Travail sur le romantisme
Cours : Travail sur le romantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maes123 • 7 Octobre 2019 • Cours • 2 645 Mots (11 Pages) • 860 Vues
Devoir 2F (15 %)
Mise en situation
Vous avez été initié au romantisme, à l’analyse d’un texte poétique et à la technique du plan détaillé qui précède la rédaction d’un commentaire composé dont le sujet vous est imposé. Vous devez maintenant réutiliser ces connaissances et habiletés pour effectuer l’analyse d’un poème et la transformer en un plan détaillé qui permette de traiter le sujet de rédaction imposé.
Rappel des habiletés nécessaires et des résultats attendus
Habiletés nécessaires | Résultats attendus |
|
|
Outils de travail suggérés |
|
Texte d’appui
[pic 1]
[pic 2]
Le sujet de travail
Libellé du sujet |
Élaborez le plan détaillé complet d’un commentaire composé visant à démontrer que dans le poème « Le lac », le poète sollicite la nature de pérenniser son bonheur passé. Votre structure de développement devra être tripartite, c’est-à-dire constituée de trois parties argumentatives composées chacune de deux paragraphes. Veillez à respecter toutes les règles inhérentes à la technique du plan détaillé. |
La démarche suggérée
1. Élaborez un dossier d’analyse. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous inspirer de la démarche d’analyse proposée dans le module 2 de votre Cahier d’apprentissage. Toutefois, en aucun cas vous ne devez la plagier ; non seulement ce serait une fraude, mais celle-ci vous conduirait fatalement à un « hors sujet », puisque le sujet de rédaction de votre devoir est différent de celui du Cahier d’apprentissage. La structure argumentative sera donc différente et l’organisation de la preuve également.
- Dans la fiche 1, vous devez cerner le sujet de rédaction. Assurez-vous que vous avez bien en tête ce que l’on vous demande de faire et que vous en comprenez exactement les enjeux.
- Dans les fiches 2, vous devez compiler les informations liées au contexte sociohistorique, littéraire et personnel entourant la création ou la publication de l’œuvre. Les données que vous avez retenues doivent toutes avoir un lien avec le texte étudié. Assurez-vous qu’elles sont pertinentes et suffisantes pour les besoins de votre introduction et de votre conclusion et pour vous orienter dans votre analyse. Servez-vous de ces fiches pour élaborer votre plan de l’introduction et de la conclusion.
- Dans la fiche synthèse 3C, vous devez faire l’analyse des composantes du texte et regrouper les données convergentes de votre analyse pour former des axes de signification qui vous permettront de développer votre argumentation. Servez-vous de cette fiche pour élaborer votre plan du développement.
2. Élaborez le plan détaillé de l’introduction, du développement argumentatif et de la conclusion à partir de votre dossier d’analyse et en vous aidant du modèle donné dans le corrigé de l’évaluation formative 2 que vous trouverez sur le site du cours. Encore une fois, il s’agit de vous inspirer du modèle, mais en aucun cas de le plagier.
- Planifiez l’introduction (utilisez les données que vous avez recueillies dans votre fiche 1).
- Planifiez les trois parties argumentatives (partez pour cela de votre fiche 2) ; pensez à ajouter les conclusions de paragraphes et de parties. Faites en sorte que ces dernières fassent la synthèse de l’idée développée (évitez qu’elles soient la répétition pure et simple de l’énoncé initial – voir l’exemple de la page 16 du Guide littéraire).
- Planifiez votre conclusion (reportez-vous à votre fiche 1 pour choisir le lien contextuel qui vous servira d’ouverture).
- Veillez à respecter scrupuleusement la manière de disposer et de numéroter les éléments du plan détaillé (suivez l’exemple donné dans le corrigé du plan développé dans l’évaluation formative 2).
3. Révisez votre plan.
Vérifiez une dernière fois la suffisance, la pertinence et la cohérence des éléments de votre plan.
Bonne chance !
Plan détaillé
INTRODUCTION
- Sujet amené :
- Époque : 19ième siècle
- Nom de l’auteur : Alphonse de Lamartine
- Titre de l’œuvre/de l’extrait : <
>, 10 ième poème du recueil <> - Date et lieu de publication : Publié en 1820 à Paris, France
- Courant, genre et forme littéraires : Du courant du Romantisme, du genre poétique, c’est un poème sur le malheur amoureux. (forme = élégie) $
- Lien avec le contexte : La délusion occasionnée par le rendez-vous manqué avec la femme de sa vie, Julie Charles. Poème directement inspiré de cet amour perdu.
- Sujet posé : Démontrer que dans le poème <
>, le poète sollicite la nature de pérenniser (rendre permanent) son bonheur passé. - Sujet divisé :
- La vision, à travers la nature, de ses beaux jours.
- Sa frustration envers les méfaits du temps.
- La nostalgie du poète. Il faudrait plutôt parler de la demande faite à la nature.$
DÉVELOPPEMENT ARGUMENTATIF
I. (1er argument principal) Le poète voit, à travers la nature, ses beaux jours.
A. (1er argument secondaire) Il envie l’immortalité de la nature.
1. (1re preuve : procédé + citation + commentaire) Champ lexical de la nature
a) <
b)
🡪 La récurrence des termes, dans ce poème, tend à démontrer la permanence
2. (2e preuve : procédé + citation + commentaire) L’accumulation du point d’exclamation
...