Andy'
Note de Recherches : Andy'. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnir des résultats, c’est la volonté d’enseigner du professeur, de transmettre ses connaissances et non le contrôle soumis par une société qui prive l’enseignant de toutes libertés. Ainsi, une société qui voue un culte à la transparence ne serait pas plus idéale qu’une société donnant plus de liberté aux employés.
Parlons à présent de la surveillance. Ces dernières années, spectatrices d’une avancée technologique, ont vu naître différents appareils électroniques qui se sont très vite ancrés dans notre société. Certes, ces appareils facilitent le quotidien des personnes mais certains peuvent très vite devenir gênants. Tel est le cas des caméras de surveillance qui nous espionnent nuit et jour. Il est vrai que les caméras, dans certains cas, peuvent être utiles comme par exemple pour la surveillance de magasins ou la surveillance des parkings tous-terrains. Ces dispositifs permettent de garder un certain contrôle sur la vie en société pour éviter toutes dégénérations. Cependant, l’utilisation des caméras ne doit pas devenir abusive. Imaginez-vous, sortant de chez vous et ne pas pouvoir vous promener librement sans vous sentir observés. Certaines personnes pourraient ressentir comme une certaine perte d’intimité. Ce n’est pas en imposant à la population des caméras de surveillance que la société réussira à transformer notre monde en un monde parfait. On constate ainsi que les caméras de surveillance sont utiles, certes, mais avec modération.
Pour finir, penchons-nous sur les vices représentés ci-dessus par les parts maudites. Dans notre quotidien, nous avons tous nos pêchés mignons qui nous permettent de nous sentir mieux ou encore de déstresser après une dure journée de travail. Pour illustrer cela, il y a par exemple le vice de la cigarette. Notre société tente bien que mal d’abolir nos vices et notamment celui de la cigarette. Pour cela, elle impose des interdictions de fumer dans plusieurs espaces publics et a obligé les producteurs de cigarettes à mettre des messages et des illustrations parfois virulentes tels que le connu « Fumer tue » ou bien l’image montrant les poumons d’un fumeur devenus tout noirs. Malgré cette pression faites par l’état sur le consommateur, le chiffre de fumeurs ne cesse de croître et surtout chez les plus jeunes. Ainsi, en essayant d’abolir notre part maudite, cette société perverse se met une vérité à dos. La perfection n’existe pas.
En conclusion, nous avons pu voir que la société se met bien souvent la vérité à dos, ceci en imposant à la population des méthodes contraignantes et en les privant d’une certaine liberté. Nous constatons ainsi qu’une réelle perversion existe dans une société vouant un culte à la transparence, à la surveillance et à l’abolition de ses parts maudites.
La perversion amène dans notre société un contrôle autoritaire par exemple en imposant des interdictions comme le faisaient autrefois certains dictateurs, mais sans cette dite perversion, peut-être que dans notre société il y aurait trop de laisser-aller.
...