Image De Marque
Dissertations Gratuits : Image De Marque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires20 ans. Elle regroupe les expertises marketing et créatives nécessaires à la construction de territoires de marques ».
Leurs expertises se déclinent dans plusieurs domaines tels que le conseil stratégique, le conseil en communication de l’entreprise, l’édition institutionnelle et commerciale, le markéting opérationnel, l’élaboration de partenariats public/privé, la publicité institutionnelle et commerciale, la communication de recrutement, Etc.
Cette entreprise a notamment participé à la création de :
-chez Total : rapport d’activité, Charte édition institutionnelle, documents d’assemblée générale, …
-chez EDF : dossier débat public, plaquette recrutement, plaquette institutionnelle
-A l’institut Pasteur : magazine trimestriel, lettre d’information mensuelle, brochures scientifiques, …
BRIEF effectue donc des briefs à l’agence.
Cette affiche a été réalisée par l’agence Brief pour la mairie de Paris pour la réalisation de travaux dans le 11ème arrondissement de Paris, visant à améliorer les transports en vélo (sécurité, rapidité, Etc).
Source : http://www.brief.fr/
* Valeurs d’une marque :
Les valeurs d’une marque permettent de développer son entreprise. Elle permet d’obtenir une évaluation aussi proche que possible de celle qu’aurait déterminé le jeu de l’offre et de la demande dans un marché réel. Le prix de la marque est forcément important pour fixer sa valeur. En effet, plus les ventes augmentent et plus la valeur de la marque est importante.
Cependant, la valeur d’une marque est aussi la capacité de celle-ci à s’investir dans un autre domaine que le sien dans le but d’aider et de développer des choses (exemple : Benetton met en place un débat sur les questions sociales difficiles).
Source : www.e-marketing.fr
En septembre dernier, Nicolas Chomette, président d’Interbrand Paris, revient, lors d’une interview réalisée par les Echos, sur ce qui en 2010 peut contribuer à la valeur des marques. Selon lui, il est très important que les salariés de l’entreprise en question aient adhéré à sa vision à ses valeurs et à ses produits. Maintenant, via tous les moyens de communication, l’entreprise ne peut plus mentir à son public. D’ailleurs, elle est constamment remise en question par ces derniers. Les produits et les marques rentrent dans les conversations des gens et ils réagissent via des moyens de communications sociaux (internet avec des forums par exemple). Cela est un nouveau défi pour l’entreprise (pour l’image de la marque et pour les valeurs de la marque). D’après Monsieur Chomette, les entreprises accordent beaucoup plus d’importance à la valeur de leur marque. En effet, elles préfèrent investir dans le long terme, ce qui est préférablement comparé aux investissements commerciaux à courts termes. Monsieur Chomette donne l’exemple de la multinationale Apple. Apple a mis beaucoup d’argent dans la création, le design, la promotion de ses nouveaux produits. Cela a permis à l’entreprise d’exprimer ses valeurs « l’Homme est toujours plus important que la machine ». Avec conscience et rigueur, Apple sort de nouveaux produits qui démontrent ces valeurs. La marque progresse, est performante dans chacun de ses lancements et imposent ses produits dans le monde.
Source : http://www.lesechostv.fr/
* Le Plan Media
Le plan media fût aussi appelé « media planning » jusqu’en 1985. Le plan media est une opération de communication élaborée par des entreprises de publicité pour des entreprises clientes. Il diffuse un message à une grande majorité mais en gardant une cible la plus précise possible. Le plan media se doit de respecter un budget, tout en valorisant au maximum le produit. De plus, il se doit d’atteindre les objectifs de communications fixés. Les critères du plan media sont multiples cependant, nous pouvons les réunir en deux catégories : les critères stricts et les critères absolus. Parmi ces critères on peut trouver la duré, la portée, le coût de la communication, …
Source : http://www.abc-netmarketing.com/-plan-media-.html
Nous pouvons prendre pour exemple le plan media des Kit Kat pour Nestlé. En 2008, Nestlé se lance dans une gigantesque campagne publicitaire qui lui couta plusieurs millions d’euros. Cette campagne a principalement pour cible des adolescents et des jeunes adultes. Le groupe lance sa campagne à travers divers moyen de communication :
-la télévision (le groupe touche plus de 180 millions de personnes)
-la radio (le groupe touche environ 45 millions de la population)
- le web (le groupe touche environ 72 millions de personnes)
Concernant le web, Nestlé met en place des bannières et des affichages de Kit Kat en page d’accueil sur de nombreux sites très connus tel que MSN, Skyrock, Allociné, … A la télévision, Nestlé diffuse une campagne teasing ainsi qu’une version réduite du court métrage « Break ultime » sur les chaînes TF1 et M6. Enfin, à la radio, le groupe diffuse des spots publicitaires sur des radios, écoutées par leur cible, telles que NRJ, Europe 2n Fun Radio, Skyrock, … .
