DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (cnuced)

Note de Recherches : Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (cnuced). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

de déterminer les mesures propres à aider les entreprises, particulièrement les PME (petites et moyennes entreprises) à se conformer aux normes internationales, à promouvoir leur capacité en matière de technologie et d’innovation, de les aider à accéder aux nouvelles technologies et de renforcer leur participation dans les chaînes mondiales de valeur. La CNUCED s'attache à élaborer un cadre directif pour promouvoir les politiques d'entrepreneuriat et apporte son assistance technique pour le développement des entreprises locales.

Pour remplir son mandat, l´Organisation exerce trois fonctions principales:

• Elle fonctionne en tant que lieu de débats intergouvernementaux, étayés par des discussions d´experts et par un échange d´expériences, l´objectif étant de créer un consensus.

• Elle réalise des travaux de recherche et des analyses et rassemble des données pour alimenter les discussions des experts et des représentants des gouvernements.

• Elle dispense une assistance technique adaptée aux besoins des pays en développement, une attention particulière étant accordée à ceux des pays les moins avancés et des pays en transition. S´il y a lieu, la CNUCED coopère avec d´autres organisations et avec les pays donateurs pour la prestation de l´assistance technique.

La CNUCED compte actuellement 190 Etats membres. Beaucoup d'organismes intergouvernementaux et d'organisations non gouvernementales participent à ses travaux en qualité d'observateurs. Le Secrétariat est établi à Genève (Suisse). Le budget annuel de fonctionnement avoisine 50 millions de dollars E.-U., imputés sur le budget ordinaire de l'ONU. Les activités de coopération technique se chiffrent à environ 24 millions de dollars E.-U. par an. Elles sont financées par des ressources extrabudgétaires fournies par des pays donateurs, des pays bénéficiaires et diverses organisations.

Phase 1 : Les années 60 et 70

La CNUCED a pris de plus en plus de poids. Les accords adoptés sous l'égide de la CNUCED durant cette période sont notamment :

--- Le Système généralisé de préférences (1968), en vertu duquel les pays développés améliorent l'accès au marché des exportations des pays en développement.

--- Un certain nombre d'accords internationaux sur les produits de base, qui visent à stabiliser les prix des produits d'exportation essentiels pour les pays en développement.

--- La Convention relative à un code de conduite des conférences maritimes, qui a renforcé la capacité des pays en développement de maintenir des flottes nationales marchandes.

--- L'ensemble de principes et de règles équitables convenus au niveau multilatéral pour le contrôle des pratiques commerciales restrictives, connu aujourd'hui sous le nom de “politiques du commerce et de la concurrence”.

Phase 2 : Les années 80

Dans les années 80, la CNUCED a dû faire face à un nouvel environnement économique et politique :

Il s'est produit une transformation radicale de la pensée économique. Les stratégies de développement sont devenues plus axées sur les besoins du marché, la libéralisation du commerce et la privatisation des entreprises publiques

--- Un certain nombre de pays en développement ont traversé de graves crises d'endettement. Malgré les programmes d'ajustement structurel de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, la plupart des pays en développement touchés n'ont pas pu se refaire une santé rapidement. Dans de nombreux cas, ils ont enregistré une croissance négative et des taux d'inflation élevés. C'est pourquoi les années 80 ont été qualifiées de “décennie perdue”

Dans ce contexte, la CNUCED a multiplié ses efforts pour :

---Renforcer le contenu analytique de ses débats intergouvernementaux, en particulier concernant la gestion macroéconomique et les questions financières et monétaires internationales.

---- Les travaux de la CNUCED dans le domaine de l'efficacité commerciale (facilitations des formalités douanières, transport multimodal) ont beaucoup aidé les pays en développement à mieux tirer parti du commerce

--- La CNUCED a aidé les pays en développement à rééchelonner leurs dettes publiques lors des négociations du Club de Paris

Phase 3 : Des années 90 à nos jours

Les principaux faits nouveaux à l'échelon international ont été les suivants :

--- La conclusion des négociations commerciales a abouti à la création de l'Organisation mondiale du commerce en 1995, qui a contribué à renforcer le cadre juridique régissant le commerce international.

--- Une augmentation spectaculaire des flux financiers internationaux a entraîné une instabilité financière croissante.

Dans ce contexte, les travaux d'analyse de la CNUCED ont permis de donner rapidement l'alerte sur les risques que présentaient les crises financières et leurs effets dévastateurs sur le développement. La CNUCED a donc souligné qu'il fallait mettre en place une “architecture financière internationale” davantage axée sur le développement. Les flux d'investissement étranger direct sont devenus une des principales caractéristiques de la mondialisation.

La CNUCED a souligné qu'il fallait adopter une approche différenciée des problèmes des pays en développement. À sa dixième session, tenue à Bangkok en février 2000, la Conférence a adopté une déclaration politique - “L'esprit de Bangkok” - qui définit une stratégie pour appréhender les questions de développement dans le contexte de la mondialisation.

Ces dernières années, la CNUCED a :

Axé ses travaux de recherche et d'analyse sur les liens entre le commerce, l'investissement, la technologie et le développement des entreprises.

La CNUCED et les autres organisations internationales :

L’organisation Mondial du Commerce (OMC)

œuvrent ensemble pour un meilleur fonctionnement du système commercial multilatéral. En avril 2003, les deux organisations ont signé un mémorandum d'accord définissant les modalités de leur coopération, de leurs consultations en matière d'assistance technique et de la réalisation d'études conjointes sur des questions particulières. Il existe de nombreux échanges entre la CNUCED et

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com