DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dispense de complaisance de la part d’un eleve ne voulant pas aller en eps

Dissertation : Dispense de complaisance de la part d’un eleve ne voulant pas aller en eps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

n le cas, nous ferons participer ou non l’élève au cours. De toute façon, sa présence au cours reste obligatoire et il doit être en tenue d’EPS.

Dans le cas où il ne pourrait pratiquer physiquement, nous l’impliquerons dans d’autres rôles.

Dans le cas où, par exemple, l’élève s’est tordu le petit doigt et que nous sommes dans un cycle de demi-fond, nous estimons qu’il peut pratiquer.

UN ELEVE FAIT PARVENIR UN CERTIFICAT D’INAPTITUDE POUR EVITER LA PISCINE

Le certificat d’inaptitude est le seul cas pour lequel l’enseignant d’EPS est obligé de prendre en compte ce dernier dans son enseignement.

En effet, contrairement à une dispense de complaisance ou tout autre mot d’excuse dans le carnet de liaison de l’élève, le certificat d’inaptitude est délivré par la seule compétence du médecin suite à un diagnostique. Il délivre aussi dans ce certificat, les sources du problème, ce que l’élève peut faire et ne pas faire.

L’EPS est une discipline obligatoire où la présence de l’élève est tout autant obligatoire. Avec ce certificat, l’élève doit donc être présent à la piscine, mais l’enseignant veillera à adapter ce qu’il propose en fonction du problème.

Nous nous référons au règlement intérieur de l’établissement pour connaître les conditions d’accueil de l’élève selon que l’inaptitude soit partielle ou totale, temporelle ou permanente. Il se peut dans certains cas que l’élève puisse ne pas venir à la piscine.

Donc notre réaction d’enseignant sera variable selon la nature de l’inaptitude et nous devons lui permettre de suivre les cours à la mesure de ses capacités, tout en poursuivant le développement des compétences liées à la sécurité, à la responsabilité, l’autonomie, des programmes d’EPS…

DES SOLUTIONS…

- Ne pas demander de certificats médicaux de manière systématique car la discipline est obligatoire même pour les inaptes pour lesquels il convient d’adapter nos contenus. De plus, une demande de certificat constituerait un recul pour la discipline en rendant caducs l’aptitude a priori qui limite nettement les certificats de complaisance

- En cas d’inaptitude, il convient de distribuer aux élèves concernés un certificat type à faire remplir par le médecin en terme d’inaptitude fonctionnelle (totale, partielle, temporaire, permanente), ce qui permet par un dialogue entre l’enseignant, l’élève, sa famille et le médecin de construire une pratique adaptée à chacun

Remarques

- Si l’inaptitude dépasse 3 mois, il convient de demander une rencontre avec le médecin scolaire, surtout pour les classes à examens

- Certains renseignements demandés lors des sorties relèvent du secret médical et peuvent être demandés aux familles mais en aucun cas au médecin (groupe sanguin, allergies, vaccinations…)

Le cross

- Il ne nécessite pas de certificat médical spécifique, cependant, les enseignants doivent être vigilants sur la progressivité et l’intensité des distances proposées

- De même, il convient de mener en parallèle, un travail sur les contenus d’enseignements qui précèdent et entourent le cross (prise de pouls, repères d’indices de fatigue, troubles physiques…)

- Des actions ponctuelles peuvent également être développées en lien avec l’infirmerie, les parents d’élèves, les pompiers pour sensibiliser les jeunes et encadrer cette manifestation sportive

En AS

- Le certificat de non contre-indication est ici obligatoire

- Il

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com