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Green Day

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vard of Broken Dreams et Meilleur album rock pour 21st Century Breakdown).

Histoire

Les débuts : la scène de Berkeley et Lookout!

C'est en 1987, à l'âge de 15 ans, que Billie Joe Armstrong et Mike Dirnt, tous deux amis, forment le groupe Sweet Children, avec Armstrong au chant et à la guitare et Dirnt à la basse et aux chœurs. Ils donnèrent leur premier spectacle au Rod's Hickory Pit à Vallejo en Californie, où la mère de Billie Joe travaillait1. En 1988, John Kiffmeyer joignit le groupe comme batteur et comme gérant. Il s'occupa de trouver des spectacles au groupe et aida à établir une base de fans9.

Larry Livermore, le propriétaire de Lookout! Records, assista à un concert du groupe et décida de les faire signer sur son label. En raison de la mauvaise température, le concert n'avait attiré que cinq personnes, mais selon Livermore, les Sweet Children ont joué « comme s'ils étaient les Beatles au Shea Stadium »10. En 1989, ils enregistrent leur premier EP. Avant la sortie du EP, le groupe décida de laisser le nom de Sweet Children et adopta celui de Green Day (« journée verte », apparemment en l'honneur de leur affection pour la marijuana qu'ils auraient fumée toute la journée lors de la formation de ce nouveau groupe).

Lookout sortit le premier album de Green Day, 39/Smooth au début de 1990. Le groupe enregistra deux autres EP au courant de l'année, Slappy et Sweet Children. L'année suivante, Lookout! sortit 1,039/Smoothed Out Slappy Hours, une compilation de l'album 39/Smooth et des EP 1,000 Hours et Slappy. À la fin de 1990, Al Sobrante quitta la région de la East Bay pour aller à l'université. Le batteur des Lookouts, Tré Cool, le remplaça temporairement, mais lorsque qu'il devint évident que Sobrante ne prévoyait pas se consacrer à plein temps au groupe, Tré devint le batteur permanent de Green Day9. Le groupe tourna pour la plus grande partie de 1992 et 1993 et joua un peu en Europe. Le deuxième album du groupe, Kerplunk!, sortit en 1991, et se vendit à environ 50 000 exemplaires aux États-Unis11.

Dookie et le succès mondial

Le succès underground de Kerplunk! amena les labels majeurs à s'intéresser au groupe. Green Day signa avec Reprise en avril 1993 et quitta Lookout! en terme amical10. Cette signature avec un label majeur amena certains fans de punk à considérer Green Day comme des « vendus ». Après la signature sur Reprise, le groupe s'attaqua à l'enregistrement de leur troisième album, Dookie, avec le producteur Rob Cavallo12.

Dookie fut enregistré en trois semaines13 et sortit en février 1994. L'album traite de sujets comme l'anxiété (Basket Case), l'ennui (Longview), l'amour et la jalousie (Pulling Teeth, Chump) ou encore le passé du groupe (Welcome To Paradise). Il devint un grand succès commercial, aidé par la diffusion en boucle sur MTV des vidéos des chansons Longview, Basket Case et When I Come Around, qui ont tous été numéro 1 sur le palmarès Modern Rock Tracks du Billboard américain14. Dookie atteignit la 2e place15 et participa, avec les albums Smash de The Offspring, Punk in Drublic de NOFX (tous sortis en 94) et ...And Out Come the Wolves de Rancid (sorti en 95) à la relance du punk rock aux États-Unis. Le succès de Dookie propulsa les ventes de Kerplunk!, qui devint disque platine (1 million d'exemplaires vendus) aux États-Unis.

La même année, le groupe entreprit une tournée à l'échelle du pays avec le groupe Pansy Division en première partie. Ils participèrent notamment au festival itinérant Lollapalooza et à Woodstock 94, où ils déclenchèrent une bataille de boue. Pendant le concert, Mike Dirnt se fit frapper par un garde de sécurité qui pensait qu'il était un spectateur qui envahissait la scène et en perdit quelques dents (deux)16. Leur performance à Woodstock, vue par des millions de spectateurs à la télévision, leur valu une bonne publicité et aida Dookie à atteindre le cap de disque diamant (10 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis)2. En 1995, l'album gagna le Grammy du Meilleur album alternatif et Basket Case fut nommé pour 9 MTV Video Music Award (incluant pour la vidéo de l'année)17.

Avec 15 millions d'exemplaires de vendus à travers le monde, Dookie reste à ce jour l'album punk rock le plus vendu de l'histoire. En 2003, le magazine Rolling Stone classa l'album à la 193e place dans sa liste des 500 meilleurs albums de tous les temps18. Le site web musical allmusic décrit Dookie comme « une pièce stellaire de punk moderne que beaucoup ont imité mais que personne n'a dépassé »19. Beaucoup de groupes déclareront avoir été influencés par l'album, dont entre autres Sum 41, Blink-182, New Found Glory, Good Charlotte, Simple Plan, Yellowcard et Something Corporate3.

