DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche sur l'anatomie des membres inférieurs

Fiche : Fiche sur l'anatomie des membres inférieurs. Rechercher de 54 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Avril 2025  •  Fiche  •  564 Mots (3 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 3

Réathlétisation

L'auteur met en avant l'importance du tissu conjonctif (voir dossier) dans la prise en charge des blessures et des pathologies musculo-squelettiques. Il explique que ce tissu est précontraint et joue un rôle essentiel dans la posture et le mouvement du corps. Cette tension myofasciale, présente même au repos, est essentielle pour maintenir l'intégrité et la fonctionnalité de l'organisme. Il introduit également le concept de biotenségrité, qui consiste en un état de pré-stress du corps, assurant sa capacité à effectuer différents mouvements. Cette approche remet en question les idées préconçues sur la prise en charge des blessures et met en avant l'importance de prendre en compte le tissu conjonctif dans les traitements.

L'auteur souligne l'importance du concept de biotenségrité appliqué au corps humain, en le comparant à des exemples concrets tels que la roue de vélo ou la toile de tente. Il explique que la répartition de la tension dans les chaînes myofasciales est essentielle pour maintenir la stabilité et la fonctionnalité de la structure corporelle. En cas de déséquilibre dans cette répartition de la tension, cela peut entraîner des dysfonctionnements et des douleurs. Il met également en avant l'importance des chaînes cinétiques fermées dans les mouvements du corps, soulignant que ces mouvements sollicitent l'ensemble des chaînes myofasciales et contribuent à maintenir l'intégrité de l'organisme.

Les travaux en application du concept de biotenségrité mettent en avant l'importance des chaînes cinétiques fermées dans l'intégrité de notre organisme. Contrairement à la biomécanique classique, la biotenségrité propose que ce ne sont pas les notions de bras de levier et de segments qui sont essentielles, mais l'ensemble des chaînes myofasciales qui participent aux mouvements en répartissant les tensions. Cette approche remet en question les idées traditionnelles sur la biomécanique articulaire et souligne que la tension n'est pas localisée dans une zone spécifique du corps, mais dans l'intégralité du tissu conjonctif. Les observations sur le genou en position debout ont montré que la tension dans le tissu conjonctif empêchait le contact entre les surfaces articulaires, ce qui démontre l'importance de cette tension dans la contention et la stabilité articulaire. Cette approche nouvelle de la mécanique humaine non linéaire met en lumière l'importance du tissu conjonctif dans la structure et la fonction du corps, et souligne que toute atteinte à ce tissu peut affecter l'intégrité et la capacité motrice de l'organisme.

La réathlétisation implique la récupération de l'intégrité du tissu conjonctif, essentiel pour la transmission des forces aux structures osseuses. Les protocoles de prise en charge doivent donc se concentrer sur la restauration de ce tissu conjonctif pour favoriser une cicatrisation optimale. La stimulation précoce du tissu conjonctif est considérée comme un facteur clé pour une réadaptation de qualité, car elle favorise la régénération des cellules responsables de la structure conjonctive nécessaire au mouvement humain.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com