DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Baroque et classique

Mémoires Gratuits : Baroque et classique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

rs...). L'écriture baroque recourt aux métaphores, aux images, aux figures d'amplification, hyperboles et antithèses,….

Littérature : Calderon (La Vie est un songe), Cyrano de Bergerac, Corneille (L’Illusion comique).

II - Le classicisme (1660 à 1680)

-En latin, classicus signifie "premier ordre", "citoyen de première classe", et le terme connote l’idée d’excellence. Les termes « Classique et classicisme » surviennent au XIXe siècle et désignent les auteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle, siècle d’or de la littérature, qui développent une esthétique fondée sur l’idéal de perfection. -Le classicisme est un mouvement littéraire, qui a remplacé le baroque et qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle. Le classicisme français correspond à une période brève dans l’histoire de France, la première partie du règne personnel de Louis XIV (1661-1685). Ce n’est pas une école, mais l’affirmation d’un consensus autour des mêmes modèles et des mêmes goûts. Ainsi, le classicisme possède une poétique, un ensemble de règles établies par des théoriciens. Il devient un modèle artistique à suivre et concerne la littérature,en particulier le théâtre mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture.-Le classicisme se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’«honnête homme» respectant les règles de bienséances, c’est savoir ce qu’il convient de dire et de faire dans une circonstance donnée, c'est avoir le goût bon et les manières bonnes, comme on aurait dit à l'époque, l’homme cherche à formuler les règles idéales du comportement social sous le nom d'honnête homme. On doit aussi respecter les règles de vraisemblance : on ne doit pas mourir sur scène. L’artiste doit corriger la Nature, s’il y a lieu. Le classicisme développe une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. On se réfugie dans une vie d’apparences ou il convient de dissimuler ses véritables sentiments. Le classicisme s’attache à exposer la complexité de la vie psychologique et à analyser sans complaisance le comportement des hommes. Au théâtre la règle des trois unités (unité de lieu, de temps et d’action) édictée par Boileau dans son Art poétique : «Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli, tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli.» doit être respectée.

Littérature : Corneille (Le Cid), Boileau (L’Art poétique), Racine (Phèdre), La Fayette (La princesse de Clèves)

Don Juan, une pièce classique ou baroque ?

A – Les règles classiques

Mélange des genres (que ne tolère pas le classicisme) : farce, comédie, tragi-comédie (conflit amour/honneur avec Elvire et ses frères), et tragédie avec la scène du Pauvre et la mort de DJ. )

1) Les trois unités non respectées.

Aucune des trois unités n’est respectée. Tout d’abord l’unité de lieu. On change de lieu à chaque acte, voire deux ou trois pour certains. Durant les cinq actes de Dom Juan, les personnages se baladent dans différents lieux comme à l'acte I : palais, acte II : « un hameau de verdure avec un grotte au travers de laquelle on voit la mer », acte III : une forêt, acte IV : la maison de Dom Juan, acte V : une ville… L’unité de temps n’est pas respectée elle aussi. Quoique plus que celle du lieu. L’action se déroule en trente-six heures au lieu des vingt-quatre heures conventionnelles pour le genre classiques. Molière n’a donc pas ignoré la notion d’unité de temps mais l’a aménagé. L’unité d’action, elle non plus n’est pas plus respectée. De nombreuses histoires sont racontées tout au long de la pièce. L’acte III, scène 2, appelé la scène du Pauvre raconte une histoire à elle-même qui n’est pas considérée comme un pilier de la pièce. En effet, la scène pourrait être supprimée sans avoir un impact sur Dom Juan. L’acte II lui aussi est une sorte de parenthèse dans la pièce.

2) Une pièce contre la bienséance.

(Rappel de la règle : ni violence, ni grossièreté, ni offense à la morale, ni mélange de classes sociales.) La règle de la bienséance est elle aussi bafouée. Dans l’œuvre, Molière utilise plusieurs fois les armes comme par exemple par une didascalie dans l’acte III, scène 3 quand Don Carlos est « l’épée à la main » et que Dom Juan revient lui aussi « l’épée à la main ». Toutes les classes sociales sont mélangées, il y a des paysans et des aristocrates. De plus, cette pièce mais en scène la mort (celle de Don Juan), une scène de repas (grossier), une insulte au père, au mariage, à l’honnêteté, à la tempérance, hypocrisie, mensonge, séduction, blasphème, …et mariage (tentative) avec des paysannes. Ainsi, il fait une atteinte à la bienséance car cette règle interdit de choquer le public notamment avec des combats armés, avec la présence de la mort ainsi qu'un personnage libertin.

3) L’apparition du fantastique

La principale particularité de cette pièce de Molière est la présence du fantastique vers le milieu de l’œuvre. La statue du commandeur qui est en quelque sorte vivante dans l’acte III ainsi que l’apparition dans l’acte V d’un spectre sous la forme d’une femme voilée ne sont pas quelque chose de réel.

4) Caractéristiques qui respectent le classicisme.

D’une part, la progression dramatique est complètement classique. Les œuvres classiques se caractérisent au théâtre par des pièces en trois ou cinq actes. Dans Dom Juan les 5 actes sont présents et ils sont écrits en prose. Toute la pièce est en rapport avec Don Juan. Chaque acte illustre un aspect du personnage. On a un respect rigoureux dans la progression dramatique, dans le défi et dans la menace des autres.

B – Le Baroque

La pièce privilégie l'inconstance, le thème de la religion est omniprésent. Le mouvement est aussi un thème important : Don Juan fuit, traverse les paysages, passe, ne s'arrête pas et ne se lie jamais. Son élan amoureux est irrépressible mais bien volage. C'est un vrai libertin,

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com