Etude secteur organisationnel
Analyse sectorielle : Etude secteur organisationnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thom63 • 7 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 909 Mots (4 Pages) • 298 Vues
Etude secteur organisationnel
Consigne :
Suite au cours, proposez un ou plusieurs scénarios entrepreneuriaux sur le marché du vélo s’appuyant sur des grandes tendances, des facteurs importants définis dans le PESTEL.
- Introduction
Le PESTEL une technique d’analyse stratégique utilisée afin d’évaluer les impacts de facteur macro-environnementaux sur une entreprise. L’objectif est de réaliser un tableau global de la situation dans lequel l’entreprise est implantée ou souhaite s’implanter, afin d’aider à la prise de décision stratégique (lancement d’une nouvelle marque, investissement dans une filiale, …). PESTEL est un acronyme pour 6 secteurs clefs utiles lors de l’analyse des facteurs macro-environnementaux : politique, économique, social, technologique, écologique, légal. Dans ce travail, sur le marché du vélo, je vais dire et expliquer les facteurs retenus pour ensuite expliquer le scénario, le projet à réaliser. Ici, le projet de l’entreprise est de fabriquer des vélos à assistance électrique pour la ville de Clermont-Ferrand (Auvergne Rhône-Alpes).
- Tendances et facteurs retenues
Comme dit précédemment dans l’introduction, je vais réaliser un PESTEL sur le marché du vélo, qui est un enjeu majeur aujourd’hui. En effet, cela va permettre de comprendre ce marché qui est en forte croissance depuis plusieurs années. Ainsi, c’est une pratique adaptée à tous, qui possède de plus en plus de marques, qui mélange sport et société et qui est un enjeu société majeur car cela redéfini les mobilités urbaines, périurbaines et de vacances. Dans ce projet, énoncé dans l’introduction, je vais me concentrer sur les facteurs technologiques et écologiques, facteurs me paraissant les plus importants.
Tout d’abord, le facteur écologique me paraît être une tendance importance à prendre en compte lorsque l’on réalise un projet actuellement. En effet, aujourd’hui, on entend dans le monde entier parler du réchauffement climatique qui a lieu depuis de nombreuses années à cause de l’Homme. Par exemple, l’Homme va privilégier sa voiture au lieu de marcher ou de prendre son vélo pour se déplacer sur de court trajet, comme domicile-travail, aujourd’hui. Ainsi, dans ce projet, le point du réchauffement climatique est important à respecter dans le marché du vélo tant au niveau pour le fabriquer que par les actions menées par les politiciens pour favoriser le vélo dans les villes, par des lois ou la construction de piste cyclable. Ce facteur écologique va donc nous être utile dans le marché du vélo pour comprendre ce marché, en forte croissance.
Le deuxième et dernier facteur retenu, tout aussi important, est le facteur technologique. En effet, aujourd’hui, nous sommes rentrés, depuis quelques années, dans l’ère du temps de la technologie c’est-à-dire de la nouveauté technologique. On va sans cesse apporter une évolution technologique à un produit. Ainsi, le facteur technologique est un point clé aujourd’hui qui touche ce marché du vélo et va nous permettre de le comprendre.
- Proposition d’un scénario ou d’un projet
Pour ce travail de PESTEL sur le marché du vélo, le scénario, le projet à réaliser de la part de l’entreprise est de fabriquer des vélos à assistances électriques pour la ville de Clermont-Ferrand. En effet, Clermont-Ferrand est une ville possédant un système de vélo, sans assistance, en libre-service appelé C’vélo. Le problème est que Clermont-Ferrand est une vallonée et que c’est C’vélo, suivant la ligne de tramway, ne sont pas sûr d’être libre et d’être en bon état. Ainsi, le but de l’entreprise est de fabriquer des vélos à assistance électrique, avec une batterie française, pour la ville de Clermont-Ferrand. Le but de la création de ses vélos à assistance électrique est de respecter les facteurs écologiques, pour lutter contre le réchauffement climatique, et technologiques mais aussi de permettre aux habitants de cette ville d’effectuer leur trajet en faisant un moindre effort contrairement aux C’vélo, avec l’exemple de ceux positionnés en bas du pont de St Jacques (grande côte). De plus, suite à la création de ces vélos à assistance électrique, la communauté de Clermont-Ferrand les mettra en vente sous forme d’abonnement, comme les swapfiets, c’est-à-dire que les personnes commandant ses vélos vont le payer à un prix fixe tous les mois. Ces personnes seront donc sûres de leur produit, qui sera en bon état de marche. Le paiement de ces abonnements sera reversé à la communauté de Clermont-Ferrand, mettant en vente ces vélos, et une partie de ces paiements sera reversé à l’entreprise, ayant fabriqué ces vélos à assistance électrique. Ainsi, ces vélos seront adaptés à la pratique pour tous, que l’on soit sportif ou non, et de continuer à être un enjeu sociétal majeur.
...