Diriger : finaliser, animer et controler
Compte Rendu : Diriger : finaliser, animer et controler. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnce : prise de conscience d'un problème nécessitant une décision.
-La modélisation : Inventaire et étude des décisions possibles.
-Le choix : choix d'une solution compte tenu des contraintes.
• Simon a aussi montré que le décideur fait preuve d'une rationalité limitée. Il ne prend pas les décisions optimales car l'environnement est complexe et qu'il ne peut pas prendre en compte toutes les données. Il s'arrête donc à une décision qui lui parait satisfaisante.
• Toutes décisions doit tenir de différents objectifs qui sont hiérarchisés selon leur importance. Ces objectifs peuvent-être économiques (Ex : augmenter les parts de marché), sociaux (assurer les missions de services publics), financiers (faire augmenter le cour de la bourse) ect...
• Les décisions intègrent également les ressources disponibles de l'organisation : _Ressources humaines (compétence des salariés..) _Ressources matérielles (outils de production) _ Ressources financières (montant des capitaux propres) _ Ressources informationnelles (système d'information de l'entreprise)
• Enfin la décision implique la prise en compte des contraintes imposées par l'environnement tel que :
_ Les variables économiques (le cour du dollar, le cour du pétrole, la croissance ect...).
_ Les variables technologiques (innovation de produits ou de procédés, innovation organisationnelle).
_ Les variables démographiques (vieillissement de la population, le taux de natalité).
_ Les variables concurrentielles (le nombre de concurrent, l'évolution de la demande ect...).
L'environnement peut être source de contraintes mais il peut être aussi une opportunité si l'entreprise sait s'y adapter.
II Les rôles de l'équipe dirigeante
2.1 Quels sont les 2 dimensions du pilotage de l'organisation ?
Le pilotage de l'organisation repose sur deux dimensions complémentaires :
• La dimension technique qui passe par la collecte d'informations et la mise en œuvre d'action de gestion concernant la production (investissement dans de nouvelles machines ou construction d'une usine), concernant la mercatique (campagne promotionnelle), la finance (augmentation de capital, emprunt), les ressources humaines (plan d'embauche ou licenciement, formation, ect...) et enfin concernant la stratégie (fusion, abandon d'activité etc...).
• La dimension humaine qui se caractérise par la représentation de l'organisation, en interne ou à l'extérieur, l'animation des équipes, la motivation des salariés, la communication interne et externe. Cette dimension relationnelle est importante dans un contexte fortement concurrentielle car avoir des salariés autonomes et responsabilisés représentent un atout et permet de trouver ensemble la meilleure solution en cas de problèmes.
2.2 En quoi consiste l'activité des dirigeants ?
On peut distinguer quatre grands rôles pour les dirigeants :
_Rôle de finalisation de l'activité, cela signifie fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre en tenant compte des ressources de l'organisation et des contraintes de l'environnement.
_Rôle d'animation des hommes passant par l'orientation de coordination de leurs actions individuelles.
_Rôle de contrôle passant par la vérification des résultats obtenues et
...