Toute cette campagne se déroula de janvier 2008 à avril 2008.
Source : Nestlé France - JWT / 2008
* La copie-stratégie
La copie-stratégie s’écrit souvent « copy stratégie » et se dit souvent « copy strat ». C’est un cahier des charges d’une campagne publicitaire établit à l’intention des créatifs d’une agence. Ce cahier des charges relate ce que l’agence souhaite faire pour promouvoir le produit. La copie-stratégie est en fait la réponse de l’agence au brief de l’annonceur (cf. le brief). La copie-stratégie est organisée en de nombreuses parties traitées dont les fondamentales : la promesse, les supports de la promesse et le ton.
Source : Mercator et www.definitions-marketing.com
Une des méthodes de la copie-stratégie est la méthode de l’insight consommateur. C’est méthode s’intéresse au vécu du consommateur avec le produit pour lui faire des propositions de produit attractives. Par exemple, la campagne publicitaire de Kinder est fondée sur l’aide aux enfants démunis. Ainsi les mères des enfants se sentaient concernée par ses enfants (montrés dans les publicités) qui ne pouvaient pas avoir la même vie que ses enfants à elle. Ainsi, elle achète Kinder pour aider les enfants démunis. De plus, Kinder insiste même à faire des dons pour que tous les enfants puissent partis en vacances ou qu’ils aient un Noel comme tous les enfants. Kinder a donc parfaitement exploité cet insight consommateur.
Source : Mercator et www.kinderpourlenfance.fr
-------------------------------------------------
Medias
* L’information sur la marque
L’information sur la marque a une utilité commerciale. On détourne l’information par la médiatisation des marques. Les sociétés de communications utilisent la publicité mais aussi des sociétés d’informations pour parvenir à satisfaire le client dans ce domaine ; c'est-à-dire que le client veut voir et avoir une information précise sur la marque. Le travail du journaliste se voit donc limité à du publi-reportage. Ce dernier prendre la forme d’un article comparatif pour un produit ou une marque : par exemple entre une télévision Sony et une télévision Samsung, le but étant de mélanger information et publicité en interpellant le public. En effet, celui-ci lira l’article (le reportage) comme un article de presse (d’information) et retiendra donc une grande quantité d’informations sur le produit. Ce système a néanmoins ces dangers car cela casse les barrières qu’ils y avaient entre publicité et information. Les journalistes parlent des marques car ce sont des leaders d’opinion (Cf. leader d’opinion) ; il dirige donc la société de communication. Cela nous mène au publi-reportage ainsi qu’aux conférences de presse.
Nous pouvons prendre l’exemple du magazine Que choisir qui compare un grand nombre de produits et de marques pour mieux informer le client sur ces derniers. Par exemple, le 19 octobre 2010, Que choisir fait paraître un numéro dans lequel sont comparés 90 modèles de caméscopes numériques. Que choisir donne des informations divers et variés sur ces modèles (fiabilité, rapport qualité/prix Etc). Ainsi le consommateur peut au mieux choisir le modèle qui lui convient le mieux. C’est aussi un moyen pour les marques de se faire voir et de se faire connaître.
Source : http://test-comparatif.quechoisir.org
* Le publi-reportage
On appelle publi-reportage la publication dans les médias (presse-écrite, télévision, Web, Etc) d’une information visant à promouvoir une marque ou un produit. Cette information est fournie par le commerçant qui finance lui-même cette méthode de vente. Dans les médias, on trouve souvent des produits
...