DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marque Employeur

Compte Rendu : Marque Employeur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

s problématiques rencontrées.

Enfin, les conditions de travail me semblent essentielles à la fidélisation des salariés. Aussi, nous exerçons la politique de la « porte ouverte », c’est-à-dire que tout collaborateur peut parler au dirigeant des problèmes qu’il rencontre dans son travail, sans en demander au préalable l’autorisation à son manager. Cela évite les non-dits et les rancœurs qui peuvent exister au sein de l’entreprise.

Quelle(s) difficulté(s) peut rencontrer une PME à recruter les meilleurs talents sur le marché ?

Pour une PME, il est plus difficile de recruter les meilleurs talents du fait de salaires et avantages moins élevés que dans les grandes entreprises.

En seconde partie de parcours professionnel, cela devient plus facile car les attentes sont différentes. Les candidats sont alors moins intéressés par l’aspect financier que par le fait de travailler dans une structure à taille humaine. Cela permet également de ne plus être considéré comme un salarié lambda mais comme un véritable collaborateur du dirigeant.

L’employabilité des séniors me semble à cet égard plus aisée et d’un bénéfice commun.

Les grandes entreprises misent aujourd’hui sur leur notoriété pour attirer les jeunes diplômés. Dès lors, comment une PME peut selon vous se différencier ?

Pour des jeunes diplômés à niveau d’étude intermédiaire et sans expérience, il est souvent difficile de trouver un premier poste dans une grande entreprise. Les PME représentent alors pour eux un véritable tremplin en leur permettant d’acquérir de l’expérience sur le terrain et de se former techniquement.

Malheureusement, deux à cinq ans après, ces jeunes quittent souvent leur entreprise pour s’orienter vers de grands groupes qui y trouvent une employabilité immédiate et à moindres frais.

Utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre processus de recrutement ? Pourquoi ?

Les PME privilégient le monde réel au monde virtuel. D’ailleurs, une très grande majorité d’entre elles ne connait pas les réseaux sociaux, ou du moins ne les intègrent pas à leur culture.

Aussi, lorsque l’on diffuse une annonce via l’APEC ou Pôle Emploi, on reçoit bien souvent 90% de candidatures ne répondant pas aux attentes. Quel constat ferions-nous si l’on passait par les réseaux sociaux ? Cette démarche me parait chronophage et c’est la raison pour laquelle je n’utilise pas les réseaux sociaux pour recruter.

Je préfère recruter un candidat qui postule directement sur notre site Internet puisque cela montre qu’il a effectué une recherche au préalable. A mon sens, cela permet de limiter les erreurs de recrutement.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com