Dispensation des medicaments
Rapports de Stage : Dispensation des medicaments. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdispensation
L'ordonnance ne peut être exécutée dans sa totalité (ou pour la totalité de la fraction de traitement restante) que dans les 3 jours suivant sa date d'établissement (ou la fin de la fraction précédente). Au-delà, elle ne peut être dispensée que pour la durée restant à courir.
Un déconditionnement peut être nécessaire afin de délivrer le nombre exact d'unités de médicament prescrit.
L'ordonnance délivrée est enregistrée sur un ordonnancier unique et infalsifiable, (conservé 10 ans). Sa photocopie est gardée pendant 3 ans par le pharmacien.
Le pharmacien inscrit, sur l'emballage du médicament, la posologie prescrite, ses nom, adresse et numéro d'ordre.
L'ordonnance, rendue au patient, comporte le timbre de l'officine, le numéro d'enregistrement, la date d'exécution et les quantités délivrées en unités de prise.
Le renouvellement est interdit.
Cas particuliers
Les stupéfiants utilisés dans la dépendance aux opiacés sont soumis à prescription initiale, réservée aux médecins exerçant en centres ou services spécialisés en addictologie.
Les psychostimulants classés stupéfiants sont soumis à prescription initiale annuelle hospitalière (neurologie, psychiatrie ou pédiatrie).
La réglementation des stupéfiants est appliquée (en totalité ou en partie) à certains anxiolytiques et hypnotiques en liste 1.
La prise en charge par l'assurance maladie de ces traitements est subordonnée à l'obligation faite au prescripteur de mentionner sur l'ordonnance, le nom (communiqué par le patient) du pharmacien chargé de la dispensation.
Points à retenir
* La dispensation des stupéfiants s'effectue au vu d'une ordonnance sécurisée et pour une durée de prescription limitée selon les spécialités.
* Les quantités prescrites sont mentionnées en toutes lettres. Dans le cas d'un médicament à délivrance fractionnée, le prescripteur indique la durée de traitement correspondant à chaque fraction.
* Certains stupéfiants sont soumis à prescription initiale hospitalière.
Regle de dispensation et renouvellement pillule
Les medicaments chez les jeunes enfants et chez la femme enceinte
Les produits veterinaires
Orthopedie,
...