DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Vb Hk

Rapports de Stage : Vb Hk. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

atériels  Les flux quasi-réels correspondent à des mouvements de prestations de service  Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie et autres moyens et modes de règlements des flux obtenus réels ou quasi-réels.

L’origine du flux implique une ressource et sa destination implique un Emploi de valeur égal.

Exemple 1 : L’entreprise A achète des marchandises pour 5 000 DH à l’entreprise B et elle règle par chèque bancaire.  Exemple 2 : L’entreprise A achète un matériel de production à l’entreprise B pour une valeur de 25 000 réglée par chèque

Exemple 3 : L’entreprise A fait réparer son camion chez le mécanicien M pour un montant de 1 000 réglé en espèces.  Exemple 4 : L’entreprise A achète des marchandises à D pour une valeur de 7 000 dont 3 000 en espèces et le reste à crédit.

B- La constatation des flux : les pièces justificatives

1- Constatation des flux réels et quasi-réels :

Constatation des opérations portantes sur les marchandises :

  

le bon de commande ou bulletin de commande ; le bon de livraison ; la facture et l’avoir ou facture d’avoir (facture modifiée).

Définition : La facture est le document adressé par le fournisseur au client et qui indique le détail des marchandises vendues ainsi que le montant net à payer. Elle constitue la preuve de l’opération d’achat ou de vente entre

La facture est obligatoire surtout pour les opérations entre entreprises, elle doit comporter :

       

Le Nom, l’adresse et le numéro du registre de commerce du fournisseur (vendeur), de l’entreprise qui établi la facture ; Le Nom et l’adresse de l’acheteur ; La date de l’établissement de la facture ; Le Numéro de la facture ; Désignation de la nature de la marchandise ou service ; La quantité ; Le prix unitaire ; Le montant total ; Eventuellement les réductions commerciales (les Rabais, les Remises, et les Ristournes) ou financières, la taxe sur la valeur ajouté (TVA) et Les frais de transport, et les emballages consignés quand ça existe.

La facture d’avoir est un document établit par le fournisseur pour compléter ou rectifier la première facture, au cas où par exemple le client retourne les marchandises, ou lorsque le vendeur accorde des réductions qu’il n’a pas porté sur la première facture, ou lorsque le client restitue au fournisseur des emballages consignés.

Constatation des services consommés par une entreprise :

le bulletin de paie : c’est un document qui constate le travail fourni par le salarié à l’entreprise ;  d’autres documents qui constatent la consommation des services des autres entreprises et portent des appellations particulières, tel que la quittance d’eau, d’électricité, ou de loyer, la note du téléphone, fax,…

2 - Constatation des flux financiers : Espèces, chèque bancaire, Comptes Chèques Postaux (CCP), effet de commerce (lettre de change, billet à ordre).

II - L’enregistrement des flux dans les comptes :

A - Le compte : Définition : Le compte est un document comptable qui sert à enregistrer les opérations réalisées par l’entreprise. C’est un tableau divisé en deux parties destinées à l’enregistrement des différents flux.

Pour la présentation du compte, nous distinguons trois catégories de comptes :

Comptes à colonnes séparées ;  Comptes à colonnes mariées ;  Comptes schématiques (compte en T).

1- Compte à colonnes séparés : Définition : C’est un compte dont la colonne « DEBIT », située à gauche, est séparée de la colonne « CREDIT » qui est située à droite.  Présentation du compte à colonnes séparées : intitulé du compte Numéro et DEBIT CREDIT Dates Libell Montan Dat Libell Monta és t es és nt (X) (Y) (Z) (X') (Y') (Z')

2- Compte à colonnes mariées :

Définition : C’est un compte dont la colonne débit est située à côté de la colonne crédit. Ce compte respecte les mêmes principes que ceux du compte à colonne séparées, la seule différence c’est que dans ce compte on fait apparaitre après chaque opération un solde (le reste). Numéro et intitulé du compte Libell Montants Soldes és Déb Crédi Débite Crédite it t ur ur

Dat es

3- Compte schématique (compte en T) :

Définition : Un compte peut être présenté sous forme schématique, appelé compte en « T ». L’objectif est de simplifier l’enregistrement des différentes opérations de l’entreprise.

N° et Intitulé du compte Débit Crédit

Application 1 : L’entreprise « Maltex » a réalisé pendant le mois de janvier les opérations suivantes :

 

1/1 : Avoir en caisse (Solde à nouveau) 30 000 1/1 : Avoir en banque (Solde à nouveau) 90 000 4/1 : Acquisition d’une machine : 50 000 par chèque bancaire n° 4507 6/1 : Vente de marchandises : 35 000 (facture n°T017), réglé 5 000 en espèces, le reste par chèque bancaire n° R0145. 10/1 : Achat de marchandises : 28 000 (facture n° 14), réglé 50% par chèque bancaire n° 45008 et le reste à crédit.

    

14/1 : Retrait de la banque pour alimenter la caisse 25 000 chèque n°45009. 20/1 : Avance du client « MARZOUKI » : 5 000 par chèque bancaire n°Z136. 22/1 : Règlement du fournisseur « ABAD » : 10 000 en espèces, pièce de caisse n°6. 24/1 : vente d’une commande de marchandise : 38 000 à crédit (facture n°T0018). 27/1 : Règlement en espèces : du loyer du mois 4

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com