Fiche métier : teniswoman
Fiche : Fiche métier : teniswoman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar angie2582058 • 2 Mars 2020 • Fiche • 854 Mots (4 Pages) • 638 Vues
Tenniswoman
Qu’est-ce que c’est ?
- Nature du travail
- Voyageant à travers le monde, le joueur professionnel de tennis vit de sa pratique sportive grâce aux gains sur les tournois professionnels et aux contrats de sponsoring. Pour cela, il doit s'entraîner quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour, et gérer sa carrière comme un vrai chef d'entreprise. Le joueur professionnel de tennis passe la plus grande partie de son temps à préparer les tournois du circuit, à raison d'un ou plusieurs entraînements par jour. En plus de la recherche de la performance, le métier de joueur professionnel de tennis implique donc de veiller à ce que les dépenses totales sur la saison ne dépassent pas les gains des tournois et les revenus liés aux partenariats. Pour être expérimentale lors des compétitions, il doit s’entraîner régulièrement et améliorer sa condition. Le joueur voyage partout dans le monde pour participer au tournoi, selon le niveau il doit atteindre différents objectifs et rencontre de nouvelles personnes.
- Dans quelles conditions et environnement exerce-t-on ce métier ?
- Statut professionnel : Libéral mais le joueur engage des personnes (kinésithérapeute, ostéopathe, coach sportif et mental...)
- Dans quel établissement travaille-t-on le plus souvent ? Il s'entraine dans son club de tennis régulièrement et pars en tournoi dans le monde entier.
- Caractéristiques physiques de l'environnement de travail ; dépend des saisons ; en été le joueur joue dehors au soleil, avec le vent, quand il pleut il joue à l'intérieur, or en hiver, il joue à l'intérieur (souvent des salles chauffées).
- Sédentaire ou nomade ; Lors des compétitions, il est nomade or en repos il est sédentaire.
- Les relations avec les autres ; Il ne travaille pas tout seul, il progresse grâce à un coach, un entraineur physique, un kinésithérapeute etc. Il y a souvent des tensions entre les joueurs de tennis ; mais d'autres sont très proches.
- Horaires de travail ; un joueur a des horaires réguliers pour s'entrainer, quand il part en tournoi il doit être ponctuel sous risque de subir une exclusion.
- Conditions de travail ; Beaucoup de concurrence est présente dans les circuits, il doit avoir un comportement irréprochable sous risque d'avoir des sanctions, avoir une très bonne condition physique pour rester en bonne santé.
Qu'est-ce que ce métier exige pour l'exiger ?
- Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer ce métier ?
Puissant, rapide et endurant, le joueur professionnel de tennis doit posséder des qualités physiques exceptionnelles, auxquelles il doit allier une technique irréprochable, qui est le fruit de milliers d'heures d'entraînement. Coordonné et habile, il doit également faire preuve d'une excellente vision du jeu et d'un grand sens de l'anticipation. Enfin, la force mentale est un atout très développé chez les grands joueurs pour rester concentrés sur le jeu et combattifs pendant plusieurs heures de match.
- Quelles sont les formations et diplômes nécessaires pour exercer ce métier ?
Comme sportif professionnel, le joueur professionnel de tennis fait partie d'une élite extrêmement sélective, qui fait rêver plusieurs millions de pratiquants. En France, les jeunes les plus prometteurs sont repérés par les entraîneurs fédéraux pour avoir des chances d’atteindre le haut niveau. Des centres privés (ou académies) permettent aussi à des joueurs de se former aux exigences du tennis professionnel, moyennant un coût important. Pour devenir professionnel, le joueur doit enchainer les tournois afin de gagner des points au classement mondial ATP (WTA pour les femmes) d'abord sur les "Futures", ouverts à tous ; puis sur les "Challengers", réservés aux 600 meilleurs mondiaux ; et enfin sur les tournois ATP (ou WTA), qui réunissent les meilleur(e)s du tennis international. Près de 2 200 hommes et 1 300 femmes sont classés au niveau mondial en individuel, mais seuls les 150 à 200 premiers peuvent vivre réellement de leur pratique.
...