Insomniac : fatigue et attaques de panique

En 1995, Green Day enregistra avec Rob Cavallo la chanson J.A.R. (Jason Andrew Revla) pour la trame sonore du film Angus. À sa sortie, la chanson atteignit directement la première place du palmarès Modern Rock Tracks du Billboard20. L'album Insomniac, toujours produit par Rob Cavallo, parut à l'automne 1995. L'album, qui est plus sombre et plus lourd que son prédécesseur12, reflètait la fatigue et l'anxiété qui régnait au sein du groupe en raison de leur soudaine énorme popularité et de leurs concerts trop nombreux. Il traitait de sujets comme la drogue (Geek Stink Breath, Brain Stew), l'anxiété (Panic Song), l'aliénation (Westbound Sign) et contenait une attaque destinée à leur ancienne scène punk qui les avait rejetés suite au succès commercial de Dookie (86)21. L'album obtint de bonnes critiques22, et s'il n'obtint pas le succès massif de Dookie, il se vendra tout de même à 2 millions d'exemplaires aux États-Unis2 et à 5 millions d'exemplaire à travers le monde. Il atteindra la 2e place dans les charts grâce aux singles Geek Stink Breath, Walking Contradiction, Stuck With Me et surtout Brain Stew / Jaded15. Pour la pochette de l'album, Green Day utilisa une œuvre de l'artiste Winston Smith intitulée God Told Me to Skin You Alive. Ils intitulèrent l'album « Insomniac » après avoir demandé à Smith comment il s'y était pris pour réaliser l’œuvre pour la pochette si rapidement et qu'il leur ait répondu : « C'est facile pour moi, je suis un insomniaque ».

Le groupe annula ensuite soudainement une tournée de concerts en Europe pour cause de fatigue excessive.

Nouvelles directions avec Nimrod.

Après avoir pris une pause pour le reste de 1996, Green Day commença à travailler sur un nouvel album en 1997. Dès le départ, le groupe et le producteur Rob Cavallo s'accordaient pour dire que l'album devait être différent de ses prédécesseurs24. Le résultat fut Nimrod., un album où le groupe explora de nouveaux styles musicaux : folk-rock sur Walking Alone, surf sur Last Ride In, ska sur King for a Day et même une ballade acoustique avec des violons, Good Riddance (Time of Your Life). L'album sortit en octobre 1997 et entra dans les palmarès au numéro 10. Le single Good Riddance (Time of Your Life) remporta un MTV Video Award pour sa vidéo25 et apparut dans le dernier épisode de la populaire série américaine Seinfeld. La chanson reste encore aujourd'hui l'une des chansons de Green Day les plus connues du grand public. Les autres singles extraits de Nimrod. furent Hitchin' a Ride, Redundant et Nice Guys Finish Last. Malgré le succès de Good Riddance (Time of Your Life), l'album ne se vendit qu'à 2 millions d'exemplaires aux États-Unis15 et à 5 millions travers le monde. Le groupe fit la même année une apparition dans un épisode du dessin animé King of the Hill.

Warning: : maturité et déclin de popularité

À l'été 2000, Green Day décida de participer pour la première fois de son existence au Vans Warped Tour, le festival punk itinérant américain26, où ils obtinrent un bon accueil de la part du public. À l'automne sortit Warning:. L'album présentait une grande recherche musicale, dans un style qui fut qualifié par certains de « punk-folk »27, avec des textes un peu plus existentiels, parlant de foi, d'espoir et faisant une certaine critique sociale. Warning: reçoit des réactions partagés de la part des fans et des critiques27,28, certains étant habitués au son plus pop punk de leurs albums précédents. Le premier extrait, Minority, obtint un certain succès, mais l'album ne se vendit qu'à 500 000 exemplaires aux États-Unis2 et le groupe semblait intéresser de moins en moins de gens. Certains commencèrent à se questionner sur le futur de Green Day.

En 2001, Reprise sortit la compilation de singles International Superhits! et son compagnon vidéo International Supervideos!29,30, qui regroupaient les singles et les vidéos du groupe sortis depuis Dookie. L'année suivante sortit Shenanigans, une compilation des faces B des singles et d'autres raretés du groupe31. Durant cette période sans « vrai album », le groupe fit tout de même quelques spectacles et participa notamment à la tournée Pop Disaster Tour avec Blink-18232, tournée documentée sur le DVD Riding in Vans With Boys.

En 2003, un groupe new wave dont les cinq

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