Humanisme
Compte Rendu : Humanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
http://www.memo.fr/Media/Carte_Humanisme_Renaissance.gif
II. Progrès techniques, religion et réflexions politiques.
5.
* Les connaissances géographiques bénéficient d’une nouvelle cosmographie (1544, publication de la Cosmographia universalis de Sébastien Münster), qui remet en question Ptolémée et stimule l’invention d’outils plus performants. Ainsi l’Atlas de Mercator (1569) change la vie des navigateurs. |
* Dans le domaine de la mathématique, les Italiens sont les premiers à accomplir des progrès déterminants en algèbre, hissant cette science à un niveau jamais atteint par les Grecs ou les Arabes.
* Enfin, l’astronomie copernicienne révolutionne la fin du XVIe siècle et ouvre la voie à la science moderne qui va reléguer à jamais dans leur Antiquité Aristote et Ptolémée.
Avec l’afflux de toutes ces connaissances nouvelles et l’augmentation de leur diffusion par l’imprimé, apparaît le désir de mettre en ordre. On invente des instruments pour mesurer le temps, l’espace, les astres. Les villes sont soumises à la géométrie de plans rigoureux. La vie religieuse, elle-même, est mise en règles.
6.
1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde.
Jacques Cartier (né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 14912 à Saint-Malo3, mort dans la même ville le 1er septembre 1557) est un navigateur et explorateur malouin4. Auteur de cartes5 ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada6.
7. voir question 5. Et invention de l’imprimerie
8.
Les humanistes prônent valeurs morales et intellectuelles contenues dans la littérature gréco-latine et leur adaptation à des besoins nouveaux. De ce fait certains scolastiques les accusent de paganisme. Ils rejettent le grec comme la langue des schismatiques orthodoxes, et l'hébreu comme celle des juifs. Pour les humanistes, la philosophie grecque a préparé le monde à la religion chrétienne, celle de l' Évangile, des Épîtres de saint Paul et des Pères de l'Église.
Érasme est un des plus fervents partisans de l'humanisme chrétien. Il fait la conjonction entre la religion et la liberté dans son livre de 1503, Enrichidion militis christiani. À une religion basée sur un ritualisme sans âme et des obligations comme la messe dominicale, il oppose une religion de l'homme s'adressant directement à Dieu. À sa suite, l'humanisme chrétien touche exclusivement les pratiques ecclésiastiques, et non pas la religion. À ce titre, les humanistes sont en partie à l'origine de la Réforme protestante du XVIe siècle introduite par Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin à Genève. En 1524, Érasme se lance dans une controverse avec Luther en publiant Essai sur le libre-arbitre. Le réformateur allemand y répond par l' Essai sur le serf-arbitre. Les débats portent sur la liberté de l'homme et la manière dont celui-ci l'utilise face à la Grâce divine.
Martin Luther, né le 10 novembre 1483 à Eisleben (Saint-empire romain germanique)1 et mort le 18 février 1546 dans la même ville, est un moine augustin2 allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme3,4,5,6 et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale7.
9.
Les humanistes sont en général pacifistes et cosmopolites. Même quand ils sont au service d'un prince, comme Guillaume Budé, ils font passer leurs impératifs moraux avant les considérations politiques. Érasme, quant à lui, est un temps conseiller de Charles Quint. En 1516, il écrit L'Institution du prince chrétien. Il y loue la notion de bien commun dans un État où le devoir du peuple est mis en parallèle avec celui du prince. Parfois ils envoient des lettres ou dédient leurs ouvrages à un souverain pour essayer d'exercer une influence salutaire sur leurs décisions politiques. Ils proposent volontiers des réformes politiques comme Érasme dans L'Éloge de la Folie en 1511, Thomas More dans l'Utopie en 1515-1516, Rabelais dans Gargantua en 1534. À Florence, tout au long du XV siècle et même au début du XVI siècle, les grands humanistes de la ville sont aussi les Chanceliers de la République : Leonardo Bruni, Ange Politien, Nicolas Machiavel.
III. Lettres, langue et arts.
10.
Nom de naissance Francesco Petracca Autres noms Pétrarque Activités poète Naissance 20 juillet 1304
Arezzo Décès 19 juillet 1374 (à 69 ans)
Arquà Langue d'écriture latine et italienne Mouvement Humanisme de la Renaissance
Distinctions la Couronne de laurier d’Apollon
Francesco Petrarca2, en français Pétrarque (Arezzo, 20 juillet 1304 - ArquàN 1, 19 juillet 1374), est un érudit, un poète et un humaniste italien. Avec Dante Alighieri et Boccaccio, il compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne.
11.
Les auteurs de la renaissance s’inspire des auteurs de l’antiquité les prennent en exemple.
12. La prise de Constantinople par les Ottomans, en 1453, amplifie ce mouvement : un grand nombre de réfugiés arrive en Occident apportant avec eux des manuscrits anciens.
* Les versions arabes et dominicaines d’Aristote sont abandonnées et on retraduit le philosophe grec.
* Saint Thomas d’Aquin lui-même est remis en cause : Valla lui reproche son ignorance de la langue grecque.
* On redécouvre les oeuvres complètes de Platon rapportées de Constantinople. Ses Dialogues sont traduits par Marsile Ficin, philosophe responsable du renouveau du platonisme en Italie et placé à la tête de l’Académie de Florence nouvellement créée par Laurent de Médicis.
* Thomas More traduit Lucien (Dialogues).
* Au programme des études de Pantagruel, Rabelais inscrit les langues grecque, latine, hébraïque.
* Des collèges trilingues sont ouverts à Louvain (1517), Oxford (1517 et 1525), Paris (1530); ce dernier deviendra le Collège de France.
. Avec la chute de l'Empire byzantin en 1453 et la prise de sa capitale Constantinople, de nombreux érudits se réfugièrent en Italie, emmenant avec eux leur savoir et des livres. Des chaires de grec sont créées peu à peu dans ou à côté des universités. Ces érudits jouent un rôle dans le développement de l'humanisme au sens de l'étude des textes de l'Antiquité gréco-latine, liée au progrès de la philologie et de l'édition des textes, autre activité de ces humanistes.
Un siècle après les débuts de l'humanisme, la diffusion des textes fut facilitée par le développement de l'imprimerie, mise au point vers 1455 par Johannes Gutenberg à Mayence. Le nombre de livres mis en circulation augmente et des livres à moindre coûts sont imprimés dès le début du XVIe siècle
13.
Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus), né en 1469 à Rotterdam et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un prêtre catholique évangélique, écrivain humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive.
Activités Théologien
Homme de lettres
Polémiste Naissance 1469
Rotterdam Décès 12 juillet 1536
Bâle Langue d'écriture latine Mouvement Humanisme de la Renaissance Genres Parodie
Satire
Pamphlet
Dialogue
Épistolaire Œuvres principales
* Éloge de la Folie
* Colloques
CITATIONS
« Suivant la définition des stoïciens,
la sagesse consiste à prendre la raison pour guide;
la folie, au contraire, à obéir à ses passions;
mais pour que la vie des hommes ne soit pas tout à fait triste et maussade,
Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raison ».
Éloge de la Folie.
*
14.
Son objectif humaniste est fondamentalement positif : sélectionner chez les Anciens, comme dans l’Ancien Testament, les idées conciliables avec le message évangélique. Il estime que la révélation n'est pas l'apanage
...