Dissertation " tous les matins du monde " Quignard
Documents Gratuits : Dissertation " tous les matins du monde " Quignard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset que celui ci dit alors à l'abbé: "Vous êtes des noyés. Aussi tendez vous la main. Non contents d'avoir perdu pied, vous voudriez encore attirer les autres pour les engloutir".
On peut donc dire que l'artiste est vu de la même manière dans le roman et dans le film. Etant donné que le film est une adaptation du roman, Corneau a voulu rester fidèl à la vision de l'écrivain malgrès que leurs perceptions de l'artiste pouvait différer sur certaints points. Bien évidemment regarder un film ou lire un livre sont des chose qui ne donnent pas le même résultat et n'ont donc pas le même impacte sur le spectateur.On ne ressent pas la même chose en regardant un film ou en lisant un livre selon la faculté que l'on a à imaginer.
D'une part, on peut dire que l'artiste doit savoir se rendre compte de ce qui l'entoure et y prêter attention, par exemple, lorsque De Sainte Colombe emmène Marin Marais voir son ami peintre, Baugin, c'est l'occasion pour lui de faire découvrir le monde qui les entouraient à Marin Marais, les différents sons, et surtout la nature "Ecoutez le son que rend le pinceau de Monsieur Baugin".De plus, l'artiste est vu comme quelqu'un de solitaire, confere monsieur de Sainte Colombe qui vit comme un janséniste, dans sa cabane pour laisser place à son imagination, composer et jouer de la Viole de Gambe.
D'autre part, c'est quelqu'un de persévérant, qui passe des heures afin de s'améliorer et cherche à partager sa passion par exemple lorsque monsieur de Sainte Colombe fit travailler sa fille "Quand sa fille aînée eut atteint la taille nécessaire à l'apprentissage de la viole, il lui enseigna les dispositions, les accords, les arpèges, les ornements." sans pour autant y chercher une reconnaissance car le luxe est superficiel "votre palais est plus petit qu'une cabane et votre public est moins qu'une personne" dit Monsieur de Sainte Colombe à l'abbé Mathieu lors de sa visite. Un artiste c'est aussi quelqu'un qui aime particulièrement ce qu'il fait pour en être un, qui vit sa musique, comme Monsieur de Sainte Colombe dans le film, où l'on voit que l'acteur est profondément pris par ce qu'il joue.
L'artiste peut bien évidemmment trouver le moyen d'exorciser une peine ou une peur à travers son talent comme Monsieur de Sainte Colombe qui exorcise sa peine et sa culpabilité concernant la mort de sa femme en composant "Le Tombeau des Regrets" c'est donc une personne pour qui les sentiments sont importants et ont besoin d'être énoncés par le talent qu'il possède. Dans le film comme dans le livre, l'artiste est une personne susceptible de s'inventer un monde à lui, où il peut alors créer à sa guise et laisser libre cours à son imagination comme lorsque Monsieur de Sainte Colombe à des visions de sa femme et qu'elle lui parle "j'ai en effet le souvnir quevous me témoignez votre amour, lui dit elle, encore que je n'eusse pas été bléssée si vous me l'aviez exprimé de façon plus bavarde". Enfin on peut dire que l'artiste est quelqu'un qui n'a pas honte de ce qu'il est, son talent lui donne des ailes et lui permet de montrer ce qu'il est réellement.
Pour conclure, l'artiste est vu de différentes façons par les réalisateur et auteur de "Tous les matins du monde" car il est probable que l'écrivain se réfère à l'artiste du 17ème siècle lorsqu'il pense que "l'artiste doit se tenir à l'écart". 17ème siècle, avec les différents mouvements littéraire (classicisme), musicale (baroque) ou culturel (préciosité) où sa définition de l'artiste
...