Histoire Du Xxème Siècle
Dissertations Gratuits : Histoire Du Xxème Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresge d’Or de la civilisation Européenne qui prétend avoir un message et une volonté de le diffuser. Hégémonie qui s’exprime sur le plan politique, économique et culturel, et empêchait la montée en puissance de ses concurrents.
§1. La portée et les limites de la domination Européenne
A. La puissance démographique de l’Europe
On constate une rivalité à l’origine de l’expansion économique et stratégique :
– La population Européenne représente 26% de la population mondiale (Russie comprise)
– Contre 22% de la population mondiale, un siècle plus tôt
– Pour information, la population Européenne représente aujourd’hui 12% de la population (et la population Française seulement 1%)
Conséquences :
→ Déclenchement de vagues migratoires. La destination des Européens est principalement les pays neufs à la croissance rapide (Etats-Unis, Amérique du Sud, Canada, Australie). De 1895 à 1913, cela concerne 20 millions d’Européens.
→ Origines :
– Géographiques : personnes originaires d’Italie du Sud, Espagne, Empire Russe, Empire Austro-hongrois.
– Sociologiques : personnes motivées par la volonté de profiter de la croissance des pays neufs (elles n’étaient en effet pas nécessairement dans une situation de misère). Cependant, il est vrai que ces migrants sont en général plus pauvres que la moyenne. Cela se traduit par une sous-éducation politique et une sou-qualification professionnelle (ce qui est un handicap). Pourtant, les économistes n’ont pas notés de chômages, au contraire, cela à contribué à stimuler la croissance. Ces vagues ont été un levier pour les pays du nouveau monde.
B. La puissance coloniale de l’Europe
Elle s’affirme grâce aux Empires coloniaux, créés depuis de nombreuses années. Il s’agissait de consolider ses acquits coloniaux.
1) La consolidation des acquits coloniaux
Volonté de consolider les espaces de domination :
– Consolidation externe : consiste à poser des règles internationales.
Ex : la conférence de Berlin (1884 -1885) dont l’objectif était d’organiser le commerce du bassin du Congo. Les tractations se sont poursuivies, ce qui a eu comme conséquence le partage de l’Afrique.
– Consolidation interne : volonté des puissances coloniales de créer un système solide d’intégration politique et économique, qui vise à assurer aux empires coloniaux un prestige (puissance navale – fondements stratégiques) et un réservoir de ressources humaines en cas de guerre.
Les pays qui n’avaient pas pu se construire d’empire colonial ont tentés de faire des fondements stratégiques. Ils souhaitaient affirmer leurs stratégies par les colonies.
Complémentarité économique qui joue aux bénéfices de la métropole.
Ex : Pour l’Angleterre, sa part de l’empire dans l’ensemble des échanges commerciaux est de 31%. (L’empire représente 47% des investissements extérieur)
2) L’impérialisme économique
Les colonies ne sont qu’un aspect de l’impérialisme. En dehors de celles-ci, il y a également de vastes territoires, placés sous la domination de pays Européens. Ils y avaient en effet imposés leurs conditions draconiennes :
Ex : La Chine → sa situation s’est dégradée car elle est entrée en Guerre avec le Japon. Elle reste un pays souverain, cependant, c’est un territoire à bail, c'est-à-dire que le Japon lui impose une quasi-souveraineté. Ushdao est revient à l’Allemagne et Shanghai à la France.
→ Démantèlement du territoire Chinois. En somme, les Européens contrôlent 80% de l’exploitation de fer et charbon Chinois.
3) Les liens entre le pouvoir colonial et le développement économique
Pillage unilatéral des ressources.
Les colonies commencent à être développées économiquement en raison des investissements des pays Européens. C’est le cas en Egypte, en Inde et en Chine :
– Amélioration des infrastructures des moyens de transports.
– Installation d’une agriculture spéculative
– Favorisation des travaux d’irrigation
– Modernisation de l’appareil de production industriel
– Formation d’un capitalisme indigène, industriel et financier
→ Emergence d’une classe bourgeoise, à l’origine des mouvements de contestations, alors qu’elle a pu profiter de ce développement.
C. Maîtrise de l’espace économique
Maîtrise de l’espace international qui s’exprime au travers de la maîtrise des outils technologiques :
– Construction de bateaux
– Ouverture de nouvelles routes maritimes
– Transports Terrestres
Ex : - Les Européens détiennent 80% de la flotte du commerce maritime
- Canal de Suez
- Construction de 223 milles kilomètres de lignes de chemin de fer
– Contrôle des moyens de transports
– Contrôle des moyens de télécommunication
Ex : Le télégraphe
Tout ceci à une influence sur l’économie et augmente la valeur du commerce. On passe de 58 milliards de Franc en 1870 à 200 milliards de Franc en 1914.
En Angleterre, on assiste à une diminution de ses positions. Grâce au développement du commerce international l’Angleterre était en position dominante. Elle est cependant grignotée peu à peu par les Etats-Unis, puis par l’Allemagne qui arrive à rattraper son retard. Elle devient d’ailleurs la puissance industrielle.
D. Puissances monétaires et financières de l’Europe
S’exprime par l’Etalon Or.
1) L’Etalon Or
L’Etalon Or à assuré la stabilité du système monétaire et la suprématie Européenne. 60% du stock d’Or est détenu par les pays Européens.
Dans ce système, toute émission de monnaie se fait avec une contrepartie et une garanti d’échanges en Or. Cela garanti la stabilité des monnaies et évite l’expansion excessive du crédit car les Etats doivent assurer chaque émission par une contrepartie. Dans les années 1870, la plupart des pays y avaient adhérés alors que les pays colonisés étaient demeurés fidèles à l’Etalon Argent.
2) La maîtrise des investissements
La maîtrise des investissements se fait entre les mains des Européens. La prospérité dépend de moins en moins du commerce extérieur et de plus en plus des flux financiers qui convergent vers l’Europe. Les stocks de capitaux deviennent le principal moteur de la croissance. La suprématie Européenne commence à être remise en cause par les Etats-Unis qui arrivent à augmenter leurs investissements à l’étranger : constitution d’une zone dollar (= zone d’investissement). Ils se détachent de la domination Européenne.
§2. Les antagonismes profonds
A. L’existence de clivages politiques
1) La démocratie libérale au début du XXème siècle
La démocratie libérale est associée à la croissance économique qui était portée par le capitalisme.
Objectifs :
– Participation effective des citoyens à la vie publique. Réussite qui doit cependant être relativisée : tous les citoyens n’y participent pas. Par exemple, le droit de vote n’a été ouvert aux femmes qu’au début du XXème siècle (en 1906 en Finlande, 1913 en Norvège, puis l’ensemble des pays l’ont progressivement ouvert aussi, en 1919 aux Etats-Unis, 1928 en Grande Bretagne et enfin en 1944 en France).
– Généralisation du savoir et de l’information :
Loi Ferry 1880 → Ecole publique, laïque et obligatoire
En Angleterre, l’Elementary education act 1880 → Ecole obligatoire pour les enfants de 5 à 10 ans + Prise en charge d’une partie de la scolarisation.
– Organisation et consécration par la loi de libertés publiques. Libertés reconnues aux Citoyens : liberté de la presse (loi du 29 Juillet 1881), liberté de réunion (30 Juin 1881), liberté d’association (1er Juillet 1901),…
Le régime démocratique constituait l’apanage d’une minorité. L’urbanisation
...