DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissert Comédie

Commentaires Composés : Dissert Comédie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Ils sont omniprésents dans une comédie et sont les piliers d'une scène drôle. Le registre comique est celui qui domine dans les comédies, ces procédés sont simples. Un simple décalage, un quiproquo, un malentendu, ou encore une manière certaines de dire les choses peut transformer un discours banale en une comédie.

L'histoire dans une comédie est aussi importante, elle part dans l'optique de bien se terminer. A l'inverse de la tragédie qui met souvent en scène un amour impossible, elle va inverser la position du valet et du maître. C'est le valet qui est mis en avant et c'est souvent ce personnage qui va convertir la crise de départ en comédie.

Une comédie ne sert pas qu'à faire rire, au contraire celle-ci cache des messages. Molière dans le Médecin malgré lui dénonce l’incompétence des médecins; Beaumarchais dans Le mariage de Figaro attaque une justice incompétente. Les dramaturges se sont servis des différents comiques pour faire passer leurs messages.

Comment ne se font-ils pas censurés ? Ils utilisent des procédés explicites et les messages sont souvent transmis dans de l'humour du second degré. Ce style sert à corriger par le rire; à l'exemple de la citation de Henri Bergson: « Le rire est une correction. Fait pour humilier, il doit donner à la personne qui en est l’objet une impression pénible. La société se venge par lui des libertés qu’on a prises avec elle. Il n’attendrait pas son but s’il portait la marque de la sympathie et de la bonté. » Le spectateur va se purger de ses désirs par la comédie.

La comédie sert aussi à instruire le spectateur sur les ressorts de la psychologie humaine. Il apprendra dans certaines scènes se qui est bon pour la société ou pas.

La comédie dénonce, mais aussi critique. Dans L'école des femmes, Molière attaque la bourgeoisie et l'égalité homme-femme.

Il faut prendre du recul pour bien comprendre une comédie et comme disait Beaumarchais : « Je me presse d'en rire avant d'avoir à en pleurer ».

Une comédie n'a pas pour fonction essentielle de faire rire, il faut voir au delà des paroles et des gestes. Que cela soit dans le cinéma ou dans le théâtre « Rien n'est plus drôle que le malheur » citait Beckett. A l'exemple du film Intouchables l'histoire qui n'est pas des plus joyeuse, le réalisateur a réussi à montrer qu'il suffisait de comiques de situation pour rendre un événement malheureux ou dérangent en un moment amusant pour le spectateur. Corriger, divertir mais aussi instruire et faire rigoler ; la comédie est un style théatrale et cinématographique omniprésent. Il faut retenir à travers la citation de Philippe Noiret que: « A travers chaque personnage, la vie d'un comédien est une addition, une accumulation de vie».

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com