DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tous Les Matins Du Monde - Quignard ; l'Isolement De Sainte-Colombe

Dissertations Gratuits : Tous Les Matins Du Monde - Quignard ; l'Isolement De Sainte-Colombe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

alentours, et en plus, Monsieur de Sainte-Colombe se fait construire une cabane dans son jardin pour pouvoir s'isoler davantage.

-> chapitre 2 (page 10) « la route qui menait chez Sainte Colombe était boueuse dès que

les vents froids venaient. »

La plupart des scènes du film se passent dans des endroits distincts et peu nombreux (la maison, la cabane) ce qui ajoute à l'isolement: les personnages semblent en effet évoluer dans un seul endroit, la maison, la cabane pour Monsieur de Sainte-Colombe. Le jeu de lumière ajoute une certaine oppression à cet isolement, comme si l'obscurité isolait les personnages du reste du monde, elle semble être propice à la création et la réflexion: on peut penser à la première scène du film -qui n'apparait pas dans le roman de Quignard- durant laquelle Marin Marais donne une leçon de musique à Versailles. Il réclame l'obscurité pour pouvoir jouer. A l'inverse, les scènes d'extérieur montrent des moments heureux, comme lorsque les filles de Sainte-Colombe jouent dans le jardin, on peut d'ailleurs remarquer que la lumière est intense dans ces moments-là, et la nature et la lumière nous ôte la sensation d'isolement et de réclusion qui domine dans l'oeuvre.

En France, la seconde partie du XVIIème siècle est marquée par le règne de Louis XIV, appelé le « Roi Soleil ». Cette expression dénote du faste et du luxe de cette époque: la Cour de Versailles était imitée dans le monde entier pour ses fêtes grandioses, son architecture.. L'apparence est donc à cette époque très importante et la mode est respectée par toute la cour.

apparence: vêtements, maintien -> chapitre 2 « au physique, c'était un homme haut, épineux, très maigre, jaune comme un coing, brusque. Il se tenait le dos très droit, de façon étonnante, le regard fixe, les lèvres serrées l'une sur l'autre »

« Il n'était guère assidu à suivre la mode. Il portait les cheveux noirs ramassés comme au temps des guerres et, autour du cou, la fraise quand il sortait. »

Au chapitre 5, Monsieur Caignet, le joueur de viole attitré du roi Louis XIV et l'abbé Mathieu, se rendent chez Sainte-Colombe. La discussion entre ces trois hommes nous montre à quel point Monsieur de Sainte-Colombe est indifférent de la mode et de la cour: l'abbé Mathieu « il est donc temps pour vous de brûler vos vêtements de drap, d'accepter ses bienfaits, de vous faire une perruque à grappes. Votre fraise est passée de mode et.. »

Cet épisode nous montre vraiment que Monsieur de Sainte-Colombe se distingue du monde de la cour et c'est son caractère et ses valeurs qui l'éloignent de Versailles et du roi, monde auquel il se refuse d'appartenir.

II- Caractère de Sainte Colombe

C'est la mort de sa femme qui provoque son isolement le plus total, en effet, le roiman débute par cette phrase « Au printemps de 1650, Madame de Sainte-Colombe mourut » Le passé simple marque une rupture avec ce qui existait et annonce d'une certaine manière que rien ne sera plus jamais comme avant.

attitude, comportement, éducation des filles -> chapitre 1 (page 8) « il était le plus souvent taciturne, n'allait ni à Paris ni à Jouy » ; « il vendit son cheval » ; Nous avons vu que les chemins qui mènent à Paris sont des chemins de campagne, qu'ils ne sont pas empierrés. Le fait que Sainte-Colombe vende son cheval montre vraiment sa volonté de s'isoler du monde.

« il n'ouvrit pas la bouche mais ne vit plus personne. »

« il n'avait guère d'attachement pour le langage et qu'il ne prenait pas de plaisir

dans la compagnie des gens. »

Sainte-Colombe semble effectivement dérangé par la compagnie des autres personnes, on peut le noter dans le film de Corneau quand Marin Marais lui rend visite pour la première fois. Il ne dit rien, ne cherche pas à se montrer poli et encore moins aimable. Il chuchote à l'oreille de Madeleine ce qu'il veut dire au jeune homme, il ne s'adresse pas directement à lui. De manière générale, Monsieur de Sainte-Colombe parle peu, il exprime à travers la musique ce qu'il ressent et la parole semble ainsi être superflue.

Sainte-Colombe semble ainsi se suffire à lui-même, il se concentre sur la musique et sur l'éducation de ses deux filles -> chapitre 2 (page 13) « Il était très exigeant avec elles, ayant peur qu'elles ne fussent pas bien instruites pour un homme seul » ou « il faut que vous soyez bonnes, il faut que vous soyez travailleuses. »

Le XVIIème siècle voit naitre différents mouvements d'idées, comme le jansénisme. C'est un mouvement culturel et religieux dont la Bible, un ouvrage posthume de Jansen, évêque d'Ypres, est publiée en 1640. Les jansénistes considèrent que la grâce du salut, c'est-à-dire la « vie » après la mort, ne dépend pas des hommes mais de Dieu, qui choisit ceux que l'on appelle les prédestinés. Pascal illustre dans ses Pensées cette idée que l'homme est faible mais qu'il aspire à l'infini: « l'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant »

La morale janséniste se veut rigoriste et austère, elle se place sous le signe du renoncement aux vanités du monde. On appelle ceux qui fréquentent l'abbaye de Port-Royal les « Solitaires »

sa pensée, conception janséniste

Monsieur de Sainte-Colombe appartient au mouvement janséniste. Comme on l'a vu, il vit dans un environnement austère, accentué dans le film par la lumière et la présence de couleurs sombres. Le style est épuré, simple. Le personnage lui même porte cette austérité, à la fois au niveau de l'aspect mais aussi dans sa manière de vivre, il semble se concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire l'éducation de ses filles et la musique.

chapitre 1 (page 7) « il n'était pas riche sans qu'il pût se plaindre de pauvreté » ; « il avait à son service deux valets et une cuisinière qui s'occupait des petites »

chapitre 1 (page 8) « un homme qui appartenait à la société qui fréquentait Port-Royal, Monsieur de Bures, apprit aux enfants les lettres, les chiffres l'histoire saintes et les rudiments

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com