DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démarche de soin en psychiatrie

Note de Recherches : Démarche de soin en psychiatrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

sont tenus, les informations qu’elle reçoit (Ex : les horaires de ses rendez-vous), mais également sur les soins dont elle fait l’objet (Ex : elle a fait la remarque que les consignes n’étaient pas les mêmes suivant l’infirmier qui m’encadre). Avant sa chute, Catherine était impliquée dans la vie en communauté, participant à diverses tâches, dans un besoin de reconnaissance mais aussi car elle aime rendre service. Devant les difficultés, Catherine se déstabilise vite, a tendance à se dévaloriser.

Aujourd’hui Catherine se déplace en fauteuil roulant qu’elle commence à savoir manier de manière correcte. Elle exprime sa peur de la chute et son refus de remarcher un jour. D’un autre côté, elle semble attristée de ne plus pouvoir participer à l’atelier jardinage, qu’elle affectionne particulièrement. Cette ambivalence pourrait être utilisée de manière à travailler sa motivation. Actuellement elle a 3 séances de kinésithérapie par semaine, durant lesquelles elle s’entraine à marcher en se tenant aux barres parallèles, le déambulateur n’étant pour l’instant pas assez stable pour qu’elle puisse l’utiliser seule sans danger.

Son traitement actuel est le suivant :

ABILIFY 15mg: 1/0/0 = antipsychotique, traitement de la schizophrénie

ABUFENE 400mg: 1/0/0 = traitement des bouffées de chaleur

CONTRAMAL 50mg: 1/1/1 = antalgique opiacé (tramadol)

DOLIPRANE 500mg: 1/1/1 = antalgique antipyretique (paracetamol)

LEXOMIL 6mg: 1/1/1 = anxiolytique (benzodiazepine)

Paroxetine 20mg : 1/0/1 = antidépresseur, et action contre les angoisses et phobies

GEL LARME 0,3% : 1/0/1 = traitement du syndrome de l’œil sec (effet secondaire d’un traitement ?)

LOVENOX 0,40 à 14h = HBPM anticoagulant, prévention de la TVP

TRANSIPEG 5,9: 0/2/0 = Laxatif, aide pour la reprise du transit

Projet de soin :

Problème d’angoisse, lié la schizophrénie, se manifestant par sa posture crispée, le fait qu’elle pose la même question a plusieurs personnes pour voir s’il y a des variations, le fait qu’elle n’ai pas envie de remarcher un jour.

Objectif : Les angoisses de Catherine seront contenues, elle s’engagera dans un processus de guérison.

Actions :

Rôle propre : En équipe pluridisciplinaire, avoir une attitude rassurante vis-à-vis de ses angoisses, faire des transmissions précises et complètes afin de ne pas être prit à défaut par les questions de Catherine. Lui parler de l’avenir en partant du principe qu’elle va remarcher, pour qu’elle envisage la reprise de la marche, pour cela s’appuyer sur ses habitudes de vie et rituels qui nécessitent un déplacement vertical.

Rôle prescrit : administration de son traitement antipsychotique, antidépresseur et anxiolytique selon la prescription

Evaluation : Catherine restera ouverte au dialogue, et verbalisera sinon son envie, l’hypothèse qu’elle pourra remarcher seule.

Problème de douleur, lié à son opération, se manifestant par des plaintes ciblant sa cuisse.

Objectif : Catherine verra sa douleur apaisée.

Action :

Rôle prescrit : Administration des antalgiques selon la prescription

Rôle propre : S’assurer que Catherine n’adopte pas de positions vicieuses dans son fauteuil roulant, lui réexpliquer chaque soir le fonctionnement de la télécommande du lit pour lever la tête

Evaluation : Catherine aura une EVA inferieure a 3

Problème de déficit en soins personnels liés à son impossibilité à se lever seule, se manifestant par une dépendance pour ses soins d’hygiène

Objectif : Catherine aura une hygiène corporelle irréprochable

Rôle propre : lors de sa toilette, lui proposer une aide pour le dos et les jambes, l’aider à se mettre debout pour qu’elle puisse effectuer sa toilette intime et du siège.

Evaluation : Vérifier lorsqu’elle est debout qu’il n’y a pas d’atteinte à l’intégrité de la peau au niveau du pli fessier, qu’il n’y a pas de traces de souillures lorsqu’elle s’essuie avec la serviette.

Problème de ralentissement du transit, lié à son absence de marche, se manifestant par le fait qu’elle n’a des selles qu’environ tous les trois jours.

Objectif : Catherine aura un transit au moins tous les deux jours.

Action :

Rôle prescrit : administration de deux transipegs le midi dans deux grands verres d’eau.

Rôle propre : Surveiller son hydratation, s’assurer qu’elle boit au moins trois grands verres d’eau par repas, mettre en place une fiche

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com