Connaissance du secteur professionnel
Compte Rendu : Connaissance du secteur professionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Il faut d’abord préparer son curriculum vitae et une lettre de motivation. (Voir annexe)
L’embauche et la rémunération
Lors de la sélection d’un employé, le candidat après avoir fait parvenir son curriculum vitae et sa lettre de motivation est soumis à un entretien d’embauche et parfois un test de sélection.
Il existe deux contrats : les CDD (contrat à durée déterminé) lors de la fin d’un CDD i y a un solde de tous compte une prime de 10°/ des sommes perçu c’est une prime de précarité, et les CDI (contrat durée indéterminé), ces types de contrat peuvent être à plein temps (35h) ou à temps partiel. Il y a aussi des contrats spécifiques : les contrats d’apprentissages, les contrats de professionnalisation… Tout contrat de travail est fondé sur trois éléments :
-Une prestation de travail assurée par le salarié
-Une rémunération versée par l’employeur
-Un lien de subordination entre l’employeur et le salarié
Pour la rémunération cela dépend du contrat, le salaire de base, est souvent mensuel et correspond à une base moyenne mensuelle de travail calculer ainsi
35h x52semaines/12mois=151,67h
Le salaire brut, est le montant du salaire de l’employé avant déduction. (22°/ )
Lors d’une embauche il y a des formalités comme la déclaration d’embauche, une visite médicale, l’inscription au registre du personnel.
La structure de l’organisme et les règles de vie dans l’entreprise
La définition de l’entreprise, c’est une organisation qui met en œuvre différent moyens humains, matériels et financiers, dans le but de vendre des biens ou des services pour réaliser un bénéfice.
L’entreprise doit déclarer sont secteur d’activité comme l’industriel, le commercial, l’artisanal, ou une entreprise de service
Selon la taille de l’entreprise un classement est mis en place selon le chiffre d’affaires, mais aussi selon l’effectif de l’entreprise :
NOMBRE de TAILE de
SALARIERS L'ENTREPRISE
-10 TRES PETITE
ENTREPRISE
10 à 49 PETITE
ENTREPRISE
50 à 499 ENTREPRISE
MOYENE
500 ou Plus GRANDE
ENTREPRISE
Il y aussi le classement juridique, si le créateur de l’entreprise exerce son activité en son nom propre et pour son compte, sans créer de structure autonome, c’est une entreprise individuelle. Si une ou plusieurs personnes créent une structure autonome dotée d’un capital pour exercer une activité, c’est une société
Les différents statuts :
-EURL=entreprise unipersonnel a responsabilité limité.
-SARL=sociétés a responsabilité limité
-SA=société anonyme
-SAS=société par action
...