des salariés dans la mise en oeuvre du projet pour anticiper collectivement les changements résultant de la nouvelle structure et de proposer des

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (86.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com