Tragique
Documents Gratuits : Tragique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese meurtre d’Atrée, les deux fils de ce dernier, Agamemnon et Ménélas, s’exilèrent à Sparte. Ils y levèrent une armée. Agamemnon épousa Clytemnestre après avoir tué le premier mari de celle-ci, Tantale, fils de Thyeste. Elle lui donna trois filles et un fils
Lorsqu’on enleva Hélène, la femme de son frère Ménélas, Agamemnon résolut de venger Ménélas. Il fut choisi pour diriger l’expédition contre Troie. Il se vanta d’avoir tué une biche avec une si grande adresse que même la déesse de la chasse, Artémis n’aurait pu l’égaler. Pour se venger, la déesse interdit le vent de souffler sur le navire grec et empêcha de ce fait l’expédition. Un devin déclara que seul le sacrifice d’Iphigénie pourrait apaiser Artémis. Agamemnon fut contraint de conduire sa fille au sacrifice, mais celle-ci, sauvée par Artémis, devint grande prêtresse de cette déesse. Cassandre, après la guerre de Troie, fut la captive et l’amante d’Agamemnon. Elle le supplia de ne pas retourner dans sa patrie car elle prévoyait les funestes desseins de Clytemnestre ; mais Cassandre était condamnée par un sortilège divin à ne jamais être crue. Et donc Agamemnon ne la crut pas. Clytemnestre prit alors Egisthe pour amant et prépara avec lui le complot qui devait mettre fin aux jours d’Agamemnon. Celui-ci rentra chez lui et eut un accueil hypocritement bienveillant de la part d’Égisthe et de Clytemnestre ; ils lui préparèrent un bain et le tuèrent quand il se trouva sans armes. Cassandre et ses deux nouveau-nés, fils d’Agamemnon, subirent le même sort.
Oreste, le fils d’Agamemnon n’était qu’un enfant quand son père fut assassiné ; il se réfugia chez un oncle. Parvenu à l’âge adulte, il voulut venger son père. Il se rendit en secret à Mycènes et massacra Egisthe et Clytemnestre, avec l’aide de sa sœur Électre. Ces meurtres frappèrent d’horreur les dieux, qui tourmentèrent Oreste jusqu’à la folie. Il se réfugia donc à Athènes où il fut acquitté de son meurtre grâce à Athéna. Puis il se purifia à Delphes et la Pythie lui dit qu’il serait définitivement guéri en allant chercher la statue d’Artémis en Tauride. Là, sur le point d’être sacrifié comme étranger, il fut reconnu par Iphigénie. Celle-ci s’enfuit avec lui en lui livrant la statue. De retour à Mycènes, il prit possession du royaume de son père Agamemnon puis enleva et épousa Hermione. Il mourut paisiblement à un âge avancé.
Les labdacides :
Labdacos est le fils de Polydoros et le petit-fils de Cadmos fondateur de Thèbes. Labdacos a pour fils Laïos, qui lui succède sur le trône de Thèbes. Laïos épouse Jocaste, qui lui donne un fils,Œdipe. Laïos ayant appris par une prophétie que son fils le tuera et qu'il épousera sa femme, il fait exposer Œdipe sur le mont Cithéron, mais le nouveau-né est recueilli et adopté par une famille de bergers.
Parvenu à l'âge adulte, Œdipe tue Laïos au cours d'une altercation sans savoir qu'il s'agit de son véritable père. Il vainc ensuite le Sphinx qui semait la désolation à Thèbes, en répondant à son énigme : « Il est sur terre un être à quatre pattes le matin, deux le midi, puis trois le soir ». Il s'agit de l'homme, et Œdipe répond juste. Le sphinx disparaît, consumé. Il épouse alors Jocaste sans savoir qu'il s'agit de sa véritable mère, accomplissant ainsi la prophétie. Œdipe et Jocaste ont deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles Antigone et Ismène. Il ne l'apprend que des années plus tard. Jocaste s'était alors pendue avec une broche, il s'empare du bijou et se crève les yeux avec. Après la mort ou l'exil d'Œdipe (selon les variantes), Étéocle et Polynice se disputent le trône
...