Corrigé Histoire
Commentaires Composés : Corrigé Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresÀ l'inverse, les villes du Sud et de l'Ouest du pays, qui bénéficient d'un cadre de vie et notamment d'un climat plus cléments (héliotropisme) ainsi que d'une ouverture maritime, connaissent presque toutes une augmentation de leur population, à l'exception de vieilles cités industrielles comme Saint-Étienne.
La publicité de la ville de Nîmes vante le dynamisme de celle-ci qui, d'après le maire, a vu sa population augmenter de plus de 8 % en cinq ans pour atteindre les 1,45 millions d'habitants. Au vu des données du document 1, ces chiffres, sans être dénués de fondement, sont quelque peu exagérés. La ville a certes vu sa population augmenter, mais dans des proportions moindres que celles annoncées dans la publicité. Il faut surtout remarquer que si cet accroissement de la population est attribué par le maire à « un ambitieux programme de travaux », c'est-à-dire à sa politique, elle est plus sûrement due à quelques atouts dont bénéficie la ville, à commencer par sa situation dans le Sud de la France : à l'exception de Marseille, toutes les autres villes de la région connaissent une évolution similaire, qui n'a donc rien de spécifique à la ville de Nîmes ou à la politique de son maire. L'autre atout de la ville de Nîmes est qu'elle bénéficie d'une desserte TGV, ce dont témoigne le support choisi pour diffuser la publicité.
La confrontation de ces deux documents permet de saisir les grandes tendances de l'évolution de l'armature urbaine française. Au cours des trente dernières années, celle-ci s'est caractérisée par une constante (la domination parisienne) et un retournement (le Nord-Est est peu à peu supplanté par le Sud-Ouest). Elle témoigne surtout du fait que plus que les politiques mises en œuvre par les collectivités locales, le dynamisme urbain dépend avant tout de grandes tendances liées à l'aménagement du territoire issues de décisions nationales et de logiques mondiales.
...